| Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Stevepharma
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Mer 16 Avr 2008 - 10:28 | |
| Bonjour, je m'appelle Steve, je suis étudiant en pharmacie et je travail une thèse sur le thème suivant: "Les scorpions et leurs envenimations en Afrique du Nord." J'ai besoin de témoignages sur les rencontre que vous auriez pu faire avec ces animaux lors de voyage en afrique du nord. Toutes les anecdotes me seront utile: lieu, moment de journée, allure du scorpion, si vous étiez en voyage organisé ou non, les rêgles de sécurité que vous avez observé, ... Si vous avez des sites traitant du sujet je suis preneur. Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante: steve.trouilleux@laposte.netMerci de votre précieuse collaboration! Steve | |
|
| |
Alibimontana (Julien B) Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : lorraine Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Mer 16 Avr 2008 - 11:30 | |
| salut, perso je ne suis jamais allé en Afrique mais voici une liste de la plupart (toutes non pas encore étaient identifié) des espèces ce trouvant en Afrique http://pagesperso-orange.fr/eycb/scorpions/Gafrique.htmbeaucoup de scorpions d'afrique du nord ont un venin vraiment puissant tel que le genre Androctonus, le genre Hottentotta, le genre Leiurus.... de la famille des buthidae les scorpions sont nocturnes donc ce n'est pas un "moment de journée" mais pendant la nuit bien que certains sortent quand meme la journée l' "allure" (la morphologie) du scorpion change suivant les genre, éspèces et sous éspèces, c'est donc comme ça que l'on arrive a définir telle ou telle éspèce donc la plupart des espèces trés dangereuses ce trouve dans le nord de l'Afrique ensuite si on descend prés de l'équateur on peut trouver des scorpions tropicaux là un peu moins dangereux pour certains (pandinus, hadogène...) mais l'on trouve tout de même quelques scorpions avec un venin plutot actif (babycurus, odonturus....) pour finir, je tiens a préciser que TOUS les scorpions sont dangereux si on prend en compte le risque d'allergie, mais certains comme le pandinus ne ce servent que trés rarement de leur aiguillon situé au bout du métasoma et sur le telson mais en revanche ils ont deux grosses pinces trés puissante don il faut ce méfier voila a peut prés ce que je peux dire, maintenant si tu as des questions plus précises car là c'est assé vague, n'hésite pas | |
|
| |
tityus5 Stade 6
Nombre de messages : 828 Age : 56 Localisation : Constellation d'Orion Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Mer 16 Avr 2008 - 11:38 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : lorraine Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Mer 16 Avr 2008 - 13:05 | |
| super ce lien merci hypsis je connaissais pas | |
|
| |
Stevepharma
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Mer 16 Avr 2008 - 15:23 | |
| Merci beaucoup! Je cherche aussi à mettre en avant le problème de santé que les scorpions représente au Maroc en Algérie et en Tunisie et notamment les piqures d'enfants souvent létales. Si vous avez des infos là dessus, je suis très intéressé, articles de presse, études épidémiologique, statistiques, tout cela me serait très utile! | |
|
| |
Gilou Admin
Nombre de messages : 5190 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Mer 16 Avr 2008 - 17:51 | |
| les enfants et les personnes agèes sont plus 'sensiblent " | |
|
| |
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Mer 16 Avr 2008 - 18:05 | |
| | |
|
| |
Stevepharma
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Mer 16 Avr 2008 - 20:41 | |
| Merci! Merci! c'est sympa!
J'ai maintenant assez de choses sur les espèces et l'anatomie, physiologie et étude comportementale, par contre il me faut toujours des études épidémiologiques, et des témoignages, articles de presse sur les accidents,... | |
|
| |
sarakyel Stade 6
Nombre de messages : 620 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Jeu 17 Avr 2008 - 1:22 | |
| Bonjour Stevepharma! Juste comme ça, pour information, le sujet de ta thèse porte un nom bien précis: c'est le scorpionisme. A ce sujet, si des données d'il y a quelques années te conviennent, il y a le n°15 de Infotox (juin 2002 - fichier PDF) qui est consacré aux envenimations scorpioniques. Dans le même genre, il y a le rapport annuel algérien de 2002 sur les envenimations scorpioniques (fichier PDF). Sinon, bien plus récent, il y a cet article sur le scorpionisme dans la région de Beni Mellal au Maroc (fichier PDF), qui date de 2007. Enfin, si tu veux des articles de presse pas trop périmé, je te conseille le site de El Watan, quotidien indépendant algérien. Une simple recherche sur le mot "scorpion", et tu as un tas d'articles qui contiennent pas mal de chiffres plus ou moins précis... | |
|
| |
Gilou Admin
Nombre de messages : 5190 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Jeu 17 Avr 2008 - 5:34 | |
| merçi pour Stevepharma | |
|
| |
Stevepharma
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Lun 21 Avr 2008 - 18:54 | |
| merci c'est sympa ces liens! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Lun 21 Avr 2008 - 22:54 | |
| Si tu souhaite plus de renseignements va sur mon site dans la rubrique envenimations (maroc) et contact le professeur Soulaymani, tu dis que tu le contact de ma part. Bonne soirée Anthony.T |
|
| |
Stevepharma
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Mer 23 Avr 2008 - 10:07 | |
| Encore merci. J'ai désormais les renseignements qu'il me faut mais pour que ma thèse soit utile, je souhaiterais y faire figurer des recommandations sur les rêgles de sécurité à observé en zone peuplée par les scorpions. Savez vous si des dépliants, livrets ou affiches ont été réalisés ors de campagnes d'information???? Il ne me manquerait plus que ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI Mer 23 Avr 2008 - 12:00 | |
| pour les règles de sécurités a l'état naturelle il n'y en a pas vraimentenfin je ne pense pas faire attention, ne pas marcher pieds nus et lorsqu'on ce fait piquer, ne pas faire de garo, rester calme, et aller a l'hopitale le plus vite possible (mais il faut rester calme et éviter un maximum de bouger pour éviter une circulation du sang trop rapide, et donc éviter que le venin aille plus vite au coeur) pour les garos il faut éviter car une fois que l'on lache le garo le venin par d'un seul coup au coeur et tout le venin d'un coup arrive au coeur et donc c'est pas bon du tout (arret cardiaque...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI | |
| |
|
| |
| Je cherche des témoignages pour ma thèse !!! MERCI | |
|