Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Insonoriser son terrarium

+3
dark gnome
Durden
sarakyel
7 participants
AuteurMessage
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel

Insonoriser son terrarium Empty
MessageSujet: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:29

Pour ceux qui se souviennent de mon post de présentation, j'avais un petit souci : un caisson de basse assez puissant, dont j'avais peur que les vibrations stressent mon P.imperator.

J'ai donc trouvé sur un site de terrariophilie Australien (j'ai honte, je retrouve plus l'adresse Embarassed) quelques astuces pour insonoriser son terrarium. J'ai testé, et le résultat est plus que probant : les mesures au sonomètre indiquent que le volume sonore à l'intérieur du terrarium est divisé par 5 pour les sons de basse fréquence (moins de 440Hz - le "la" du diapason).
D'après ce même site, les arachnides ne seraient pas sensibles aux sons hautes fréquences (sans plus de précision sur leur seuil de perception). Hors il est bon de savoir que les sons de basse fréquence se propagent mieux par la matière que par l'air (fait qui s'inverse au fur et à mesure que l'on monte dans les aigus).

Bref, je vous livre les astuces en question, je suppose que ça peut en intéresser plus d'un :

- Créer des pieds de terrarium absorbant les vibrations : il s'agit de créer quatre "pieds" pour surélever le terrarium, pieds qui, placés au quatre coins, transmettrons aussi peu que possible les vibrations. Pour les grands terrariums (plus de 80cm de long), on peut envisager d'ajouter un cinquième pied au centre.
Les pieds ne doivent pas forcément être très hauts, mais il doivent surélever le bac d'au moins 1,5cm, et être suffisamment larges pour assurer sa stabilité. Ils doivent être en matériaux relativement souples, de préférence composites. Le liège (compression d'écorces assez élastiques) est un excellent choix.
Le mieux : acheter des bouchons de bocaux en liège (pas cher en grand surface), à la fois larges et épais.

- Isoler le terrarium de son support : afin de rendre l'insonorisation plus efficace, on va minimiser le nombre de vibrations qui atteindront les pieds précédemment construits. Pour ce faire, les pieds seront posés sur une surface "molle", elle même posée sur le meuble : le tissu est un minimum, le mieux étant un morceau de sopalin très absorbant bien plié, ou même un morceau de coton épais (même si c'est sûr qu'esthétiquement, ça en prend un coup...).

- Insonoriser le couvercle : les vibrations, en atteignant le couvercle du terrarium, vont se répercuter de façon croissante sur le bac du terrarium. pour l'éviter, il faut s'assurer qu'un matériaux silencieux fasse "tampon" entre le couvercle et le bac à tous les points de contact. Le mieux est de recouvrir le couvercle d'une couche de plastique caoutchouté (genre grand sac-poubelle noir). Attention : le plastique en lui même ne doit pas être bruyant lorsqu'il est froissé (comme les sacs en plastique distribués aux caisses des grandes surfaces par exemple).

Voilà, trois astuces simples et peu onéreuses pour améliorer la qualité de vie de nos protégés ! albino
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpius.forum-actif.net/
Durden
Stade 4
Stade 4
Durden

MessageSujet: Re: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium EmptyLun 2 Avr 2007 - 2:01

merci pour cette excellente fiche Smile
dark gnome
Stade 6
Stade 6

MessageSujet: Re: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium EmptyLun 2 Avr 2007 - 10:33

pas bête du tout
un bon post-it ça!
Sundjata
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium EmptyMer 11 Avr 2007 - 12:50

ou pour les pieds partez dans ce cas sur des pointes de découplage, semblable aux pieds d'enceintes hi-fi de bonnes gammes triangle, jm lab etc... qui utilisent ce concept pour leurs haut-parleurs afin de limiter la propagations des ondes dans le sol.
ça peut être un plus !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium EmptyLun 16 Avr 2007 - 9:11

Pas mal l'article mais après ca dépend de la puissance de ton matériels non ???
Moi par exemple j'ai le terra de mes Pandinus imperator pas loin de mon home cinéma il fait 550 watt donc mais divisé x5 ca sert pas à grand chose ca ferait encore plus de 100 Watts dans la pièce
Moi j'ai trouvé "ma solution" Laughing plus de home cinéma pour le moment lol!
Scorpion67
Stade 6
Stade 6
Scorpion67

MessageSujet: Re: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium EmptyLun 16 Avr 2007 - 10:27

Moi j'ai mieux mes terrariums sont dans mon bureau !! lol!
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel

MessageSujet: Re: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium EmptyLun 16 Avr 2007 - 13:34

ANTHONY a écrit:
Pas mal l'article mais après ca dépend de la puissance de ton matériels non ???
Moi par exemple j'ai le terra de mes Pandinus imperator pas loin de mon home cinéma il fait 550 watt donc mais divisé x5 ca sert pas à grand chose ca ferait encore plus de 100 Watts dans la pièce

Oulà, il y a une énorme confusion entre puissance de sortie (exprimée en Watts) et volume sonore (exprimé en décibels)... De la puissance de sortie dépend la clarté du son : plus tu as de puissance, et plus tu peux monter le volume sans que les enceintes ne saturent et "crachouillent" (en contrepartie, tes enceintes consomment plus d'électricité).

Mais la puissance des vibrations ne dépend que d'une seule chose : du volume sonore. Que tu aies un kit 40W ou 850W, les vibrations ne seront perturbante pour tes scorpions que si tu montes ton volume façon salle de cinéma (surtout le volume du caisson de basses comme je le disais).

Un détail assez important à savoir en ce qui concerne la mesure d'un volume sonore : les décibels augmentent de façon exponentielle. Donc diviser par 5 le volume sonore sur les basses fréquences, c'est carrément énorme : ça veut dire qu'en écoutant de la musique très, très fort (genre on s'entend plus parler), les sons graves sont perçus dans un terrarium insonorisé comme le seraient des sons graves d'une "musique de fond" dans un terrarium non insonorisé.

Enfin, un petit exemple : ces jours-ci, mon P.imperator a bien tendance à sortir à moitié de son terrier vers 18-19h. Si je bouscule à peine le meuble sur lequel se trouve le terrarium, il se carapate immédiatement dans son trou. Par contre, si j'écoute de la musique à volume assez élevé (en restant raisonnable quand même hein, donc sans aller jusqu'à sentir le rythme frapper dans la poitrine), la bestiole s'en fiche complètement, et reste paisiblement à l'entrée de sa planque. Donc à priori, ça doit vouloir dire que l'insonorisation est amplement suffisante pour lui...

Pour Scorpion67 : Mettre le terrarium dans une pièce séparée de ses appareils sonores, c'est pas forcément une bonne solution... Comme les basses se propagent mieux par la matière, elles se répercutent facilement dans les pièces voisines par le sol et les murs (c'est pour ça que souvent, on entend seulement les "boum boum" du rythme de la musique que les voisins écoutent trop fort sur leur mauvaise sono).
http://scorpius.forum-actif.net/
Titeufseb
Stade 5
Stade 5
Titeufseb

MessageSujet: Re: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium EmptyLun 16 Avr 2007 - 16:20

Salut le mien, à moitié sorti (également entre 18 et 19h Wink), se carapate aussi vite fait dans sa cachette dès que je bouscule le meuble.
Et lorsque qu'il y a de la musique, il s'en moque également.
farao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium EmptyLun 16 Avr 2007 - 16:51

Etrange tout ca moi il non pas trop d'heure en faite lol (10h 12h 15h...), en tout cas moi je préfére ne pas mettre de musique et préserver le bien-être dans leurs "pseudo terre Africaine" et comme dis Scorpions 67 avoir une piéce juste pour eux.
Ceci dis le dossier est tout de même intéréssant et intriguant Wink
Scorpion67
Stade 6
Stade 6
Scorpion67

MessageSujet: Re: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium EmptyLun 16 Avr 2007 - 17:15

Quoi que j'ai comme même un 5.1 sur mon ordinateur lol!
De mon côtè, je n'ai pas à me plaindre j'ai toujours un de mes scorpions dehors !!
Sundjata
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium EmptyMer 18 Avr 2007 - 10:28

encore faut-il avoir avoir la chance d'avoir une piece séparée(et en + calme et avec assez de place pour recevoir des terra)
c'est pas donné à tout le monde.
hazgard16
Stade 0
Stade 0
hazgard16

MessageSujet: Re: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium EmptyMar 12 Juin 2007 - 9:59

slt a tous
et si le socle etait composer de mousse type matelas haute densité pour quelle ne s'ecrase pas trop,je croit que sa s'achete dans des quincaillerie.
se devrait etre encore plus absorbant que le liege.
@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insonoriser son terrarium   Insonoriser son terrarium Empty

Insonoriser son terrarium
Page 1 sur 1