Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Décès de mon couple de Pandinus

+5
Alibimontana (Julien B)
Scorpène
Gilou
Plits
tattoos54
9 participants
AuteurMessage
tattoos54
Stade 2
Stade 2
tattoos54

Décès de mon couple de Pandinus Empty
MessageSujet: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyJeu 17 Avr 2008 - 2:08

il y a environ 3 semaines, j'ai mis mon couple de Pandinus ensemble, dans un terra de 1M de long. photo ci-dessous.

[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=qfvqyn9m.jpg][img]http://images3.hiboox.com/

[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=fsmwk45f.jpg][img]http://images3.hiboox.com/

Il y a une semaine la femelle décède.
Hier le mâle décède.
Vraiment pas de chance.
Le mâle cela faisait 3/4 ans que je l'avais.
La femelle je l'avais depuis 1 an.
Il y a quelques mois en arrière je les avaient mis ensemble ( ils avaient l'air de bien s'entendre), mais je ne les aient pas laissé ensemble, car ils avaient chacun leur terra. Là j'étais décidé à les laissé ensemble, alors j'ai fais le grand terra et tout allait bien jusqu'à cas ce qu'ils décèdent .
Ils ont été nourris normalement et aucune trace de bagarre.
Je pense que c'est l'âge.
Température bonne ainsi que l'hygrométrie.
Je pense que c'est l'âge.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Plits
Stade 6
Stade 6
Plits

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyJeu 17 Avr 2008 - 4:54

Sad A mon avis, la hauteur du substrat pourait être la source de l'écatombe, Toujour domage de perdre un scorpion, mes sympathies Crying or Very sad
http://<a href="http://www.e-monsite.com/scorpus
Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyJeu 17 Avr 2008 - 5:36

peut de chance que cela vienne de la hauteur de tourbe
si il manque de la tourbe cela ne va pas les empecher de vivre mais tous simplement ce n'est pas l'ideal
mais de la a en mourrir .............
Plits
Stade 6
Stade 6
Plits

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyJeu 17 Avr 2008 - 7:19

C'est une espèces qui creuse des galeries et en ont besoin pour leur équilibre biologique, un an sans creusé sont terrier ça fais long, il peuvent vivre en allan de cachettes en cachettes mais doivent avoir un terrier, c'est comme un H. arizonensis avec 2 cm.de sable, c'est un besoin non comblé a mon avis. Wink
http://<a href="http://www.e-monsite.com/scorpus
Scorpène
Stade 0
Stade 0
Scorpène

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyJeu 17 Avr 2008 - 9:32

Décès de mon couple de Pandinus Smil436d Sincèrement désolé pour ton couple,Tatoos54!
Salut.
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyJeu 17 Avr 2008 - 9:54

désoler pour toi, mais bon tes paramètres n'étaient pas bon, tu avais quoi?? 1-2cm de tourbe??? il en faut normalement 15-20 ..... Rolling Eyes aprés pour ce qui est de l'hygro a mon avis il n'y a pas 90% dans ce terra mais bon....

ensuite (sa na rien avoir avec les mauvais paramètres) ton terra n'est pas du tout adapté (ouverture par l'avant ....)
http://moreliasboiga.easyforumpro.com/index.htm
tityus5
Stade 6
Stade 6
tityus5

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:10

Désolé pour ta perte ! Sad

Un post sur la Psychologie des scorpions ?! Wink

Je me demande aussi si le fait d'avoir un substrat ne leur permettant pas de creuser des galeries (Pandinus, Hadrurus ), peut les mettrent dans un état de "dépression" et provoquer leur décès ?! Wink

Surprenant pour des créatures de 400 Millions d'années ! Wink
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:21

je ne pense pas que sa soit le substrat (pas directement en tout cas) qui a tué les scorpions mais plutot le manque d'hygro Wink
tattoos54
Stade 2
Stade 2
tattoos54

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:19

lorsqu'ils étaient séparés il y avait une hygro de 60 à 70% et ils vivaient bien, c'est ce que j'avais dans le grand terra. Pour ce qui est de la tourbe, elle était plus haute derrière l'écorce et je leur avait fait des planques avec des pierres.
Pour ce qui est de creusé, le mâle en 4/5 ans n'a jamais creusé de galerie.
Cela faisait 3 semaines qu'ils étaient ensemble.

