| Surprise ce matin !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nico Stade 3
Nombre de messages : 241 Age : 43 Localisation : Marne (51) Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Surprise ce matin !! Jeu 11 Mai 2006 - 14:21 | |
| Bonjour, Alors voilà, ce matin j'attendais la visite du livreur qui devait m'amener des souris congelées de chez Sava***h, c'est ma copine qui s'était chargée de la commande... 9h45 ça sonne à la porte, j'ouvre, et je vois le livreur avec deux boites de polystyrène (deux ??) J'ouvre la première, et je met les souris au congélo. Puis j'ouvre la deuxième boite, sur laquelle il y a bien mon nom, donc ce n'est pas une erreur : dedans je trouve une boite de grillons (??) et une autre boite en plastique, qui doit faire deux fois la taille d'une boite de grillons, avec le couvercle aggraffé, et dans laquelle il y a de la tourbe... Je commence à deviner, et en y regardant de plus près, je distingue ce qui ressemble à un scorpion dans un coin de la boite... Première réaction : Trop content (c'était mon anniversaire hier) Deuxième réaction : Houlà sympa la surprise, mais elle aurait pu prévenir avant que j'installe le terra... faut vite que je l'installe dans de bonnes conditions !! Je regarde la facture, et c'est apparement un Opistophthalmus boehmi, donc vite sur les sites d'Eric Ythier et de Patrick Bultel... Aaarg !! pas de fiche d'élevage Je vais sur le site de Savannah, je vois milieu mi-sec, mi-humide, hygro à 60-70% Dans la boite, il se trouvait dans un mélange tourbe/sable, donc je fonce à la seule animalerie près de chez moi qui vend un peu de matos pour la terrario, et coup de bol, ils avaient du sable rouge humide de chez JBL, donc je prend ça, et de retour chez moi, je l'ai installé dans un mélange sable/tourbe, par contre je crois que j'ai mis trop de sable. J'ai aussi installé une lampe de bureau au dessus du terra, grace à laquelle j'atteind une température de 25/26°C Voilà, donc pourriez-vous me donner les conditions d'élevage exactes, dois-je y mettre un abreuvoir ?! Proportions du mélange tourbe/sable ?! Enfin, tout pour qu'il soit dans les meilleures conditions possibles. Et quelques indications sur son mode de vie seraient grandement appréciées aussi Merci Une photo de la bête : | |
|
| |
Eric Ythier Stade 5
Nombre de messages : 410 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Jeu 11 Mai 2006 - 15:41 | |
| Salut, Je ne pense pas que ce soit un O.boehmi (..toujours aussi fort en identification chez Savannah ) Un Opisto c'est sûr, mais pour l'espèce...peut-être un jeune carinatus, l'espèce est souvent importée. A+ Eric | |
|
| |
Plits Stade 6
Nombre de messages : 1395 Age : 60 Localisation : Canada Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Jeu 11 Mai 2006 - 17:13 | |
| Belles photos | |
|
| |
Nico Stade 3
Nombre de messages : 241 Age : 43 Localisation : Marne (51) Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Jeu 11 Mai 2006 - 17:33 | |
| Bah oui, je voulais aussi une confirmation sur l'espèce, n'ayant pas trop confiance non plus en Savannah, et c'est vrai que le boehmi me paraît plus clair. Par contre le carinatus me paraît plus rouge que le mien.
Sinon, au niveau des conditions de maintient, je suis bon ou pas ?? Concernant l'abreuvoir, et si je dois mettre plus de tourbe ?!
