Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Rapports d'envennimation

+3
Gilou
Romuald
solarbird
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

Rapports d'envennimation Empty
MessageSujet: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyMar 17 Mai 2016 - 22:57

J'ouvre ce fil pour rassembler dans la même rubrique tous les rapports d'envenimations scorpionniques connus, en France ou ailleurs, toutes espèces de scorpions confondus...
Merci de décrire précisément et de détailler: l'espèce de scorpion (si connue), le lieu de l'évènement, le descriptifs des symptômes cliniques, les circonstances de l'évènement, la position de la piqûre sur le corps, les éventuels traitements suivis, la réaction des services médicaux, les séquelles, les conséquences, les apprentissages...
Revenir en haut Aller en bas
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyMar 17 Mai 2016 - 23:06

Rapport d'envenimation (perso): Buthus occitanus de France, juvénile.

http://scorpdeprovence.canalblog.com/archives/2012/09/02/29909369.html
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyMar 17 Mai 2016 - 23:19

Par MICHEL AYMERICH http://www.michel-aymerich.com/(six envenimations scorpioniques, cinq espèces...)

"La seconde envenimation, sans grands effets, le fut par un Buthus occitanus adulte dans les environs de Montpellier (Cette piqûre était en réalité la troisième. J’avais, en effet, été déjà piqué adolescent par un subadulte de cette espèce avec des effets similaires). Fin décembre 2000, un mois après la première mésaventure, je me faisais piquer cette fois en France (se faire piquer à domicile est comme un luxe !). La douleur, du moins dans les deux premières heures, m’a semblé plus intense (toute chose étant relative) que celle occasionnée au Maroc, bien que parfaitement supportable puisque je continuais à retourner les pierres et à photographier. J’ai ressenti quelque chose jusqu’aux environs de la quatrième heure, puis tout effet a ensuite disparu. "
http://scorpuspark.e-monsite.com/pages/articles-science/voyages-naturalistes-au-maroc.html

http://www.chu-rouen.fr/cap/infotox15.pdf

Dans les cas les plus graves d'envenimation, l'expérience a prouvé que la rapidité de la prise en charge est déterminante pour le pronostic vital. La sérothérapie a longtemps été le traitement spécifique le plus communément employé. Elle est inutile en France, exempte d'espèces de scorpions dangereuses. Dr J.M DROY et Dr J.P LEROY CHU Rouen 2002
Romuald
Stade 6
Stade 6
Romuald

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyMer 18 Mai 2016 - 9:59

super merci
Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:17

merciiiiii
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyDim 22 Mai 2016 - 4:43

Romuald a écrit:
super merci

Gilou a écrit:
merciiiiii

Hum hum, bien sympa les amis, mais... sur ce fil, le but ce n'est pas de dire "Merci"...

Mais plutôt de publier des rapports d'envenimations, des piqures de scorpions... (les vôtres, ou ceux que vous connaissez...)

Avez-vous une expérience de plusieurs années avec les scorpions ?
Avez-vous fréquenté des éleveurs en France ou ailleurs ?
Avez-vous déjà discuté avec certains éleveurs Allemands ou Polonais qui gèrent plus de 300 spécimens hautement venimeux ?

J'en déduit que Romuald et Gilou, déjà, n'ont jamais été piqués par un scorpion, et qu'ils ne connaissent pas non plus d'autres gens, ni aucun autre incident de piqure de scorpion en France à raconter. OK !

Merci quand même...

Et vous ?

A suivre...
Serpico_AS
Stade 2
Stade 2
Serpico_AS

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyMar 31 Mai 2016 - 23:41

Perso je n'ai jamais eu la "chance" d'être piqué non plus...
J'ai une expérience de quelques années avec mes spécimens, mais j'évite de trop les emmerder. Et je n'ai jamais eu de contacts avec des éleveurs.

Concernant le topic en lui-même, je n'ai aucune idée d'où trouver un rapport d'envennimation, désolé.

Encore une réponse très constructive Very Happy
dedef
Stade 1
Stade 1
dedef

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyMer 1 Juin 2016 - 12:15

Bonjour à tous,

Pour commencer merci pour le rapport qui est très bien fait et intéressant à lire.

Pour ma part j'ai en élevage mes Euscorpius depuis 2013, déjà sans aucuns incident à signaler et je ne connais personnes ayant subit une piqûre.
Les scorpions ne sont pas des animaux à manipuler. Pour ma part je dérange mes protéger que très rarement et toujours avec un max de protection. Mais le risque zéro n'existe pas et je redouble de vigilance dès que mon vivarium est ouvert pour éviter tout problème! Même si Euscorpius est peu dangereux.

solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyMer 1 Juin 2016 - 16:37

Oui, heureusement, les piqûres de scorpions sont rares chez les éleveurs, grâce aux simples précautions élémentaires.
J'ai trouvé un lien sur des "rapports" d'envenimations sur un forum, mais malheureusement en anglais: http://arachnoboards.com/forums/sting-reports.17/

En en lisant quelques-uns, on s'aperçoit que c'est toujours des manques de précautions évidents (ex: nettoyage du terra à main nue), voir des jeux stupides...
Parfois les gens font vraiment n'importe quoi !