Salut
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:53

bon je vais répondre une derniere fois a ton post sinon je pense que sa va finir par m'énerver si ce n'est pas deja fais.... Rolling Eyes

60-70% pour du pandinus (as tu seulement ouvert un livre ou meme une page internet qui parlent de la maintenance de pandinus imperator??? c'est 90% et pas 60-70.... Evil or Very Mad )

ensuite je vais surement t'apprendre un truc, les pandinus sont ce que je qualifirais de scorpions semie souterrain voir souterrain or ton terra n'a absolument rien d'un terra pour espèce souterraine......

il avait 4/5 ans et ne creusait pas de galeries c'est normale si tu leur met seulement 3cm de substrat..... elle va pas aller loin la gallerie Rolling Eyes

bon je m'arrête là
sur ce @+

Dernière édition par alibimontana le Dim 20 Avr 2008 - 19:40, édité 1 fois
Henter
Stade 6
Stade 6
Henter

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyVen 18 Avr 2008 - 2:07

Ne t'énerve pas :s
Le terrarium a été fais avec moi non seulement, c'est un grand terrarium avec ouverture par devant, donc on a fais une pente, tu peut pas recouvrir l'ouverture... on vas pas mettre 1 mètre de tourbe , enfin certains seraient capables.
La femelle dans le passage de son petit terrarium (qui avais facile 20 cm de tourbe) au grand terrarium, elle ne creusait plus, on se posait des questions ...
Biensûr peut être qu'on a vu trop grand, le terra étant vaste, et vu l'éspaisseur de la tourbe, tu peut arroser toute les 10 minutes, une vrai mission pour garder l'hygro, sans compter l'ampoule qui assèche l'air, il aurais peut être fallut mettre un cable chauffant...

Et le mâle, ben c'est vrai qu'il a jamais creusé ^^ , peut être les mauvaises habitudes des animaleries qui s'en occuper mal ...
tattoos54
Stade 2
Stade 2
tattoos54

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptySam 19 Avr 2008 - 23:38

Alibimontana,

Si tu veux t'énerver passe tes nerfs sur un mûr chez toi , là on n'est sur un forum.
Si moi je te dis que le mâle je l'ai gardé 4 à 5ans avec une hygro de 60 à 70% c'est pas toi et tes boucains qui vont me dire le contraire.
La femelle aussi je l'ai gardée pendant un an avec la même hygro, tu crois tout savoir, mais comme je l'ai déjà dit dans d'autres post un animal peut s'adapter, si on respecte toujours la même hygro.
Aujourd'hui j'ai vidé le terra et même avec 50% d'humidité le fond était humide, car le terra cela faisait 2 semaines que je l'avais fait, et la terre était bien humide sans compter les fois où j'humidifiais.
Comme je vois, je crois que tu es une personne qui aime foncé sur les post des autres en montrant que tu sais mieux qu'eux, tu devrais changer cette attitude car tu risques d'avoir plus de gens contre toi qu'autres chose.

J'espère que cette petite vérité ne va pas trop t'énerver, ah!ah!ah!
J'ai écris cela sans être énervé, alors imagine si je m'énerve.

