Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Rhopalurus junceus

4 participants
AuteurMessage
Gilou
Admin
Admin
Gilou

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:35

salut a tous

voici une photo que j'ai retrouvé suite a notre debut de discution sur les Rhopalurus junceus
( photo du 23 / 10 / 2008  )

Rhopalurus junceus 160505054442593181
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Admin
Admin
Gilou

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:46

Rhopalurus junceus 160505055751551326
Pryfed
Stade 1
Stade 1
Pryfed

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyJeu 5 Mai 2016 - 23:12

Alors là, je dis : superbe Shocked
Magnifique espèce et magnifiques photos Rhopalurus junceus Smil41e2

C'est une espèce plutôt sociable, pour qu'ils soient maintenus ensemble même pendant leur croissance ? Smile Juste par curiosité, tu sais dire quelques mots sur ce dont tu te rappelles question maintien ? C'est une plaque de liège, là ? Surprised

Merci pour le partage cheers
Gilou
Admin
Admin
Gilou

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyVen 6 Mai 2016 - 4:05

merci Pryfed

hier j'avais un peu de temps ,
donc j'ai regardé si j'avais encore des photos des spécimens que j'ai possédés
et sur un de mes disques dur , j'en ai retrouvé un certains nombres ,
dont celles de mues de Rhopalurus junceus ....

il y a maintenant quelques années ,
j'ai maintenu des Rhopalurus junceus
superbes especes , avec des couleurs orangés / rougeâtre

c'est une especes arboricole  ( d'ou le fait de mettre des éléments écorces de liege )
ils adorent se cacher dessous .
Au sol : tourbe blonde sur 3 ou 4 cm
( épaisseur sans trop d'importance puisqu'ils sont arboricole )

ils sont particulierement rapide , et d'excellents " grimpeurs "'
parfois ils peuvent striduler ....

Taille 8 à 10 cm
temperature : 26 / 28 ° avec une baisse la nuit autour de 24 °
Hygro : j'avais environ 70 / 75 % avec une zone plus humide dans le terra

espèce sociable pour des sujets adultes
les petits ont plus de mal entres eux

cette espèce fait partie des Buthidea donc il faut etre très prudent

espèce fortement déconseillée pour debuter .

crow
Stade 6
Stade 6
crow

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyVen 6 Mai 2016 - 9:00

je confirme superbe espèce que j'ai eu la chance de pouvoir élever.
J'en maintenait 3 (3 femelles malheureusement lol) sans aucun soucis.
mais attention comme le dit Gilou, espèce très vive et non conseillée aux débutants.
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyVen 6 Mai 2016 - 19:06

Merci Gilou !
Ouaouh ! Magnifiques photos, et l'espèce semble très belle, en effet ! (je ne connaissais pas)

Si tu retrouves encore de belles photos comme ça, faudrait que tu les remettes sur le forum, de temps en temps...
(malheureusement, beaucoup de tes photos déjà postées ont disparu à cause de l'hébergeur, je pense...)
Moi, je crois que certaines de mes photos ont disparu, à cause d'Imageshack, il faut que je les remettent, et c'est du boulot !

Sinon, pourquoi y'en a 1 qui a le telson tout blanc sur la dernière photo ? C'est normal ?

La première photo aussi est top, on dirait une crevette ! Very Happy
Spectaculaire ! Bravo !
Gilou
Admin
Admin
Gilou

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyVen 6 Mai 2016 - 20:06

celui qui a le telson blanc vient tout simplement d'effectuer sa mue
Gilou
Admin
Admin
Gilou

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyVen 6 Mai 2016 - 20:07

cette mue a ete un spectacle magnifique a voir
mais ca dure sur 5 ou 6 heures
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyVen 13 Mai 2016 - 6:13

Petit coup de gueule au passage...  Very Happy

Gilou a écrit:

cette espèce fait partie des Buthidea donc il faut etre très prudent

espèce fortement déconseillée pour debuter .

Désolé; mais pour moi, ce genre de conseil me semble totalement décalé, inadapté, et de peu d’intérêt...
Car il faut de toute façon "être très prudent" avec toutes les espèces de scorpions...

