| Pandinus imperator : quelques questions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sarakyel Stade 6
Nombre de messages : 620 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Pandinus imperator : quelques questions Sam 10 Mar 2007 - 17:21 | |
| Comme je le disais dans mon post de présentation, je vais acquérir cette semaine un Pandinus imperator. Mais avant d'accueillir la bête chez moi, j'aurais quelques questions auxquelles je n'ai trouvé aucune réponse, même après recherche approfondie sur le net anglophone... - Je possède chez moi un kit d'enceintes 5.1. Le fait est que mon caisson de basses est assez efficace, d'autant que j'aime bien écouter de la musique et regarder des films avec certain volume sonore... Sans oublier que je joue de la basse avec ampli. Sachant que mon studio est pas bien grand (30m²) et que les enceintes y occupent une place assez centrale, j'aurai vraiment du mal à en éloigner le P.imperator. J'aimerais donc savoir : les vibrations provoquées par mon système son peuvent-elles avoir des conséquences imprévues (voir néphastes) sur la bestiole ? - Les cas de parthénogénèse sont-ils fréquents chez les femelles Pandinus imperator ? - Je pense mettre des plantes insectivores dans mon terrarium, mais j'hésite entre Dionée, Drosera (feuilles rondes) et Grassette... Quelqu'un a-t-il un conseil à me donner là dessus ? (je pense notamment à aidi, qui semble déjà avoir potassé le sujet ) - Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à propos de l'entretien du terrarium : à quelle fréquence approximative est-il conseillé de changer le substrat ? Merci par avance pour vos réponses : l'avis de chacun est bienvenu ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pandinus imperator : quelques questions Sam 10 Mar 2007 - 18:13 | |
| Je serais toi soit je changerais mes enceintes lol ou je ne prendrais pas de Scorpion il doit être au calme et pas à coté d'enceintes. - le terra ca se prépare minimum 1 semaine à l'avance pour tester tout ce qui est température et hygrométrie - 15 cm de tourbe - Pas de lumiére à part naturel après comme tu veut mais il n'en as pas besoin - Plante plastique ca évite la tonte "abusive" du Pandinus - Au moins 2 cachettes - Du bois pour qu'il grimpe - Changement du substrat tout les 6 mois (la moitié) |
|
| |
Gilou Admin
Nombre de messages : 5190 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Pandinus imperator : quelques questions Sam 10 Mar 2007 - 18:15 | |
| "les vibrations provoquées par mon système son peuvent-elles avoir des conséquences imprévues (voir néphastes) sur la bestiole ?" reponse : OUI les scorpions sont particulierement sensibles aux vibrations
"Les cas de parthénogénèse sont-ils fréquents chez les femelles Pandinus imperator " reponse : NON pas chez cette espece
"à quelle fréquence approximative est-il conseillé de changer le substrat ?" reponse: perso il faut maintenir une propretè irreprochable notament chez les tropicaux car les moindre reste de grillons et cela peut etre l'invasion d'acariens pour les desertiques : je vide mes terras une fois par ans
POUR les plantes : vois avec Aidi , je suis sur qu'elle pourras te renseignèe | |
|
| |
sarakyel Stade 6
Nombre de messages : 620 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Pandinus imperator : quelques questions Sam 10 Mar 2007 - 19:01 | |
| - Gilou a écrit:
- "les vibrations provoquées par mon système son peuvent-elles avoir des conséquences imprévues (voir néphastes) sur la bestiole ?"
reponse : OUI les scorpions sont particulierement sensibles aux vibrations Oui, ça je le savais, c'est bien pour ça que je demandais... En fait, la question que je voulais poser était plutôt "quels effets les vibrations pourraient-elles avoir sur mon scorpion ?". Je pensais que c'était implicite, mais ça ne l'est pas tant ça, mille excuses de ne pas avoir mieux précisé... Enfin à priori, j'aurais pensé que les vibrations produites par du "gros son" auraient stressé les scorpions, les rendant peut-être plus agressifs ou plus réactifs... Mais d'un autre côté, je connais quelqu'un qui organise des concerts une fois par semaine dans une ancienne cave voutée du vieux Nice, à un nombre élevé de décibels, et ce n'est pas pour autant que les euscorpius qui se planquent entre les pierres déguerpissent. Je me disais donc qu'il y avait certainement un effet d'habitude, et que le scorpion devait être capable de s'habituer à ce genre de vibrations... Hypothèse que je n'ai aucun moyen de vérifier, et qu'il serait peut-être intéressant de vérifier en laboratoire ! M'enfin dans tous les cas, je vais essayer de trouver une solution. ANTHONY => Merci pour les renseignements ! J'avais déjà lu tous les conseils que tu donne ici, à part la fréquence de changement du substrat. Me voici à présent renseigné ! | |
|
| |
Alibimontana (Julien B) Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : lorraine Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Pandinus imperator : quelques questions Sam 10 Mar 2007 - 19:11 | |
| ben au risque de répéter les autres baisse le son quand tu ecoute de la musique ou regarde un film terra: 15-20cm de tourbe plante plastique c'est mieu car il aime tout dévaster lol substrat changé tout les ans voir 6 mois pour les tropicaux (a cause des moisisures et tout) pour le chauffage trés important pas a l'interieur du terra bien sur. je te conseil un cable chauffant ou plaque chauffante mais je te déconseil les lampes car elles asèche l'air et pour le cable fixe le a une paroie de façon a ce qu'il ne chauffe pas la tourbe pour une raison simple le pandinus va creusé pour ce mettre au frais | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pandinus imperator : quelques questions Sam 10 Mar 2007 - 19:24 | |
| Moi je te conseil de fixer ton cable chauffant à l'intérieur au plafond comme ca tu ne perdras pas de T° mais bien bien le fixer pour ne pas qu'il tombe sur ton Scorpion et qu'il ne soit pas accessible à ton Scorpion . Tout dépend des dimensions de ton terrarium après ... |
|
| |
aidi modérateur
Nombre de messages : 1737 Age : 42 Localisation : Dans mon terra Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Pandinus imperator : quelques questions Sam 10 Mar 2007 - 19:38 | |
| pour ce qui est des autres questions, je ne sais pas, je debute, j'ai meme pas encore de scorpions, mais pour ce qui est des plantes...aie aie aie, les plantes dont tu me parles ne tiendront pas tres longtemps en terra avec les temperatures et l'humidité dont le scorpion a besoin...dionée, hors de question, grasettes, eventuellement, je te dirai lesquelles, il ne leur faut pas de substrat tres humide donc ca pourrait marcher, et drosera rotundifolia je ne crois pas non plus... penche plutot pour les droseras type paradoxa ou adelae, ils y seront comme des poissons dans l'eau (ou des scorpion en terra ) et nepenthes dit "alata" que l'on trouve en jardinerie, attention a ce dernier, il pousse tres vite et il va envahir le terra, il faudra alors l'enlever, c'est une "plante liane"... par contre un conseil, si tu mets des plantes carni dans le terra, enterre les dans la tourbe, mais en pot, elles ont les racines tres fragiles et si le scorpion creuse par hasard a leur niveau, c'est la mort assurée
Dernière édition par le Sam 10 Mar 2007 - 19:42, édité 1 fois | |
|
| |
sarakyel Stade 6
| Sujet: Re: Pandinus imperator : quelques questions Sam 10 Mar 2007 - 19:40 | |
| - alibimontana a écrit:
- ben au risque de répéter les autres
pour le chauffage trés important pas a l'interieur du terra bien sur. je te conseil un cable chauffant ou plaque chauffante mais je te déconseil les lampes car elles asèche l'air et pour le cable fixe le a une paroie de façon a ce qu'il ne chauffe pas la tourbe pour une raison simple le pandinus va creusé pour ce mettre au frais De toute façon, les lampes sont déconseillées pour les Pandinus : ils vivent au sol dans d'épaisses forêts où les feuillages empêchent la lumière d'atteindre la terre... Et pour ce qui est de la température, à priori je n'ai pas besoin d'un quelconque chauffage : si j'en crois le thermomètre au milieu du terra, il fait 25° dans le bac, ce qui correspond à la température indiquée de jour pour les P.imperator. Cette nuit je verrai si j'arrive à atteindre les 20/22° nocturnes conseillés en baissant mon chauffage comme je le fais d'habitude... Edit : - aidi a écrit:
- nepenthes dit "alata" que l'on trouve en jardinerie, attention a ce dernier, il pousse tres vite et il va envahir le terra, il faudra alors l'enlever, c'est une "plante liane"...
Oui de toute façon j'avais fait une croix sur les Népenthès de base : j'en ai pas sous la main, et j'ai pas envie d'aller en chopper (souvent en mauvaise santé en plus) en jardinerie... Merci pour le reste des conseils ! Mais pourquoi pas de dionée ? Elles aiment l'humidité et vivent dans des températures comprises entre 20° et 30°, comme les Pandinus, donc je ne vois pas le problème... Limite, ce qui me ferait le plus peur avec une dionée, ce serait que le scorpion la piétine allègrement ! Edit² : Apparemment, il est conseillé de construire le terrarium sans aucune plante, d'y placer le scorpion, de le laisser aménager comme il veut, et de placer les plantes seulement ensuite, dans les endroits où il se balade le moins et où il y a le moins de risques de le voir creuser. Je pense que c'est ce que je vais faire...
Dernière édition par le Sam 10 Mar 2007 - 19:47, édité 1 fois | |
|
| |
Alibimontana (Julien B) Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : lorraine Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Pandinus imperator : quelques questions Sam 10 Mar 2007 - 20:58 | |
| pour la tmp essay d'atteindre quand meme les environ de 28/30°C | |
|
| |
dark gnome Stade 6
Nombre de messages : 704 Age : 39 Localisation : 93 / brussel Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Pandinus imperator : quelques questions Sam 10 Mar 2007 - 22:30 | |
| pour les vibrations, je penses qu'a long terme ça peut pasmal stresser (alors imagine si t'as une femelle gravide, e pleine mue ou autre) j'penses pas que ça soit le top pour la température 26/28°C le jour suffisent si vraiment tu veux tester les plantes, essayes avec le pothos (scindapsus), au pire ça pousse bien , c'st pas cher (pique une bouture lol) et tu verras bien si ça marche | |
|
| |
aidi modérateur
Nombre de messages : 1737 Age : 42 Localisation : Dans mon terra Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Pandinus imperator : quelques questions Sam 10 Mar 2007 - 23:29 | |
| les nepenthes j'en ai tellement que je vais finir par les jeter, tu en veux un? ila dionée non, il lui faut absolument une periode de repos en hiver, avec une temperature comprise entre 0 et 10°C sinon, elle va tres vite mourir 3 ans dans de bonnes conditions mais sans repos au lieu de 20 ans environ avec periode de repos) , le piétinement du scorpion est un risque a prendre...j'ai deja choisi l'emplacement des plantes, mais je les mettrais qu'une fois que les scorpions se seront bien installés | |
|
| |
Gilou Admin
Nombre de messages : 5190 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Pandinus imperator : quelques questions Dim 11 Mar 2007 - 3:06 | |
| A PROPOS des vibrations comme le dis dark gnome si tu as des petits , la femelle peut les manger a cause du stress qui la derange | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pandinus imperator : quelques questions | |
| |
|
| |
| Pandinus imperator : quelques questions | |
|