Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

thermostat?

4 participants
AuteurMessage
guigui19
Stade 0
Stade 0

thermostat? Empty
MessageSujet: thermostat?   thermostat? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 4:27

Tout d'abord salut a tous Very Happy,
Voila, quelque chose m'intrigue... Mais j'ai certainement loupé un truc Embarassed .
En parcourant le forum j'ai eu l'impression que peu de personne avait usage d'un thermostat pour reguler la temperature de leur terra. Comment faite vous pour etre sur de fixer durablement et avec precision la temperature ideale pour vos protégés, vous adaptez puissance de chauffage et volume du bac, c'est assez precis? et par exemple pour une espece tropicale comme les pandinus comment respecter une baisse d'environ 5°c la nuit (par rapport a 30°c) en periode hivernal ou tout simplement quand il fait froid? pour ma part je ne chauffe pas a plus de 20°c toute les pieces de mon interieur (j'ai pas d'action chez EDF!). Donc comment faites vous la nuit pour que ça ne tombe pas trop bas une fois le chauffage coupé (si vous le coupez) pour permettre une amplitude jour-nuit? et pouvez vous me conseiller sur la puissance du cable ou du tapis par rapport aux dimensions du bac.
d'avance merci
guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Admin
Admin
Gilou

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 7:20

l'utilisation d'un thermostat avec une baisse de 5 a 8° la nuit
est necessaire afin de recrèe au plus pret ce qui se passe dans la nature
guigui19
Stade 0
Stade 0

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 19:29

Ok merci beaucoup Gilou!
avez vous quelques tuyaux pour choisir la puissance du systeme de chauffage par rapport a la taille du bac? plutot cable ou tapis? sur la face arriere ou sous le bac?
terra'king
Stade 2
Stade 2
terra'king

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyLun 19 Aoû 2013 - 22:53

Salut guigui, quelle sont les dimensions de ton bac ? Quelle espèce maintiens tu? Par contre , ne chauffe pas par le dessous c'est pas très conseillé ... Tu utilise un tapis ou un câble ?
guigui19
Stade 0
Stade 0

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyMar 20 Aoû 2013 - 0:28

Salut et merci Terra'King.
Ayant fait de l'elevage de scalaire et guppy, je possede des cuves de differents volumes ainsi que 2-3 terra mais ouverture frontale donc non. Plus jeune (et oui le temps passe Sad ) j'ai maintenu des Calyptratus et depuis 4ans j'ai 2 regius donc un petit stock de tapis et cables de puissances variées. Mais voila... habitant une region ou la terrario est vraiment confidentielle, je ne possede pas de scorpions... mais serais plus orienté vers des especes tropicales type Pandinus ou heterometrus (apparement plus nerveux) ou desertique (hadrurus).
Mon message doit vous paraitre a tous totalement stupide... Mais en attendant une occasion de pouvoir enfin me lançer, j'essaie d'emmagasiner le maximun de connaissance pour etre fin pret le jour venu et... je bave reguliérement devant toutes les magnifiques photos dont regorge le forum Evil or Very Mad 
Voila meme si comme un con je n'ai pas de specimen, vos conseils m'interessent enormement.
Pour le chauffage je pensais utiliser un tapis sur la face arriere (pour la facilité de mise en place) mais j'ai peur de manquer de puissance par rapport a un cable vu que leur puissance augmente proportionnellement a leur surface. Quand pense tu Terra'King?

