- Locki a écrit:
- Bonsoir à tous
*Concernant le rapport entre la toxicité d'un scorpion et la taille de son metasoma,
"plus le metasoma d'un scorpion est développé plus son venin est toxique?"
A priori, aucun rapport. Le seul rapport de taille que l'on puisse faire, c'est entre le volume du telson et la quantité maximale de venin que le scorpion pourra injecter.
Attention, s'il y a bien une chose à garder à l'esprit, c'est que la toxicité n'est pas une donnée fixe et universelle: le venin d'un même scorpion peut être très toxique pour un lézard et pratiquement inoffensif pour une souris... Ou vice-versa.
- Locki a écrit:
- si non, quels espèces disposent de metasoma développé et d'une toxicité réduite?
Tout dépend de ce que tu entends par "développé"... Longueur? Largeur? Il est indéniable que les scorpions possédant le metasoma le plus large sont ceux appartement au genre
Androctonus, donc très dangereux. Pour le reste, à toi de voir... Personnellement, je trouve que les
Hadrurus ont déjà de beaux metasoma, et ce sont loin d'être les plus dangereux (même si je n'aimerais pas me faire piquer).
- Locki a écrit:
- De plus il y a t'il un lien entre la toxicité d'un scorpion et une facilité de la part de se scorpion à utilisé son aiguillon comportement de prédation accru ou réflexes défensifs plus développé?
Non, là encore, pas de rapport direct... On a clairement observé que les scorpions possédant des pinces plus grosses (et donc plus puissantes) privilégieront la force plutôt que d'utiliser leur venin. Par contre, il existe une énorme quantité de scorpions à pinces fines, et pratiquement tous utiliseront leur aiguillon, tant pour se défendre que pour attaquer. Et pourtant, parmi ceux-là, tous les niveaux de toxicité (tout du moins sur les souris) sont représentés.
Si tu veux plus de renseignements sur le venin et ses effets, je te conseille de lire
les post-its qui y sont consacrés sur Scorpius Delicti (désolé pour la pub éhontée !).