Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Sable de Fontainebleau

+2
snoop91
cyrus
6 participants
AuteurMessage
snoop
Invité

Sable de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:48

Bonjour,
J'habite en région parisienne et je vais souvent à Fontainebleau, site d'escalade magnifique. Beaucoup de blocs de grès et... de sable.
Ce sable est très fin, clair. Je crois qu'il est interdit d'en ramasser (site protégé), mais ma maman (pfff ces parents, je vous jure !!!) en a ramassé quelques litres. Comme il est trop fin pour ses cactus, je l'ai récupéré...
Ce sable est issu de la désagrégation (ça se dit ça?) des blocs. Serait il utilisable pour un biotope désertique ? Quelqu'un le connait ?
Rien de dramatique si personne n'a d'idée.
Amicalement
Snoop91
Revenir en haut Aller en bas
cyrus
Stade 4
Stade 4
cyrus

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyMer 1 Nov 2006 - 10:47

si ce "sable" est issus de la desagregation rocheuse, il risque d'etre trop fin pour l'utilition en terrarium. privilegis un sable à gros grains ou grain moyen. si ton sable est trop poudreux, il va créé des problemes en se collant sur les parties humide de ton srorpion.
snoop91

snoop91

MessageSujet: sable   Sable de Fontainebleau EmptyMer 1 Nov 2006 - 18:26

D'acccord, c'est bien noté.
De plus en fouillant dans ma malle (magique) j'ai retrouvé un sac de sable pris sur une dune en Lybie... Je vais laisser de côté ce sable de Fontainebleau.
Merci.

Amicalement
Snoop91
Patrick B.
Stade 1
Stade 1
Patrick B.

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyVen 3 Nov 2006 - 18:00

Salut,

pas d'accord avec Cyrus.
Pour avoir chassé pas mal de scorpions dans quelques déserts je pense que le sable ramassé (par erreur ! Rolling Eyes ) à Fontainebleau ne sera jamais aussi fin que celui du Maroc qui vole au moindre coup de vent ...
Donc, pour moi ce sable conviendrait très bien pour mettre dans des terrariums désertiques.

Il va y avoir une ruée vers la forêt prochainement pirat

A+
Patrick
http://www.messcorpions.com
cyrus
Stade 4
Stade 4
cyrus

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptySam 4 Nov 2006 - 8:00

salut patrick.
mes propos ne tenait pas d'une afirmation.
je ne sais pas a quoi resemble le sable de Fontainebleau ; je supposé simplement.
il y a pres de chez moi pas mal de roche ( gres ) que l'on trouve aussi a Fontainebleau. l'erosion de ces roches forme une poudre presque farineuse. et j'ai supposé que cela pouvait etre un probleme.
c'est tout.
snoop91

snoop91

MessageSujet: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptySam 4 Nov 2006 - 19:39

Bonjour,
En effet, ce sable de Fontainebleau forme des grain beaucoup plus fins que le "sable de Loire" vendu pour l'aquariophilie. Il est aussi moins fluide que celui que j'ai récolté dans le désert Lybien.
Je le ferai bien sécher et en reparlerai plus tard.
Souhaitons qu'il n'y ait pas de ruée vu que c'est interdit. En plus ça réveillerait nos mygales locales Atypus affinis qui se préparent à passer l'hiver...
Amicalement
Snoop91
Patrick B.
Stade 1
Stade 1
Patrick B.

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:16

cyrus a écrit:
salut patrick.
mes propos ne tenait pas d'une afirmation.
je ne sais pas a quoi resemble le sable de Fontainebleau ; je supposé simplement.
il y a pres de chez moi pas mal de roche ( gres ) que l'on trouve aussi a Fontainebleau. l'erosion de ces roches forme une poudre presque farineuse. et j'ai supposé que cela pouvait etre un probleme.
c'est tout.