D'avance merci et... Vive Scorpion Passion mon terra virtuel cheers 
Guillaume l'habitant du trou du cul de la France Embarassed 

ps: si quelqu'un peut m'aider... Wink

terra'king
Stade 2
Stade 2
terra'king

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyMar 20 Aoû 2013 - 2:45

C'est tout à fait normal de t'aider et surtout bien te renseigner car le forum sert à sa Very Happy . Il va falloir dans un premier temps que tu choisis vraiment l'espèce que tu veux maintenir pour pouvoir aménager ton terrarium en fonction de celle ci . Perso pour débuter , je te conseil le pandinus (imperator ou cavimanus) car il est assez facile à maintenir . Si tu as une photo de ton futur terra , sa va nous aider Wink afin de bien le préparer étape par étape
guigui19
Stade 0
Stade 0

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:01

Merci Terra'King, je veux bien te prendre en photo une de mes cuves. mais laquelle? j'ai une petite 20x20x20, une moyenne 30x30x30 et une plus grande la mieux je pense 60x30x30, un grand bac de 200 litres qui lui me servira a rien. Enfin tu vois comment c'est fait un bac d'aquarium Laughing
 Ce que je voudrais c'est que tu me briefe sur la disposition du chauffage (et si cable ou tapis) et des elements indipensables comme la dispo des cachettes et surtout la realisation du couvercle pour une bonne aeration malgres le taux important d'hygro requis. Comme tu me le conseille et c'est l'espece qui me plairais le plus j'aimerais maintenir des Pandinus.
Je pense utilisais de la tourbe blonde pour le substrat et des pierres seches de causse, racine petrifiées et plantes artificielle pour la deco et les cachettes.
J'ai lu aussi une technique avec des billes d'argiles au fond du terra recouverte par un grillage style moustiquaire et une bonne epaisseur de tourbe au dessus (et la 30cm de haut pour mon bac je pense que c'est un peu juste) et alimenté en eau par un tuyau disposé dans un coin du bac pour maintenir l'hygro. Que pense tu de ce systeme? en vaut-il la peine?
Mais tu comprendra que je ne pense pas tout mettre en place maintenant, vu que j'ai pas de bete a maintenir.
D'avance merci
Guillaume
terra'king
Stade 2
Stade 2
terra'king

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyMer 21 Aoû 2013 - 1:56

Je te conseil de prendre la cuve de 200L , surtout si tu es fixé sur du pandinus car déjà c'est 20cm de substrat , des petites pierres , une pierre plate, un point d'eau , une cachette et des plantes (artificielles ou pas). Ensuite au niveau chauffage , (perso j'utilise du câble 50W sur un terra 45x45x60) je te conseil du câble que tu va fixer sur une plaque de liège ( je te posterai une photo pour exemple ) . Au niveau hygrométrie il te faut 85 a 90 % . Une chose très importante: prépare bien ton terra a l'avance avant d'accueillir ton spécimen parfois sa prend du temps avant d'avoir les paramètres idéals ... Post une photo de ta cuve 200L stp
guigui19
Stade 0
Stade 0

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 2:47

Merci pour ta patience Terra'King!
La photo est prise. je la post en debut de semaine (pas le cable-liaison) Twisted Evil 
Par contre Wouah! les dimensions du terra que tu me propose me refroidissent! 200 litres= 1 metre de long, tant mets combien? juste 1 ou plus? la j'ai pas les moyens (pas un duplex de luxe a ma disposition!)... donc pas trop l'espace pour un si grand terra a preparer (heureusement tu m'as averti avant) et en plus pour moi c'est que de l'abstrait, personne depuis longtemps pour que le reve devienne concret, c dur... (je suis pas une taupe)
En tout cas c cool d'avoir pris le tps de me repondre Very Happy!
merci a tous et longue vie au forum cheers

terra'king
Stade 2
Stade 2
terra'king

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 18:25

Sa paraît énorme à préparer mais c'est pas compliqué . Déjà en premier il faut bien sécuriser ce terra afin de ne pas avoir d'évasion !!! J'attend la photo et on verra sa ensemble pas de soucis c'est un plaisir d'aider les membres Wink 
Gilou
Admin
Admin
Gilou

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 5:15

dans un terra de 80 cm de long
tu peut y loger un couple sans probleme

par contre il y a juste le soucis de l'aeration dans ta cuve
car pour des Pandinus tu est dans un milieu tropical donc avec une forte hygrometrie.

