Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Ponte de grillon dans le terra

3 participants
AuteurMessage
Serpico_AS
Stade 2
Stade 2
Serpico_AS

Ponte de grillon dans le terra Empty
MessageSujet: Ponte de grillon dans le terra   Ponte de grillon dans le terra EmptyJeu 25 Juil 2013 - 11:36

Bonjour à tous

J'ai un léger soucis, j'esperais que vous pourriez me renseigner :
Je viens de donner un grillon domestique noir femelle (un gros specimen, acheté en barquette 3,95€ dans une enseigne de jardinerie) à mon h. spinifer et à mon grand désarroi...
elle a commencer à pondre, plusieurs fois... J'ai tenté de la rattraper mais elle s'est refugié dans la galerie du scorpion et depuis plus de nouvelles. J'espere qu'elle s'est fait croqué !!
Donc j'ai retiré la terre où le grillon à pondu.
J'ai toujours cru que les grillons vendu étaient steriles, apparement je l'ai dans l'os
Vous pensez que je vais avoir une invasion de grillons ?

Par ailleurs, mon spinifer sors tres peu et je ne retrouve aucune de ses proies. Elle commence à peine à s'habituer à son nouvel environnement (elle est là depuis un peu plus de 2 mois) donc j'ai pas envie de trop la stresser.

Est ce que je dois lui refaire un terra en faisant en sorte que je puisse nettoyer son garde manger ?
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Ponte de grillon dans le terra   Ponte de grillon dans le terra EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:24

Salut,

Pas de stress, y'a pas de soucis ! Smile 
Tu as bien fait en enlevant la terre où il y avait les œufs.

Je ne suis pas le plus expert en la matière, donc cet avis n'engage que moi, mais la ponte d'une femelle grillon dans un terra humide est quelque chose qui arrive très souvent, lorsque la proie n'est pas rapidement consommée (attention aussi à ne pas sur-alimenter ton scorpion, c'est une tendance assez courante au début).
Dans ce cas, les œufs de grillons sont à considérer tout comme les résidus de proies non consommés (parfois les scorpions laissent certaines parties, cuticules, bout de pattes, élytres...), qu'il convient d'enlever du terra (dans la mesure du possible, si visible) pour éviter les proliférations bactériennes et fongiques.

Il est évident qu'un terrarium n'est pas un environnement aseptique, il y aura donc toujours de l'activité bactérienne et des micro-organismes, surtout dans un terra humide et chaud. C'est normal, c'est aussi le cas dans la nature, mais ce qu'il faut c'est éviter la sur-prolifération (pas de zone de moisissure sur ton substrat par exemple).

Si ton spécimen est vraiment timide (comme cela semble être le cas) ou alors mauvais chasseur, et qu'il laisse "gambader" le grillon plusieurs jours (ce qui n'est pas l'idéal), tu peux aussi essayer de lui présenter directement le grillon avec des pinces de nourrissage. Ceci te permet de mieux contrôler à la fois l'alimentation de ton scorpion, mais aussi ton terra (pas de proie morte cachée, résidus...),.

PS: tu fais souvent allusion au stress de ton scorpion: on pourra en reparler, mais la craintivité naturelle du spécimen permet aussi d'expliquer son comportement, surtout s'il s'agit d'un WC. Ne te fais pas trop de soucis à ce sujet, un scorpion, c'est aussi un animal très costaud et résistant (notamment à propos de l'alimentation), et qui sait s'adapter ! Very Happy
Serpico_AS
Stade 2
Stade 2
Serpico_AS

MessageSujet: Re: Ponte de grillon dans le terra   Ponte de grillon dans le terra EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:58

Bonjour Solarbird,

Effectivement, mon scorpion est plus craintif que stresse, j'abuse un peu du terme.
Elle commence à peine à sortir quand il y a de la lumière, j'imagine pas encore la nourrir directement mais je vais essayer.
J'imagine pas la quantité de restes qu'il doit y avoir dans sa galerie...
Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Ponte de grillon dans le terra   Ponte de grillon dans le terra EmptyVen 26 Juil 2013 - 3:35

la ponte des grillons en milieu humide ,nottament dans la tourbe , est une chose courante
il n'y a pas de soucis
quant a etre envahie il y a encore du chemin a faire ....

OUI dans ce type de milieu ( hygro elevè )
il faut nettoyè tout dechets qui pourris tres vite et qui develloppe des bacteries / moisissures
ce qui est embetant c'est justement si les dechets s'accumulle dans sa galerie ...

NE DERANGE pas trop ton specimen sous peine effectivement de stress
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Ponte de grillon dans le terra   Ponte de grillon dans le terra EmptyMer 31 Juil 2013 - 1:14

Bon ben voilà, tu as la confirmation de notre expert Gilou, qui lui est expérimenté.
Quant au 'Stress' de ton spécimen, bien sur qu'il ne faut pas le déranger inutilement, mais ne t'inquiète pas plus que ça, c'est du costaud ces bêtes-là, 450 millions d'années ils ont résisté !
Observe beaucoup tes spécimens (à la lampe UV si tu ne le vois pas de jour), fais attention au comportement et au stade de développement (pré-mue, mue, post-mue, (pré) parturition...), des moment très sensibles pour eux...

Le reste, la ponte d'un grillon dans le terra... c'est rien, c'est courant (les grillons femelles cherchent un milieu humide pour pondre).

cheers 

Serpico_AS
Stade 2
Stade 2
Serpico_AS

MessageSujet: Re: Ponte de grillon dans le terra   Ponte de grillon dans le terra EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:18

Moué, je m'inquiete pas trop, je sais qu'elle est en bonne santé et tout, mais j'aimerais qu'elle soit plus à l'aise

bref, je crois que j'ai des bébés grillons dans le terra Sad
j'ai vu des petites bestioles se balader a toute vitesse et sauter. J'ai reussi à en prendre une et ca ressemble à un grillon, mais c'est tellement petit...

Je crois que je vais faire un petit nettoyage de terra... d'ailleurs je commence à le trouver un peu trop trempé a force d'humidifier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ponte de grillon dans le terra   Ponte de grillon dans le terra Empty

Ponte de grillon dans le terra
Page 1 sur 1