Il n'existe pas d'espèce "conseillée" ou "déconseillée" en particulier...
Sachant que tous les scorpions sont venimeux, et que de toute façon il faut apporter la même attention à tous !

Pour moi, cela ne veut strictement rien dire une "espèce fortement déconseillée pour débuter" !

Pourquoi ? Parce qu'avec d'autres espèces c'est plus facile ? Ils piques moins ?
Ou moins fort ? Moins agressifs ? Moins facilement ? Ah bon ? Vraiment ?
Vous avez des stats et des études à citer à ce sujet ?

Personne n'en sait rien à ce sujet !

Sinon, citez vos sources, des articles scientifiques, précisément...

Tous les scorpions doivent être considérés de la même façon ! Buthidae ou autres...
Ce n'est pas le problème...
En terrarium, de toute façon, aucun scorpion ne doit piquer le soigneur, quelque soit l'espèce...
Et c'est facile, il n'y a aucun problème, et c'est la raison pour laquelle il n'y aucun décès par piqure de scorpion en France !

Il n'existe pas de scorpions "pour débutants", et d'autres pour des pseudos "experts"... NON !

C'est faux !
Mettez-vous ça bien dans la tête !

Il faudra aussi un jour arrêter de raconter toujours et encore ces conneries...  Evil or Very Mad

Ce n'est pas sérieux de dire ça...
crow
Stade 6
Stade 6
crow

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyVen 13 Mai 2016 - 9:05

Tu as raison il faut être prudent avec toutes les espèces.
Par contre il y a des espèces très agressive et rapide et je pense que pour des personnes non expérimentées, les réflexes et la vigilance ne sont peut être pas aussi automatiques qu'un éleveur avec 10 ans de scorpions derrière Wink
Et donc ils seront peut être plus exposé à une piqûre ou erreur de manipulation.
Pour se faire la main, je préconise donc une espèce placide au départ ce qui n'empêche pas dans les mois suivants, si l'on est sérieux, de tenter une espèce plus vive.
Je dis cela car les jeunes éleveur peuvent parfois avoir envie d'épater la galerie en commençant direct leur élevage par des espèces dont le venin est très toxique.*
Voili voilou
Pryfed
Stade 1
Stade 1
Pryfed

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptySam 14 Mai 2016 - 19:26

Je dois dire que sur le coup, mon avis diverge du tien Solarbird Wink

Que ce soit avec les scorpions ou n'importe quel autre élevage, il y a toujours des espèces qui se prêtent plus que d'autres à des éleveurs débutants, ce parce qu'elles sont robustes et supporteront plus facilement les erreurs de maintenance que commentent inévitablement les débutants (tout le monde passe par là).

Chez les scorpions, il y a un facteur en plus à prendre en compte : le risque d'envenimation.

Même si toutes les espèces doivent être considérées avec autant d'attention, il est clairement évident que le risque est moins élevé avec un Euscorpius qu'avec un Androctonus ; donc si, il y a des espèces pour débutants selon moi, car par "jeune éleveur", je ne peux m'empêcher de penser à "jeune personne" (bien que ce ne soit pas toujours vrai). Il est évident que quelqu'un qui a moins d'expérience avec ces animaux et moins d'expérience avec la vie en règle générale sera plus amené à commettre des erreurs ; mais ça va aussi, comme l'a dit crow, avec la nervosité et la rapidité de l'espèce élevée. Et en cas de piqure, à nouveau, une personne expérimentée et renseignée agira mieux qu'un débutant, mais la conséquence de l'envenimation dépendra la encore de l'espèce élevée.

