Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Nano Terrarium...

2 participants
AuteurMessage
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

Nano Terrarium... Empty
MessageSujet: Nano Terrarium...   Nano Terrarium... EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:39

Bonjour,

Dans les animaleries, boutiques aquario, et un peu partout, c'est la grande mode des "Nanos" ! Shocked
Je ne sais pas si les poissons apprécient beaucoup les petits volumes (j'en doute), mais en tout cas, il y a quelques aquarium dits "Nano" qui peuvent peut-être nous intéresser pour nos scorpions.

Par exemple, en passant un jour chez Gamm Vert, j'ai vu un "nano cube" en promo "spécial rentrée scolaire" à 13€, que j'ai voulu tester pour héberger une femelle Euscorpius Flavicaudis adulte.
Il s'agit du modèle en verre "Marina Betta Kit Cubus Led" prévu initialement pour un poisson "Combattant" (le pauvre ! Evil or Very Mad ).
Il mesure 15cm x 15cm x 15cm et possède un couvercle en plexiglas percé d'un trou "d'aération" en son centre (diamètre: 7,5 cm) qui se pose sur le haut avec des ergots. Il n'y a pas de verrouillage.
Le kit fourni aussi une petite lampe d'éclairage montée sur flexible à 3 LEDs blanches.

Vu les petites dimensions, ce petit cube ne conviendra qu'à certaines espèces de scorpions (je ne sais pas), et probablement que pour 1 seul spécimen.
Il est possible de bricoler un verrouillage et d'installer un mini grillage sur l'ouverture.
Hors promo, il est vendu aux alentours de 30€ en France je crois.
On le trouve actuellement sur Amazon US à 19,19€ là: Amazon US
Une vidéo du déballage du kit (en anglais): Unpacking
Il existe aussi des versions en plastique chez Marina à 10€ environ, et de nombreux autres modèles en verre chez d'autres fabricants (Exo Terra, Dennerle...). Exemple: le 20x20x25 cm en verre avec angles arrondis est à 32€ chez Gamm Vert (Nano Cubes Dennerle)

Chez moi, le Nano Cube Marina, ça donne ça (oups ! la honte, j'ai oublié de nettoyer la vitre !):

Nano Terrarium... P10001171

Vous remarquerez que j'utilise un petit abreuvoir à oiseau (encore une expérience, mais c'est temporaire !), ce n'est pas des plus joli mais ça me permet d'intervenir moins souvent dans le terra.
L'interrupteur noir que l'on distingue derrière n'est pas inclut, je l'ai rajouté (1€).
Je n'ai pas mis de grillage non plus, mais pour l'instant, mes grillons n'ont pas encore réussi à fuir ! Very Happy
Bref, pour 13€, je crois que si j'avais voulu me le fabriquer moi-même, j'en aurai eu pour plus cher rien qu'en vitres, colle silicone, plexiglass, lampe à LED... Et je regrette donc de ne pas en avoir pris 2 pendant la promo !

Et vous, que pensez-vous de ce genre de "nano" installation ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Nano Terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Nano Terrarium...   Nano Terrarium... EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:25

Pour des petites espèces c'est simplement parfait !
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

Nano Terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Nano Terrarium...   Nano Terrarium... EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:31

Anthony Thillien a écrit:
Pour des petites espèces c'est simplement parfait !

Oui en effet, pour des espèces plus grandes, voir plutôt chez Dennerle (lien dans mon premier message), je trouve que les angles arrondis (pas de jointure silicone) en face avant, ça le fait bien visuellement.
Chose assez rare, on peut choisir entre pas mal de dimensions: Very Happy

Litres env. Dimensions en cm (lxpxh)Art. n°
1020x20x25 5903
2025x25x30 5904
3030x30x35 5905
6038x38x43 5861
Gilou
Admin
Admin
Gilou

Nano Terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Nano Terrarium...   Nano Terrarium... EmptyMar 30 Oct 2012 - 5:58

attention aux risque de noyade avec un abreuvoir de ce type là .
Nottament pour les grillons , qui en se noyant , risque d'empoissonnè l'eau
( suite a la decomposition si tu ne le vois pas assez tot )

Le mieux etant un bouchon d'eau avec de petites pierres dedans
ou pour des psecimens plus petit un coton imbibè d'eau
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

Nano Terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Nano Terrarium...   Nano Terrarium... EmptyMar 30 Oct 2012 - 8:12

Gilou a écrit:
attention aux risque de noyade avec un abreuvoir de ce type là .
Nottament pour les grillons , qui en se noyant , risque d'empoissonnè l'eau
( suite a la decomposition si tu ne le vois pas assez tot )

Le mieux etant un bouchon d'eau avec de petites pierres dedans
ou pour des psecimens plus petit un coton imbibè d'eau

En fait, comme je le disais plus haut, il s'agit d'une expérience avec ce distributeur d'eau à oiseau, et j'en suis pour le moment 100% satisfait.

Il n'y a aucun risque de noyade, ni pour le scorpion, ni pour le grillon, en tout cas pas plus sinon moins qu'avec la technique du bouchon d'eau avec des petites pierres dedans ou du coton. Simplement car j'utilise exactement la même technique, donc le petit "bec" extérieur du distributeur est garni de petites pierres soigneusement choisies pour éviter les noyades, comme avec le bouchon.
On peut aussi mettre du coton, ou une mèche (style distributeur d'eau pour rongeurs).

J'ai décidé de tester ce système car dans mon autre terra, j'ai remarqué que l'eau s'évaporait rapidement, m'obligeant à intervenir trop souvent à mon goût. Dans la mesure où l'on rempli une partie du volume du bouchon avec des petites pierres, il ne reste plus beaucoup de place pour l'eau. La surface d'évaporation est aussi plus grande avec le bouchon qu'avec le distributeur d'eau (qui de toute façon possède une grande réserve). En plus, mes scorpions ont tendance à souiller l'eau du bouchon rapidement avec des particules du substrat ou des brins de mousse qu'ils transportent.

Pour info, j'ai acheté ce distributeur 1,20€ en animalerie.

Je vous tiens au courant si je constate un inconvénient avec cette technique du distributeur, il n'y a bien que l'expérience qui nous le dira.

A+
Contenu sponsorisé

Nano Terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Nano Terrarium...   Nano Terrarium... Empty

Nano Terrarium...
Page 1 sur 1