Salut,

il n'y avait aucune "attaque" contre toi.
presque tout les sables peuvent convenir en fait, mais les sables marins (à cause du sel dedans) et celui pour la maçonnerie (parce qu'il est très sale) sont à proscrire obligatoirement.
La finesse du sable est d'ailleurs obligatoire pour certaines espèces qui ne vivent que sur du sable.
A+
Patrick
http://www.messcorpions.com
mad
Stade 1
Stade 1
mad

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyJeu 10 Jan 2008 - 8:17

Je remonte ce vieux sujet car j'ai une question sur la nature du sable (après sa granulométrie) : avoir du sable calcaire ou non est-il important pour un terra désertique ?

La tourbe est acide mais sèche cela ne devrait causer aucun soucis sur du sable calcaire, mais c'est surtout question d'approvisionnement.
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyJeu 10 Jan 2008 - 20:20

desertique viens du mot desert et quand on dit desert on pense a sable (bien qu'il y est des desert de glace....) donc oui pour un terra desertique le sable est indispensable puisque c'est leur biotope Wink
http://moreliasboiga.easyforumpro.com/index.htm
mad
Stade 1
Stade 1
mad

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyJeu 10 Jan 2008 - 21:51

Je me suis peut être mal exprimé alors, je compte bien mettre du sable ! Ma question était sur le type de sable : calcaire ou non calcaire ?
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyJeu 10 Jan 2008 - 22:22

alors la franchement je sais pas s'il y a une difference pour le scorpion entre un sable calcaire et un sable non calcaire mais bon je ne pense pas tant que c'est du sable .... Laughing mais attend d'autres avis Wink

mais j'ais pas compris pourquoi tu as mis cette phrase??? :

Citation :
La tourbe est acide mais sèche cela ne devrait causer aucun soucis sur du sable calcaire, mais c'est surtout question d'approvisionnement.
mad
Stade 1
Stade 1
mad

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyJeu 10 Jan 2008 - 22:23

Bon, afin d'éviter tout risque, je vais opter pour du sable d'aquarium (qui sera propre en plus)

Du coup, une autre question me taraude : Quelle granulométrie ??? J'ai le choix entre du fin (genre sable de plage) et du plus gros (2mm) et mélangé à de la tourbe je me demande ce qui est mieux pour y creuser des galeries.

Edit : L'acidité attaque le calcaire Wink
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyJeu 10 Jan 2008 - 22:27

meme si tu achetes ton sable en animalerie désinfecte le Wink prends le sable le plus fin que tu trouves mélange le avec la tourbe , humidifit le un peu et tasse le bien dans le terra ensuite laisse bien sécher le tout et une fois que c'est vraiment bien sec lache le scorpion dedans et il creusera ses galeries sans aucun problème Wink
mad
Stade 1
Stade 1
mad

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyJeu 10 Jan 2008 - 22:56

Merci !! Je vais faire ça Very Happy
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyVen 11 Jan 2008 - 19:11

derien
mais franchement je serais toi je chercherais une carriere ou meme un chantier et tu prend un saut de sable et c'est bon moi c'est se que j'ais fais et c'est trés bien et gratuit Laughing
Henter
Stade 6
Stade 6
Henter

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyVen 11 Jan 2008 - 19:33

perso j'ai tapé dans le chantier à proximité de chez moi, je l'ai fais la nuit, hihi mais demande au ouvrier c'est pas pour un sac de sable qu'il vont mourrir, et fais pas le con prévois des sacs hyper costaud , j'ai galérer !! xD
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyVen 11 Jan 2008 - 19:39

ben moi j'y suis allé un dimanche Laughing dans la journée mais un conseil évite les jours ou c'est gelé mdr c'est un peu galere a creuser Laughing (je parle en connaissance de causes...)
Henter
Stade 6
Stade 6
Henter

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyVen 11 Jan 2008 - 19:40

lol gelé sa dois pesé encore plus lourd, sale fou vas Laughing
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau EmptyVen 11 Jan 2008 - 19:41

lol ben oui mais c'étais sa ou fallait que j'attende encore une semaine et sa c'étais pas possible Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sable de Fontainebleau   Sable de Fontainebleau Empty

Sable de Fontainebleau
Page 1 sur 1