En résumé, je pense que, puisqu'un débutant a en règle générale plus de probabilité de commettre des erreurs qu'un éleveur qui a une certaine expérience (i.e., il a sûrement déjà commis ces erreurs ou bien il s'est informé correctement du danger, encore qu'une connaissance théorique ne vaut jamais une maitrise pratique), il est préférable qu'il se "fasse la main" sur une espèce robuste, calme, et non dangereuse, car pour apprendre de ses erreurs, il faut d'abord s'en remettre ! Wink

Pour moi si, c'est sérieux de dire ça ! Tu sembles partir du principe que, puisqu'il faut faire attention avec toutes les espèces, même les débutants sont supposés ne pas commettre d'erreurs... C'est vachement utopiste comme raisonnement.
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptySam 14 Mai 2016 - 20:52

Merci Crow et Pryfed pour vos réponses et opinions...

Je crains cependant de rester malgré tout en désaccord avec vous,  malgré vos bons arguments...

Peut-être à cause de l'expérience de fréquenter souvent des Buthidae en milieu naturel, sans la protection des vitres d'un terrarium...

Peut-être est-ce une question de "recul" sur la question...
Ce n'est pas qu'une question de "gestion du risque"...

Pour les scorpions en terrarium, j'affirme qu'il est facile de n'avoir jamais aucun contact avec les spécimens, que ce soit des espèces à venin très toxique ou pas, de comportement agressif ou pas, ce n'est pas le problème...

En milieu naturel (sans protection, sans contention, sans vitre), c'est alors bien différent...  Y compris en France.
Parlez-nous en !

En terrarium, il n'y a aucun problème ni danger, quel que soit l'espèce...
Il n'existe pas "d'erreur", cela n'existe tout simplement pas... (pas plus qu'avec les Tigres, les Eléphants...).

On ne manipule jamais aucun scorpions ! On n'approche pas ses doigts ! On n'expose jamais ses tissus...
Donc on ne risque rien...

Et ce n'est pas une histoire d'être "débutant" ou pas...

C'est la règle absolue ! Et avec tout scorpion !

Et c'est évident !
En terrarium (contention), il n'y a plus aucun risque ! Point !

Sinon vous ne méritez même pas que l'on en parle... (le scorpion pique soit pour une proie (pas vous!) soit parce qu'il est écrasé (par l'homme !) ...  Rien de plus...
Tout le reste, c'est des bobards...
Gilou
Admin
Admin
Gilou

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyDim 15 Mai 2016 - 2:40

il faut bien evidement consideré  tous les scorpions comme etant potentiellement dangereux
je suiis d'accord sur ce point là evidement

Tu dis
je te cite :
" En terrarium (contention), il n'y a plus aucun risque ! Point ! "

pas de manipulation , aucun contact etc
ok je suis aussi d'accord

apres nous avons la question de toxicité
ou là forcement ce n'est plus la meme chose

meme sans contact , par projection par exemple pour certaines especes
donc forcement mise en garde

rapidité , agressivité
meme chose , tu ne peux pas conseillé certaines especes sans mise en garde

les conditions de maintenance
ne sont pas non plus pareil et donc certains especes plus facile et d'autres ....

je te cite :
" Il n'existe pas de scorpions "pour débutants", et d'autres pour des pseudos "experts"... NON !
C'est faux !
Mettez-vous ça bien dans la tête !
Il faudra aussi un jour arrêter de raconter toujours et encore ces conneries...  "

une mise en garde au mettre titre que des conseils
c'est toujours important il me semble
le risque 0 n'existe pas

et croire que quelqu'un qui debute en terra avec des scorpions ,
ne risque rien , serais prudent , tres attentionné , connais les  scorpions
perso je ne prends pas la pari

et nous n'avons pas besoin de stats pour valider nos dires ,
nous avons eu des scorpions et toi aussi et je pense que nous avons tous l'experience ,
et meme avec justement de l'expereince , nous savons tres bien quelles especes est plus dangereuses que d'autres..........

MAIS meme si encore une fois
nous sommes bien d'accord que tous les scorpions sont potentiellement dangereux
et que le risque zero n'existe pas ,
ne serais que par une allergie en cas de piqure par exemple .