Salut, sans rancune
etienne
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: etienne   Décès de mon couple de Pandinus EmptyDim 20 Avr 2008 - 0:22

SALUT Exclamation

bon c'est vrai que alibimontana a tendance a toujour "être trop sérieux" sur les scorpions attention je it pas qu'il faut pas l'être mai je connais une personne qui élève des P.Impérator dans un terra avec 10-12 cm de tourbe et à 25° (et encore il dit que ten qu'il déscend pas plus bas que 21-22 ° ca va) et pourtant leur spécimènes ce portes a mérveille !! . Moi, perso, j'ai acquérie un Pogonas vitticepts (un peut hors-sujet) il y a quelques jours de çà plusieurs personne d'un forum mon dit qu'il mangait 10-15 grillions par jour pour qu'il soit en bonne forme et pour pas qu'il meurt de maigreure pourtant en annimalerie ils donnaient 3 grillions de même taille que les 10-15 autres par jour avec de la salade ou autre et regarder, il a pas la forme mon gros Gaspard :

Décès de mon couple de Pandinus Photos11

il mesure 35 cm fait 300 grammes et frenchement, je trouve qu'il a un beau petit bidons Razz Laughing

@++ Rolling Eyes
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyDim 20 Avr 2008 - 0:27

Notre cher alibimontana a manqué de tact et de sang-froid, il est vrai.

Par contre, je le rejoins sur le fond: quand on dit que pour les Pandinus, il faut plus de 80% d'hygro et plus de 10cm de substrat, et que d'une façon générale il vaut mieux chauffer les espèces tropicale par câble que par lampe, c'est pour mieux correspondre à leur biotope d'origine.

Après, c'est sûr que personne n'est obligé de suivre ces indications à la lettre. C'est vrai aussi que les animaux, dans une certaine mesure, sont capable de s'adapter à des conditions légèrement différentes de celles préconisées... Seulement plus on s'éloigne des conditions de maintenance conseillées, moins il faut s'étonner de retrouver ses spécimens morts un beau matin.

Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut: nous sommes ici pour échanger et apprendre les uns des autres (enfin il me semble), pas pour "fliquer" les autres et savoir si leurs conditions de maintenance sont bonnes! Wink
http://scorpius.forum-actif.net/
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyDim 20 Avr 2008 - 8:35

tattoos54 a écrit:
Alibimontana,

Si tu veux t'énerver passe tes nerfs sur un mûr chez toi , là on n'est sur un forum.
Si moi je te dis que le mâle je l'ai gardé 4 à 5ans avec une hygro de 60 à 70% c'est pas toi et tes boucains qui vont me dire le contraire.
La femelle aussi je l'ai gardée pendant un an avec la même hygro, tu crois tout savoir, mais comme je l'ai déjà dit dans d'autres post un animal peut s'adapter, si on respecte toujours la même hygro.
Aujourd'hui j'ai vidé le terra et même avec 50% d'humidité le fond était humide, car le terra cela faisait 2 semaines que je l'avais fait, et la terre était bien humide sans compter les fois où j'humidifiais.
Comme je vois, je crois que tu es une personne qui aime foncé sur les post des autres en montrant que tu sais mieux qu'eux, tu devrais changer cette attitude car tu risques d'avoir plus de gens contre toi qu'autres chose.

J'espère que cette petite vérité ne va pas trop t'énerver, ah!ah!ah!
J'ai écris cela sans être énervé, alors imagine si je m'énerve.

Salut, sans rancune

bon et bien je vais répondre pour une dernière fois (je l'ai deja dis mais bon...) et sans m'énerver Laughing

comme tu le dis nous sommes sur un forum, tu nous demande quelles peut etre les raisons de leur mort, nous te répondons que tes paramètres de maintenance sont mauvais, tu dis que non ... que cela fais 4-5 ans que tu maintiens ... mais est ce qu'il te serais venu a l'idée de penser qu'avec de mauvais paramètres la durée de vie deviens plus courte... Wink

ensuite tu nous dis que tu as 60 a 70% d'hygro mais où prends tu tes mesures??? car si ta tourbe est bien humide, au sol tu auras les 80-90 % demandé mais c'est normal, vu ton terra, qu'avec les aérations, et les grandeur du terra tu ais du mal a avoir 80-90% sur ton hygromètre....