Si ton terra n'est pas assez aerè
il risque d'avoir des moisissures
terra'king
Stade 2
Stade 2
terra'king

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:47

Exacte gilou j'ai eu ce problème au début ... Il y avait un peu de moisissure en surface de mon substrat , j'ai du faire quelque modif a mon terra .
guigui19
Stade 0
Stade 0

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:44

Des nouvelles... voila en voulant nettoyer la cuve, je l'ai echappée comme un connard. je suis dégouté.
je reposterais plus tard, la j'en ai pas trop le coeur.
Merci qd meme a vous
Serpico_AS
Stade 2
Stade 2
Serpico_AS

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:33

aïe, t'as pété la cuve ?
terra'king
Stade 2
Stade 2
terra'king

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptySam 14 Sep 2013 - 21:15

pale 
guigui19
Stade 0
Stade 0

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyJeu 21 Nov 2013 - 1:04

Salut a tous
Bon voila, suite a mon exploit technique, le nettoyage-explosage de cuve... j'ai eu un petit coup de moins bien (en fait une mega paire de boules!) enfin c fait... les heures supplémentaires aidant je me suis refait une petite cagnotte et suis plus motivé que jamais!
Quelle cuve ou terra me conseillez vous d'acheter pour maintenir un couple de Pandinus imperator? est-il toujours possible d'acquerir cette espece aupres d'un amateur passionné? si oui (je suis fan de cette magnifique espece) pouvez vous m'indiquer les dimensions minimum adequates et vos conseils (site ou marque par ex Embarassed ) pour leur procurer (a moindre cout biensur...) les meilleures conditions de vie. Je compte acheter du neuf aux petits oignons donc vos conseils me seront chers... Razz 
ps: mes excuses a Terra'king pour le long silence qui avais pris de son temps pour me repondre...
terra'king
Stade 2
Stade 2
terra'king

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptySam 23 Nov 2013 - 23:11

Slt guigui , sa y est tu as retrouvé la motivation !! C'est cool je suis content pour toi . On va commencer par le terrarium : ton budget ?
guigui19
Stade 0
Stade 0

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyDim 24 Nov 2013 - 23:18

Salut terra king! merci pour ta patience... Je pense m'attribuer un budget d'environ 150 euros + ou -. Une surface de 45x45 est-elle suffisante pour un couple? je pense m'orienter vers un terra "haut" mais pas une surface trop grande... (style nano cube) mais suffisante qd meme
guigui19
Stade 0
Stade 0

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:32

Pour poursuivre mon message precedent, je voudrais m'orienter vers un cuve d'au moins 40 cm de hauteur pour pouvoir y mettre une couche de tourbe de 20cm d'epaisseur mais mon appart ne me permets pas de partir sur une tres grande surface au sol donc le type de cuve nano cube 60l Dennerle me sembler interessant mais seulement 38x38cm au sol (pour un couple de Pandinus). Je pense que cela doit-etre un peu juste... j'attends vos avis
merci
terra'king
Stade 2
Stade 2
terra'king

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:42

Pour ma part , exo terra 45/45/60 pour 2 pandinus . Et ils se portent à merveille !! Ton budget est bon , sachant que le terra vaut 80€ et il te restera la moitié pour l'équipement .
guigui19
Stade 0
Stade 0

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyVen 6 Déc 2013 - 22:45

ok donc en fait pas de cuve d'aquarium? mais plutot un terra avec ouverture frontale? j'avais cru comprendre que pas de terra a cause des risques d'evasion mais le manque d'aeration me semblait pas evident... je suis un peu perdu dsl
terra'king
Stade 2
Stade 2
terra'king

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:41

Chacun a son propre avis... Pour ma part après pas mal d'années , aucun problème !!!
Contenu sponsorisé

thermostat? Empty
MessageSujet: Re: thermostat?   thermostat? Empty

thermostat?
Page 1 sur 1