Un conseil , un avis , ne fait jamais de mal
Pryfed
Stade 1
Stade 1
Pryfed

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyDim 15 Mai 2016 - 12:30

solarbird a écrit:
En terrarium, il n'y a aucun problème ni danger, quel que soit l'espèce...
Il n'existe pas "d'erreur", cela n'existe tout simplement pas... (pas plus qu'avec les Tigres, les Eléphants...).

On ne manipule jamais aucun scorpions ! On n'approche pas ses doigts ! On n'expose jamais ses tissus...
Donc on ne risque rien...

Et ce n'est pas une histoire d'être "débutant" ou pas...

C'est la règle absolue ! Et avec tout scorpion !

Et c'est évident !
En terrarium (contention), il n'y a plus aucun risque ! Point !

Désolé mais c'est entièrement faux, ce que tu dis... Tu présentes ça sous la forme "on fait, on ne fait pas, donc aucun danger" mais moi je vois ça plutôt sous la forme "si on fait... et qu'on ne fait pas... alors il n'y a aucun danger".

Tu énonces des règles de sécurité qui te paraissent banales et élémentaires pour toi, éleveur expérimenté, mais tu oublies que tout le monde commence avec des connaissances zéro, et certaines personnes hélas acquièrent leurs animaux avant de se renseigner !

Ta règle absolue, ils ne la connaissent pas forcément, c'est ça aussi qui caractérise un débutant, manque d'expérience et de connaissances, pouvant bel et bien mener à des erreurs (qui existent en effet, tout comme avec des éléphants ou des tigres, il y a des choses à ne pas faire).

C'est surtout ton dernier argument en fait qui démontre la faille de ton beau raisonnement : "Et c'est évident !", comment peux-tu être aussi naïf ? Oui, c'est une question d'être débutant ou non, car ce qui est évident pour toi ne l'est pas forcément pour tous, et c'est valable pour le maintien de n'importe quelle espèce.
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyMar 17 Mai 2016 - 22:08

Pryfed a écrit:

Désolé mais c'est entièrement faux, ce que tu dis... Tu présentes ça sous la forme "on fait, on ne fait pas, donc aucun danger" mais moi je vois ça plutôt sous la forme "si on fait... et qu'on ne fait pas... alors il n'y a aucun danger".

Tu énonces des règles de sécurité qui te paraissent banales et élémentaires pour toi, éleveur expérimenté, mais tu oublies que tout le monde commence avec des connaissances zéro, et certaines personnes hélas acquièrent leurs animaux avant de se renseigner !

Il n'y a pas de problème ! Je conçois que d'autres soit en désaccord avec moi, aient une opinion différente de la mienne.
Pas de problème.

Je ne suis pas éleveur (je photographie seulement des scorpions Buthidae en milieu naturel, sans protection, et donc en prenant des risques, là oui ! Car il n'y a pas de barrière, pas de vitres d'un terrarium, et des dizaines de scorpions potentiellement dangereux autour de vous, et que vous dérangez... ), mais je pense toujours qu'il n'existe pas de scorpions "pour débutants" et d'autres, pour de pseudos éleveurs expérimentés ou professionnels... (lesquels ?)

En France, de toute façon, on "n'acquiert pas" de scorpions de toute façon sans un minimum de connaissance, et généralement avec le Certificat de Capacité et l'Autorisation d'Ouverture d’établissement...

Et quand on a ces autorisations et certificats, on a déjà prouvé qu'on est pas débutant !
C'est tout...

Take it easy !
Pryfed
Stade 1
Stade 1
Pryfed

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyMar 17 Mai 2016 - 22:33

solarbird a écrit:
Je ne suis pas éleveur (je photographie seulement des scorpions Buthidae en milieu naturel, sans protection, et donc en prenant des risques, là oui ! Car il n'y a pas de barrière, pas de vitres d'un terrarium, et des dizaines de scorpions potentiellement dangereux autour de vous, et que vous dérangez... ), mais je pense toujours qu'il n'existe pas de scorpions "pour débutants" et d'autres, pour de pseudos éleveurs expérimentés ou professionnels... (lesquels ?)