et pour finir, je n'ai jamais dis que je connaissais tous sur tous et loin de moi cette idée.... d'ailleurs pas mal de gens sur ce forum si connaissent bien mieux que moi,..... mais les règles de bases tous le monde devrais les connaitres, et pas besoin de tout connaitre pour savoir qu'un pandinus sa ce maintiens a 80-90% d'hygro.... Rolling Eyes
ensuite oui les scorpions peuvent s'adapter d'ailleurs c'est pour ça qu'il existent encore aujourd'hui Wink mais pourquoi a ton avis les pandinus vivent en régions tropicales où l'humidité sature completement et pas dans des zones moins humides ?? et quand tu lis partout qu'un pandinus se maintiens a 80-90% je vois pas pourquoi (ni l'interet) de le maintenir a 60-70% (faire des expériences???)
moi et mes bouquins ne diront pas le contraire, tu as bien réussie a maintenir un pandinus 4/5 ans et une femelle 1 ans, c'est super je suis content que tu es réussie mais tu aurais pus les maintenir quelques petites années encore Wink

Citation :

tu n'as pas du lire tous mes posts alors.... lorsque je fais une erreurs (et sa arrive, meme assé souvent Embarassed ) je la reconnais mais j'aime qu'on m'explique le pourquoi de mon erreur (c'est comme ça que l'on avance non??)

cordialement

ps: tu as vu ça, sans m'énerver lol!
etienne
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: etienne   Décès de mon couple de Pandinus EmptyDim 20 Avr 2008 - 10:31

salut,
d'un côté tu as raison alibimontana !
moi ce qui me chagrine c'est que comme tu le sais, j'ai adaptée mon terra bois pour qu'un P.Impérator puisse y vivre sans auccun problème et enfaite ca consistait a doubler le terra de plexi a cose de la faurte densité d'hygro pour pas que le bois pourrisse et entraine des prolifération de chez plus quoi et faire MOURIR mon spécimen bref, voila mon problème : Le Pandinus impérator vie dans un milieu tropical humide il me semble Rolling Eyes donc dans un endroit très très humide dans la foret dense donc en coutact avec du bois mort, des écorce, ... tout pourit Very Happy
pourquoi a ce moment là le Pandinus na aucun problème Rolling Eyes ?
excuse moi mais c'est bien là bas que l'on trouve de la pouritur et tout et tout !!
mais pas de problème le P.Impérator pète la forme ???

amicalement Etienne Wink
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyDim 20 Avr 2008 - 10:56

pète la forme n'est pas le mot Wink effectivement il y a des spécimens en bonnes santé dans la nature mais pas mal sont tout de meme parasités et puis il faut savoir de dans la nature il n'y a pas de problème de stagnation d'air alors que dans un terra humide il ne faut pas trop aérer pour garder une bonne humidité mais il faut aussi une bonne aération pour bien renouveler l'air pour éviter justement que des acariens ou autres parasites viennent déranger la bonne santé de nos animaux et donc il faut savoir gérer humidité et aérations ce qui n'est pas forcement facile Wink
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyDim 20 Avr 2008 - 13:23

Je dirais même plus: à l'état sauvage, dans les grandes forêts pluviales où vivent les espèces de Pandinus et d'Heterometrus, il y a certains endroits où il y a peu d'air et de nombreuses moisissures (souches qui pourrissent, tapis de feuilles mortes en décomposition, etc...). Ce ne sont JAMAIS dans ces zones à haute prolifération bactérienne que l'on trouve des Pandinus, qui préfèrent un substrat sain, quitte à installer leur terrier un peu en hauteur!
http://scorpius.forum-actif.net/
etienne
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: etienne   Décès de mon couple de Pandinus EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:17

d'aaccord, je vous remerci d'avoir prit paine de répondre a ma question Rolling Eyes
tityus5
Stade 6
Stade 6
tityus5

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus EmptyLun 21 Avr 2008 - 8:50

Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décès de mon couple de Pandinus   Décès de mon couple de Pandinus Empty

Décès de mon couple de Pandinus
Page 1 sur 1