Par contre, dans "la nature" dans les pays à forte présence de scorpions (en Afrique du Nord,par exemple), c'est un sacré problème...
Dans ce cas, la présence du scorpion n'est pas connue, et c'est un contact totalement involontaire...

En France, même pour l'Euscorpius f. pourtant assez présent dans les maisons du sud de la France, les piqûres semblent vraiment rares...

Un autre exemple en France (mais là, vraiment pas de bol, le gars !):
http://www.lavoixdunord.fr/region/condette-un-jeune-homme-pique-par-un-scorpion-de-cuba-ia31b49035n2998955

(Quelqu'un sait-il identifier l'espèce montrée sur la photo dans l'article ?)

Une autre anecdote marrante lue dans la presse il y a 10 jours (sans piqûre !):
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lucon-85400/un-scorpion-dans-le-bac-linge-dune-luconnaise-4239871
(les pompiers ont réussi à maîtriser l'animal (un Euscorpius f. de 3 cm !), qui a été en envoyé au Muséum d’histoire naturelle de la Rochelle...)
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Deuxième envenimation...   Rapports d'envennimation EmptyVen 17 Juin 2016 - 22:40

Et voilà !
Deuxième piqûre, il fallait bien s'y attendre un jour ou l'autre, à force de jouer avec le feu, je me suis fait piquer par un Buthus occitanus, aujourd'hui, en prenant des photos dans les collines de Provence..

Un beau petit mâle (cinq centimètres), qui m'a piqué sur le bout du doigt, quand j'ai attrapé la bretelle de mon sac-à-dos laissé par terre...
Pas vu, piqué ! Tant pis pour moi !
Le risque du métier...

Je ne m'inquiète pas du tout, vu l'endroit de la piqûre (au bout du doigt !)

En fait, après la douleur, je ressens plutôt comme un gros fourmillement au bout du doigt... sur la dernière phalange, qui a bien enflée...

Et j'applique aussitôt la technique du feu (avec la flamme du briquet)... L'occasion de "vérifier" si cette "technique" fonctionne !
Je chauffe, je chauffe...

Et effectivement, ce n'est pas si évident, car comme je ne sens plus ma phalange depuis le début (à cause de l'effet du venin), en approchant la flamme, je ne sais pas si ça me brûle ou pas (ma phalange semble de toute façon anesthésiée par le venin, je ne sens plus rien, même pas la brulure de la flamme...).

C'est difficile à doser, cette exposition à la flamme du briquet (pourtant, là, à un endroit facile !)... Il faut "chauffer" à l'endroit où l'on ne sent déjà plus rien...
J'ai crains de me brûler le doigt ! (si ce n'est pas déjà fait !)

A voir... Si le venin réussi à remonter mon bras ou pas, pour l'instant je ne sais pas (2h30 après la piqûre !)

Pour l'instant, seules 2 phalanges sont "anesthésiée"... (pas grave du tout !)

J'ai continué à essayé d'exposer mon doigt piqué à la flamme de mon briquet, pendant plus d'une demi-heure...

Je ne suis pas du tout inquiet, et j'observe surtout les effets...

A+

Je vous tiens au courant...

Solarbird
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyVen 17 Juin 2016 - 22:58

22h45:

Je ne sens plus mon doigt (fourmillements), mais pas pire que ça...

Pour l'instant, je n'ai rien fais d'autre que je chauffer la phalange au briquet.
Juste pour voir si ça marche...
Je n'ai pas mis de glace, pas pris de paracétamol...

On va voir si ça dépasse le doigt, ou pas...

Pour l'instant, la douleur (très raisonnable !) reste comme un bon coup de marteau sur le bout du doigt... Aïe !
Mais elle ne se diffuse pas trop...

Ca commence juste maintenant sur l'avant-bras (insensibilité, fourmillements, mais sans plus....)

22h55: c'est tout à fait supportable... Ma petite phalange est 100% insensible, et je sens que mon avant-bras devient douloureux (mais sans plus ! Pour l'instant ! )

solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyVen 17 Juin 2016 - 23:28

23h15: Je ne sens plus ma phalange, elle me "brûle", c'est douloureux au bout de mon doigt, l'endroit de la piqure...
Le reste de mon doigt va très bien, ni douleur ni engourdissement...
Ma main va très bien aussi...
C'est un peu comme si j'avais pris un bon coup de marteau sur le bout du doigt...