Photographier des scorpions en milieu naturel, de surcroit lorsqu'on sait à quoi on a à faire (et je pense pouvoir affirmer, sans me tromper cette fois, que c'est bien ton cas Laughing ) présente je trouve un risque bien moindre que lorsqu'il s'agit de les maintenir en captivité : dans la nature, la fuite est possible, et je gage que c'est l'option suivie de façon prioritaire par un animal dérangé, dans la plupart des cas (après chaque cas est différent, une femelle suitée ne se montre pas toujours aussi pacifiste ! ) ; dans un terrarium, même sans manipulation, le scorpions peut se sentir acculé plus facilement, et serait plus apte à piquer pour se défendre. Tu remarqueras au passage qu'un éleveur expérimenté et consciencieux (je ne parle pas forcément de professionnel, mais plus de passionné, comme chacun de nous, je pense) sait tout cela, et donc est plus à même d'éviter que ce genre de situation ne se présente. Je pense donc que ceux-là peuvent plus raisonnablement se permettre d'abriter chez eux des espèces à envenimation potentiellement dangereuse pour eux ou leurs proches (car ce sont bien de ces espèces que je parle), chose qu'un "débutant" (quelqu'un qui manque de pratique et de théorie au sujet des précautions à prendre, des gestes à faire et à éviter, et des conditions de maintien) devrait éviter.

solarbird a écrit:
En France, de toute façon, on "n'acquiert pas" de scorpions de toute façon sans un minimum de connaissance, et généralement avec le Certificat de Capacité et l'Autorisation d'Ouverture d’établissement...

Et quand on a ces autorisations et certificats, on a déjà prouvé qu'on est pas débutant !
C'est tout...

Qui est ce "on" dont tu parles ? Ce "on", c'est quelqu'un de raisonnable, consciencieux, et avant tout renseigné sur les textes légaux. Sauf que ce "on" ne reflète pas forcément les éleveurs, hélas. Des scorpions en vente libre, c'est facile à trouver. N'importe quel Buthidae ou autre pourrait potentiellement finir entre les mains de n'importe qui... C'est pourquoi je mets l'accent sur la connaissance : on ne peut pas raisonner le monde (il y aurait trop à faire, puis qui sommes-nous ?) mais on peut l'informer, en toute humilité c'est tout ce dont nous serions capable. Quand j'ai commencé l'élevage de scorpions, j'avais beaucoup à apprendre, tout n'est pas instinctif, d'où l'intérêt des ouvrages et forums pour faire des "débutants" des "confirmés", ce qui se traduit seulement pas une diminution des chances de faire une fausse manip' Smile
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyMar 17 Mai 2016 - 22:41

Pryfed a écrit:
solarbird a écrit:

Photographier des scorpions en milieu naturel, de surcroit lorsqu'on sait à quoi on a à faire (et je pense pouvoir affirmer, sans me tromper cette fois, que c'est bien ton cas Laughing ) présente je trouve un risque bien moindre que lorsqu'il s'agit de les maintenir en captivité : dans la nature, la fuite est possible, et je gage que c'est l'option suivie de façon prioritaire par un animal dérangé, dans la plupart des cas (après chaque cas est différent, une femelle suitée ne se montre pas toujours aussi pacifiste ! ) ; dans un terrarium, même sans manipulation, le scorpions peut se sentir acculé plus facilement, et serait plus apte à piquer pour se défendre. Tu remarquera au passage qu'un éleveur expérimenté et consciencieux (je ne parle pas forcément de professionnel, mais plus de passionné, comme chacun de nous, je pense) sait tout cela, et donc est plus à même d'éviter que ce genre de situation ne se présente. Je pense donc que ceux-là peuvent plus raisonnablement se permettre d'abriter chez eux des espèces à envenimation potentiellement dangereuse pour eux ou leurs proches (car ce sont bien de ces espèces que je parle), chose qu'un "débutant" (quelqu'un qui manque de pratique et de théorie au sujet des précautions à prendre, des gestes à faire et à éviter, et des conditions de maintien) devrait éviter.

solarbird a écrit:

C'est tout...