Dernière chose, il mesure entre 3 et 4 cm, sans la queue, est-ce qu'il est adulte ou pas ?? | |
|
| |
cyrus Stade 4
Nombre de messages : 301 Age : 46 Localisation : isere Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Jeu 11 Mai 2006 - 19:44 | |
| chouette comme cadeau. bon anniversaire pour hier. | |
|
| |
crow Stade 6
Nombre de messages : 1139 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Jeu 11 Mai 2006 - 20:40 | |
| Belle surprise en effet | |
|
| |
Nico Stade 3
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Jeu 11 Mai 2006 - 21:38 | |
| lol Merci Cyrus !! C'est clair que j'étais comme un gamin devant ma p'tite boite ce matin | |
|
| |
Patrick B. Stade 1
Nombre de messages : 57 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Jeu 11 Mai 2006 - 23:38 | |
| - Nico a écrit:
Je regarde la facture, et c'est apparement un Opistophthalmus boehmi, donc vite sur les sites d'Eric Ythier et de Patrick Bultel... Aaarg !! pas de fiche d'élevage
Salut, avec 61 espèces dans la famille Opistophthalmus, la fiche va pas venir demain Laissez moi encore un peu de temps, j'ai en tête quelques autres fiches mais en ce moment j'ai pas trop de temps libre A+ Patrick | |
|
| |
Nico Stade 3
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Ven 12 Mai 2006 - 0:11 | |
| Pas de soucis Patrick, je me doute bien que tu ne dois pas avoir que ça à faire, c'est juste que sur le moment ça m'aurait bien aidé, car sur le net y'a vraiment pas grand chose sur ce genre Penses-tu que je puisse garder les conditions de maintient que j'ai actuellement (2/3 sable humide, 1/3 tourbe) ?! Dois-je ajouter un abreuvoir ? | |
|
| |
Eric Ythier Stade 5
Nombre de messages : 410 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Ven 12 Mai 2006 - 7:12 | |
| Salut, Connais-tu la provenance de ton scorpion ? Le genre Opistophthalmus est répandu dans plusieurs pays et les conditions de maintenance ne sont donc pas les mêmes en fonction de l'origine. A+ | |
|
| |
Patrick B. Stade 1
Nombre de messages : 57 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Ven 12 Mai 2006 - 12:11 | |
| Salut comme le dis Eric, le problème vient que certains Opistophthalmus doivent être garder au sec, voir très sec (pour ceux d'Afrique du Sud) et d'autres sur subtrat un peu plus humide. J'ai maintenu une femelle O. glabrifrons sur de la tourbe séche pendant deux ans sans le moindre problème (sauf une mue raté au niveau de la patte IV). Donc, il te faudrait soit faire des essais (les scorpions qui n'aiment pas leur substrat se tiennent haut sur les pattes) afin de déterminer ce qu'il convient le mieux, ou alors de te renseigner sur l'origine et le nom exact du scorpion. Hé oui, c'est pas facile ... Je sais A+ Patrick | |
|
| |
Nico Stade 3
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Ven 12 Mai 2006 - 13:08 | |
| J'ai envoyé un mail à Savannah pour savoir la région de prélevement, car la fiche n'est plus dispo sur le site (apparement j'ai du avoir le dernier), mais je doute qu'ils la connaissent Sinon, je n'ai pas remarqué de comportement de gêne chez lui pour le moment. Il reste bien au ras du sol, et là il s'est caché sous une racine. Je ferais des tests avec différents types de substrat et des humidités différentes dans un bac un peu plus grand peut être. C'est pas facile, mais c'est justement ça qui est intéressant dans l'élevage Sinon, j'ai pu voir un comportement particulier hier soir (lumiéres éteintes), il "vibrait" !! Il était en position normale, metasoma relevé, pinces près du corps, et il se mettait à trembler, d'abord doucement, puis de plus en plus vite pendant 3/4 secondes, puis il recommencait... J'ai déjà lu quelque part que les Opistophthalmus pouvaient striduler, mais je n'ai pas remarqué de mouvements au niveau des chélicères, c'était tout le corps qui tremblait... Et il n'y avait pas de stress particulier, toutes lumières éteintes sauf la télé, et j'étais assez loin du terra. Quelqu'un aurait une explication ?! | |
|
| |
Nico Stade 3
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Dim 14 Mai 2006 - 16:03 | |
| Bon, j'ai eu la réponse de Savannah, et apparement ma bête vient de Tanzanie. J'ai été voir le climat sur http://www.wunderground.com au niveau de la Tanzanie, les températures se situent à 20/25°C maxi 29°C selon les villes, et l'hygro de 60 à 80%... pô évident En ce moment mon scorpion s'est creusé une petite loge sous une racine, là où c'est resté un peu plus humide, et il n'en bouge pas... | |
|
| |
cyrus Stade 4
Nombre de messages : 301 Age : 46 Localisation : isere Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Dim 14 Mai 2006 - 19:55 | |
| c'est qu'il s'y trouve bien. pulverise un peu d'eau quotidiennement pour garder ton substrat legerement humide. | |
|
| |
Nico Stade 3
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! Lun 15 Mai 2006 - 12:30 | |
| Ben ça tombe bien, c'est ce que je fais Je pense aussi mettre un peu plus de tourbe dans le substrat, pour qu'il puisse y creuser plus facilement. Enfin, pour l'instant je le laisse tranquille, qu'il puisse s'habituer à sa nouvelle demeure... Sinon vous avez déjà observé le comportement que j'ai décrit au-dessus (le fait que le scorpion "vibre") ?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Surprise ce matin !! | |
| |
|
| |
| Surprise ce matin !! | |
|