23h20: mon avant bras devient un peu douloureux (pas beaucoup), ankylosé... Ça chauffe sacrément sur tout l'avant-bras, mais cela ne fait pas très mal... Douleur= 2/10

Pour l'instant, je ne constate aucune douleur à l'épaule, ni autre...

Mais je sens que mon avant-bras s'ankylose de plus en plus... (aucun souci ! c'est normal ! je décris juste ce que je resens, au plus précis...)

A+

Solarbird
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyVen 17 Juin 2016 - 23:54

23h35: je me demande si je ne me suis pas un trop peu brulé, à force de vouloir chauffer au briquer...
Ça fait mal en tout cas, mais uniquement au niveau de la phalange (l'endroit de la piqure).

Pour le reste, ça chauffe un peu sur l'avant-bras, mais tout va bien...

Je n'ai aucune inquiétude. Je ne fais aucune réaction anormale...

Maintenant, je suis surtout inquiet de savoir si oui ou non je me suis brûlé le bout du doigt avec mon briquet... (on verra demain !)

Par rapport à ma précédente envenimation (un bébé Buthus qui m'avait piqué), mes symptômes sont 10 fois moins douloureux, 10 fois moins ankylosants, anesthésiants, etc... C'est incomparable...

23h45: je ressens maintenant un effet de chaleur dans tout mon avant-bras (qui est légèrement douloureux, sensation de brûlure, mais sans gravité !). Je peux bouger mes bras sans aucun problème, sans aucune gène.

Je sens que ça monte un peu... Ca chauffe ! (sensation de chaleur, brûlure légère, plus que de douleur).

Sans aucune gravité... Toujours ! Aucun souci !

En tout cas, le venin a réussi a passé, malgré mon briquet car mon avant-bras est touché !

Hé hé...

On va va bien voir s'il réussi à aller bien plus loin...

A+

Solarbird

solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptySam 18 Juin 2016 - 0:22

ooh15:

J'ai l'avant-bras bien ankylosé et "chaud" (impression de brulure, mais à part ça, pas de douleur particulières !).
J'ai de moins en moins mal au niveau de la piqure, quasiment plus rien ! Ça diminue grandement !

Maintenant, je n'ai plus que l'avant-bras un tout petit peu douloureux et ankylosé, tout "chaud", mais rien de plus !

C'est incomparable avec ce que j'avais vécu après ma première piqûre au bras ! (pourtant d'un  tout petit bébé)...

Là, il s'agit d'un adulte !

Mais là, j'ai tenté pour la première fois d'expérimenter l'astuce du briquet....

J'ai toujours l'avant bras tout chaud, ankylosé, et dur comme du bois, un peu douloureux, mais je pense que c'est maintenant terminé...

Je ne ressent absolument rien en haut du bras, au niveau du biceps, rien !
C'est juste de ma main jusqu'au coude, et rien d'autre...

Le venin n'a parcouru que 40 cm dans mon bras, et encore, sans gros dégâts ni douleurs....

A noter que je suis intervenu immédiatement au briquet, au niveau de la piqûre...

J'ai toujours l'avant-bras douloureux (chaud, ankylosé)... Mais pas plus !
Et ça diminue, il me semble...
Ça ne monte plus...
Et mon doigt (la piqûre) ne me fait plus mal....

On verra demain...

A+

Solarbird
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptySam 18 Juin 2016 - 1:30

1h30

J'ai encore l'avant bras légèrement ankylosé (chauffé), mais rien de plus !
Je n'ai plus de douleur, même à l'endroit de la piqure, le bout de mon doigt qui me sert aussi à écrire ces mots, sans aucun problème....
Toute une histoire comparée à ma première envenimation, largement plus sérieuse...

Pour l'instant, le venin n'a pas réussi à dépasser le coude !

Demain, on verra, j'aurais plus de recul...

A+

Solarbird
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptySam 18 Juin 2016 - 2:28

2h15:
Je ne ressens plus qu'un faible effet de chaleur anormale dans mon avant-bras... et pas plus...

De la rigolade, comparé à ma précédente envenimation (d'un bébé ! Qui lui m'avait fait comprendre, pendant plus de huit heure, et sur tout le haut du corps! ).

Le petit bébé, lui, il m'avait paralysé, et là ce sub-adulte, pas du tout...

Je n'ai eu aucune paralysie des membres supérieurs, cette fois-ci.

Au final, pas pire qu'une piqûre de guêpe ni de frelon sur ce coup-là...

Sauf que là, pour la première fois, j'ai chauffé (vraiment) au briquet !
A la limite de la brûlure... (je vous dirait demain !)