Qui est ce "on" dont tu parles ? Ce "on", c'est quelqu'un de raisonnable, consciencieux, et avant tout renseigné sur les textes légaux. Sauf que ce "on" ne reflète pas forcément les éleveurs, hélas. Des scorpions en vente libre, c'est facile à trouver. N'importe quel Buthidae ou autre pourrait potentiellement finir entre les mains de n'importe qui... C'est pourquoi je mets l'accent sur la connaissance : on ne peut pas raisonner le monde (il y aurait trop à faire, puis qui sommes-nous ?) mais on peut l'informer, en toute humilité c'est tout ce dont nous serions capable. Quand j'ai commencé l'élevage de scorpions, j'avais beaucoup à apprendre, tout n'est pas instinctif, d'où l'intérêt des ouvrages et forums pour faire des "débutants" des "confirmés", ce qui se traduit seulement pas une diminution des chances de faire une fausse manip' Smile

Pryfed, tout ce que tu racontes est probablement vrai.

Mais moi, ce que je sais, c'est que j'ai été piqué par un Buthidae en France en milieu naturel (et j'en garde un très mauvais souvenir, pas grave, ma faute ! Cf mon compte-rendu d'envenimation), alors à toi de nous raconter les histoires d'éleveurs piqués en France en terrariums, protégés par des vitres, et "parce qu'ils étaient débutants" !

A+

Solarbird

Je t'écoute...

Pryfed
Stade 1
Stade 1
Pryfed

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyMar 17 Mai 2016 - 23:49

solarbird a écrit:

Mais moi, ce que je sais, c'est que j'ai été piqué par un Buthidae en France en milieu naturel (et j'en garde un très mauvais souvenir, pas grave, ma faute ! Cf mon compte-rendu d'envenimation), alors à toi de nous raconter les histoires d'éleveurs piqués en France en terrariums, protégés par des vitres, et "parce qu'ils étaient débutants" !

A+

Solarbird

Je t'écoute...

Je te parle de terrariophilie moi, pas d'aventures de terrain ; chez moi il n'y a aucun scorpion dans la nature, donc ce dont tu me parles ne peut être qu'abstrait à mes yeux. Cela dit j'ai bien conscience que le principal danger d'envenimation par des scorpions ne vient pas de la part d'animaux maintenus en captivité... Mais je peux aussi dire que ça ne se passe pas en Europe, c'est en gros un domaine dans lequel je n'y connais strictement rien, moi l'étudiant théoricien qui n'habite d'ailleurs pas en France Razz

Cela dit, je ne suis toujours pas d'accord avec toi : je persiste à penser que le concept d'éleveur débutant est censé, mais je n'ai jamais prétendu que nécessairement, les éleveurs débutants se font piquer. Je vois tout ça en terme de probabilités, vois-tu Wink Et je remarque que là encore, tu ne présentes pas la chose telle qu'elle est : "protégés par des vitres", ils ne le sont pas permanence (comment nourrir et nettoyer le terra sinon ?) et je ne parle même pas d'une éventuelle évasion. Ma vision des choses, c'est qu'avant que surveiller la position et l'état d'excitation du scorpion pour ouvrir un terra, avant de prendre l'habitude de bien tout refermer, de ne pas manipuler les spécimens... il faut de l'expérience ou du savoir. Ceci n’exclut pas qu'un débutant puisse élever des scorpions sans anicroche, ni qu'un éleveur habitué se fasse piquer un jour ou l'autre.

Je reviens toujours avec ça, mais je persiste à penser qu'il vaut mieux commencer l'élevage de scorpions avec une espèce inoffensive ou pouvant être considérée comme telle qu'avec une espèce dangereuse. Concernant les piqûres in natura, c'est un tout autre sujet.
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyMer 18 Mai 2016 - 0:06

Pryfed a écrit:
solarbird a écrit:

A+

Solarbird

Je t'écoute...

Je te parle de terrariophilie moi, pas d'aventures de terrain ; chez moi il n'y a aucun scorpion dans la nature, donc ce dont tu me parles ne peut être qu'abstrait à mes yeux. Cela dit j'ai bien conscience que le principal danger d'envenimation par des scorpions ne vient pas de la part d'animaux maintenus en captivité... Mais je peux aussi dire que ça ne se passe pas en Europe, c'est en gros un domaine dans lequel je n'y connais strictement rien, moi l'étudiant théoricien qui n'habite d'ailleurs pas en France Razz

Cela dit, je ne suis toujours pas d'accord avec toi : je persiste à penser que le concept d'éleveur débutant est censé, mais je n'ai jamais prétendu que nécessairement, les éleveurs débutants se font piquer. Je vois tout ça en terme de probabilités, vois-tu Wink Et je remarque que là encore, tu ne présentes pas la chose telle qu'elle est : "protégés par des vitres", ils ne le sont pas permanence (comment nourrir et nettoyer le terra sinon ?) et je ne parle même pas d'une éventuelle évasion. Ma vision des choses, c'est qu'avant que surveiller la position et l'état d'excitation du scorpion pour ouvrir un terra, avant de prendre l'habitude de bien tout refermer, de ne pas manipuler les spécimens... il faut de l'expérience ou du savoir. Ceci n’exclut pas qu'un débutant puisse élever des scorpions sans anicroche, ni qu'un éleveur habitué se fasse piquer un jour ou l'autre.

Je reviens toujours avec ça, mais je persiste à penser qu'il vaut mieux commencer l'élevage de scorpions avec une espèce inoffensive ou pouvant être considérée comme telle qu'avec une espèce dangereuse. Concernant les piqûres in natura, c'est un tout autre sujet.

Bien sur, toi tu n'es jamais en contact avec les scorpions, donc tu n'as aucun risque...
Même en tant que "débutant"...

Mais si tu étais confronté véritablement au problème (face à face au scorpion, sans protection) alors je suis certain que tu penserais bien différemment !  

C'est là toutes les différences de nos opinions...
Et c'est là que tu vas nous raconter toutes tes histoires d'envenimations... (de "débutants", et même de "professionnels"... On t'écoute... ).
Pryfed
Stade 1
Stade 1
Pryfed

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus EmptyMer 18 Mai 2016 - 14:14

solarbird a écrit:
Bien sur, toi tu n'es jamais en contact avec les scorpions, donc tu n'as aucun risque...
Même en tant que "débutant"...

Mais si tu étais confronté véritablement au problème (face à face au scorpion, sans protection) alors je suis certain que tu penserais bien différemment !  

C'est là toutes les différences de nos opinions...
Et c'est là que tu vas nous raconter toutes tes histoires d'envenimations... (de "débutants", et même de "professionnels"... On t'écoute... ).

Je le suis, mais en tant qu'éleveur uniquement (puisque c'est bien de cela que nous parlions à la base). Donc je ne pense pas que nos divergences d'opinions viennent de là. Cela dit, toi qui n'est pas éleveur, qu'est-ce qui te fait donc penser qu'on ne peut pas être "débutant" (puisque tu tiens tellement aux guillemets) avant d'être "confirmé" (c'est-à-dire avoir un minimum d'expérience) ? Et je répète que je ne parle pas de professionnel (d'ailleurs, c'est quoi un professionnel, quelqu'un qui en a fait sa profession ? Je doute que ça coure les rues Wink ).

Et je suppose que ce que tu tiens tellement à me voir écrire, c'est que je n'ai aucune expérience en terme d'envenimation ? En tant que débutant, j'ai bien sûr commis des erreurs comme tous, mais non, je ne me suis jamais fait piquer, par aucune des quatre espèces de scorpions que j'ai déjà eu la chance d'élever dans ma vie. Le tout est de faire attention, de se renseigner avant l'achat idéalement, et de commencer avec une espèce robuste et non-dangereuse. Je ne pense pas avoir quelque chose à ajouter.
Contenu sponsorisé

Rhopalurus junceus Empty
MessageSujet: Re: Rhopalurus junceus   Rhopalurus junceus Empty

Rhopalurus junceus
Page 1 sur 1