Bonjour,
Dans les animaleries, boutiques aquario, et un peu partout, c'est la grande mode des "Nanos" !
Je ne sais pas si les poissons apprécient beaucoup les petits volumes (j'en doute), mais en tout cas, il y a quelques aquarium dits "Nano" qui peuvent peut-être nous intéresser pour nos scorpions.
Par exemple, en passant un jour chez Gamm Vert, j'ai vu un "nano cube" en promo "spécial rentrée scolaire" à 13€, que j'ai voulu tester pour héberger une femelle Euscorpius Flavicaudis adulte.
Il s'agit du modèle en verre
"Marina Betta Kit Cubus Led" prévu initialement pour un poisson "Combattant" (le pauvre !
).
Il mesure
15cm x 15cm x 15cm et possède un couvercle en plexiglas percé d'un trou "d'aération" en son centre (diamètre: 7,5 cm) qui se pose sur le haut avec des ergots. Il n'y a pas de verrouillage.
Le kit fourni aussi une petite lampe d'éclairage montée sur flexible à 3 LEDs blanches.
Vu les petites dimensions, ce petit cube ne conviendra qu'à certaines espèces de scorpions (je ne sais pas), et probablement que pour 1 seul spécimen.
Il est possible de bricoler un verrouillage et d'installer un mini grillage sur l'ouverture.
Hors promo, il est vendu aux alentours de 30€ en France je crois.
On le trouve actuellement sur Amazon US à 19,19€ là:
Amazon USUne vidéo du déballage du kit (en anglais):
UnpackingIl existe aussi des versions en plastique chez Marina à 10€ environ, et de nombreux autres modèles en verre chez d'autres fabricants (Exo Terra, Dennerle...). Exemple: le 20x20x25 cm en verre avec angles arrondis est à 32€ chez Gamm Vert (
Nano Cubes Dennerle)
Chez moi, le Nano Cube Marina, ça donne ça (oups ! la honte, j'ai oublié de nettoyer la vitre !):
Vous remarquerez que j'utilise un petit abreuvoir à oiseau (encore une expérience, mais c'est temporaire !), ce n'est pas des plus joli mais ça me permet d'intervenir moins souvent dans le terra.
L'interrupteur noir que l'on distingue derrière n'est pas inclut, je l'ai rajouté (1€).
Je n'ai pas mis de grillage non plus, mais pour l'instant, mes grillons n'ont pas encore réussi à fuir !
Bref, pour 13€, je crois que si j'avais voulu me le fabriquer moi-même, j'en aurai eu pour plus cher rien qu'en vitres, colle silicone, plexiglass, lampe à LED... Et je regrette donc de ne pas en avoir pris 2 pendant la promo !
Et vous, que pensez-vous de ce genre de "nano" installation ?