Ce que je n'avais jamais fait auparavant....

On verra demain...
A+

Solarbird
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptySam 18 Juin 2016 - 3:44

Et ben ouais !

Des fois, on a des surprise dans un sac-à-dos !

Rapports d'envennimation GISrp2U

De bons "souvenirs"...  un peu piquant !

Mais d'où il sort, celui là ?

Laughing

Juste des pierres que j'ai déplacé, sans faire exprès...

Dernière édition par solarbird le Sam 18 Juin 2016 - 4:27, édité 1 fois
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptySam 18 Juin 2016 - 3:57

3h50:

Et voilà !
Si je ressens encore l'effet du venin dans mon avant-bras, je sais maintenant qu'il ne va plus faire trop de dégât...

Mon avant-bras est toujours un peu "congestionné", mais rien de grave... (je peux bouger mon bras sans aucun problème).

Sensation de brûlure, c'est chaud, mais aucun problème...

De la chance sur ce coup-là...

Car s'il m'avait piqué ailleurs ... (pas au bout du doigt, mais au cou par exemple, alors là, cela aurait pu être une toute autre histoire...  Exclamation Je n'a pas de doute ! )

Hé hé... A nos risque et péril, hein !

solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptySam 18 Juin 2016 - 4:23

4h15:

Mon avant-bras est toujours "anesthésié", mais sans aucune douleur...
Je ne ressens que de la "chaleur", sans aucune douleurs...
Mon haut du bras est légèrement "chauffé", mais pareil, sans aucune douleur, ni aucune sensation de paralysie...

Je peux bouger mes bras, sans aucun problème !

Sauf qu'à gauche, je sens que mon bras est chaud ! Très chaud !
Voilà, maintenant l'épaule...

Normal !
Pas de souci...

...
A+

Solarbird

solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptySam 18 Juin 2016 - 5:20

5h15:

Et voila ! Je ne sens strictement plus rien maintenant !

C'est terminé !

Pour le vrai debreif, on verra plus tard...

...

A+

Solarbird

Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptySam 18 Juin 2016 - 5:47

ton récit est très intéressant ,
malgré le fait que tu te soit fait piquer bien entendu

perso je serais aller direct au urgence
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptySam 18 Juin 2016 - 6:35

[Commentaire supprimé par l'auteur...]

Dernière édition par solarbird le Dim 19 Juin 2016 - 20:26, édité 1 fois
Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyDim 19 Juin 2016 - 6:03

ce genre de commentaires
n'est pas necessaire sur le forum

merci
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyLun 20 Juin 2016 - 1:29

Gilou a écrit:
perso je serais aller direct au urgence

Ben non...

La raison pour laquelle je ne suis pas allé aux urgences, c'est que je ne ressentais aucun symptômes inquiétant, après traitement par la chaleur (cigarette, briquet).

Si j'avais senti le moindre problème, je serais soit allé aux urgences, soit téléphoné au 15 immédiatement !

Aller aux urgences sans symptômes cliniques important, à part une douleur normale au bout du doigt et une anesthésie (aussi normale) de l'avant-bras qui ne dépasse pas le niveau du coude, le problème c'est qu'ils ne vont pas savoir quoi faire de vous ! Mais alors pas du tout !
Vous allez engorger les services d'urgences pour rien !

Ils n'y connaissent strictement rien en matière de piqûre de scorpions Buthidae, aux urgences ! (bien moins que moi, en tout cas !)

Les urgences, c'est à réserver si on ressent des symptômes sérieux et anormaux suite à une piqûre de scorpion... (Nausées, sudation anormale, céphalées, diarrhée, fièvre, douleur extrême, paralysie, suffocations, chaleurs, mal-être...  C'est facile à identifier !).

Les urgences, ils peuvent traiter des symptômes graves... quand il y a des symptômes graves !
Sinon, s'il n'y a pas de symptômes cliniques graves, ils ne peuvent tout simplement rien faire.

Inutile, donc, de se précipiter aux urgences ! (sauf pour les enfants piqués par un Buthidae, pour qui je préconise une surveillance médicale, là oui ! Pour les enfants...).

Mais nous, adultes, on est quand même capable de savoir, de décider... et sans se "précipiter" !

On dit souvent, en cas de piqûre de scorpion, que la première chose à faire, c'est de ne pas paniquer !  De rassurer la victime !

A nous de l'appliquer ! Wink
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation EmptyDim 26 Juin 2016 - 0:43

Reçu le rapport détaillé de 5 envenimations de buthidae de Michel Aymerich, photographe animalier... Spécialisé dans la faune du Sahara...
Pas de symptômes graves...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rapports d'envennimation   Rapports d'envennimation Empty

Rapports d'envennimation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant