Serpico_AS Stade 2
Nombre de messages : 125 Age : 39 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Croisement d'especes ? Ven 11 Oct 2013 - 22:17 | |
| Bonjour a tous
Je me demandais si quelqu'un avait entendu parlé de croisement d'especes chez les scorpions ? Parce que je crois comprendre que les herpetophiles en sont friands, qu'en est-il de pour nos amis ?
C'est juste par curiosité rassurez vous, je n'ai pas de tel objectif | |
|
Gilou Admin
Nombre de messages : 5190 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Croisement d'especes ? Sam 12 Oct 2013 - 10:20 | |
| | |
|
terra'king Stade 2
Nombre de messages : 181 Age : 42 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Croisement d'especes ? Dim 13 Oct 2013 - 15:42 | |
| | |
|
solarbird Stade 5
Nombre de messages : 442 Age : 59 Localisation : Provence Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Croisement d'especes ? Dim 13 Oct 2013 - 18:47 | |
| Bonjour, Je pense aussi que c'est assez peu probable. Déjà, la sociabilité chez les scorpions n'est pas évidente, y compris au sein d'une même espèce. Le processus de reproduction est quand même assez complexe, notamment lors de l'approche et de la pariade. Ces 2 phases préliminaires servent justement à l'identification du partenaire "adéquat" et de ses aptitudes et dispositions pour la reproduction. La pariade (la "danse nuptiale") est régit par des codes de synchronisation mâle-femelle assez précis, propre à chaque espèce. Si la réponse d'un des 2 partenaires diffère un peu dans la synchro attendue (la "chorégraphie" !), il y a risque que l'amourette vire assez vite au combat mortel ! L'un des partenaires risque de considérer l'autre comme un intrus, une proie potentielle. L'accouplement n'est pas dénué de grands risques, chez les scorpions ! Ensuite il y a les différences morphologiques entre les espèces (opercules génitales, spermatophores...). Et même si l'accouplement à lieu, il faut encore que la fertilisation des œufs réussisse... Bref, pas évident...
| |
|
Serpico_AS Stade 2
Nombre de messages : 125 Age : 39 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Croisement d'especes ? Lun 14 Oct 2013 - 10:17 | |
| - solarbird a écrit:
- Bonjour,
Je pense aussi que c'est assez peu probable. Déjà, la sociabilité chez les scorpions n'est pas évidente, y compris au sein d'une même espèce. Le processus de reproduction est quand même assez complexe, notamment lors de l'approche et de la pariade. Ces 2 phases préliminaires servent justement à l'identification du partenaire "adéquat" et de ses aptitudes et dispositions pour la reproduction. La pariade (la "danse nuptiale") est régit par des codes de synchronisation mâle-femelle assez précis, propre à chaque espèce. Si la réponse d'un des 2 partenaires diffère un peu dans la synchro attendue (la "chorégraphie" !), il y a risque que l'amourette vire assez vite au combat mortel ! L'un des partenaires risque de considérer l'autre comme un intrus, une proie potentielle. L'accouplement n'est pas dénué de grands risques, chez les scorpions ! Ensuite il y a les différences morphologiques entre les espèces (opercules génitales, spermatophores...). Et même si l'accouplement à lieu, il faut encore que la fertilisation des œufs réussisse... Bref, pas évident...
Ah effectivement, je pensais pas qu'il y ai une telle variabilité inter-especes, notamment en ce qui concerne la repro Merci pour vos avis les amis | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croisement d'especes ? | |
| |
|