Pour ceux qui se souviennent de mon post de présentation, j'avais un petit souci : un caisson de basse assez puissant, dont j'avais peur que les vibrations stressent mon
P.imperator.
J'ai donc trouvé sur un site de terrariophilie Australien (j'ai honte, je retrouve plus l'adresse
) quelques astuces pour insonoriser son terrarium. J'ai testé, et le résultat est plus que probant : les mesures au sonomètre indiquent que le volume sonore à l'intérieur du terrarium est divisé par 5 pour les sons de basse fréquence (moins de 440Hz - le "la" du diapason).
D'après ce même site, les arachnides ne seraient pas sensibles aux sons hautes fréquences (sans plus de précision sur leur seuil de perception). Hors il est bon de savoir que les sons de basse fréquence se propagent mieux par la matière que par l'air (fait qui s'inverse au fur et à mesure que l'on monte dans les aigus).
Bref, je vous livre les astuces en question, je suppose que ça peut en intéresser plus d'un :
- Créer des pieds de terrarium absorbant les vibrations : il s'agit de créer quatre "pieds" pour surélever le terrarium, pieds qui, placés au quatre coins, transmettrons aussi peu que possible les vibrations. Pour les grands terrariums (plus de 80cm de long), on peut envisager d'ajouter un cinquième pied au centre.
Les pieds ne doivent pas forcément être très hauts, mais il doivent surélever le bac d'au moins 1,5cm, et être suffisamment larges pour assurer sa stabilité. Ils doivent être en matériaux relativement souples, de préférence composites. Le liège (compression d'écorces assez élastiques) est un excellent choix.
Le mieux : acheter des bouchons de bocaux en liège (pas cher en grand surface), à la fois larges et épais.
- Isoler le terrarium de son support : afin de rendre l'insonorisation plus efficace, on va minimiser le nombre de vibrations qui atteindront les pieds précédemment construits. Pour ce faire, les pieds seront posés sur une surface "molle", elle même posée sur le meuble : le tissu est un minimum, le mieux étant un morceau de sopalin très absorbant bien plié, ou même un morceau de coton épais (même si c'est sûr qu'esthétiquement, ça en prend un coup...).
- Insonoriser le couvercle : les vibrations, en atteignant le couvercle du terrarium, vont se répercuter de façon croissante sur le bac du terrarium. pour l'éviter, il faut s'assurer qu'un matériaux silencieux fasse "tampon" entre le couvercle et le bac à tous les points de contact. Le mieux est de recouvrir le couvercle d'une couche de plastique caoutchouté (genre grand sac-poubelle noir). Attention : le plastique en lui même ne doit pas être bruyant lorsqu'il est froissé (comme les sacs en plastique distribués aux caisses des grandes surfaces par exemple).
Voilà, trois astuces simples et peu onéreuses pour améliorer la qualité de vie de nos protégés !