| Diverses question pour un futur éleveur :) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
punk59430
Nombre de messages : 11 Age : 34 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Diverses question pour un futur éleveur :) Mer 24 Mar 2010 - 20:57 | |
| Bonjour comme dit précédemment dans ma présentation, je songe a prendre un scorpion depuis juin.... et je compte franchir le pas bientôt.
Je recherche une espèce capable de vivre a 20-21°C. Euscorpius flavicaudis est elle adaptée a ces températures ( j'espère je trouve le contraste pattes-corps très beau).
Ca fait plusieurs mois que je fouille google a la recherche d'info et j'ai encore quelques questions.
Proies mortes acceptées comme les vivantes? Combien de blattes et quelle fréquence? semaines? mois?
Aquarium de 25L suffisant? Toit ouvert grave?
Et au passage je recherche un petit achat, je compte m'offrir un(e) petit(e) pote pour mon anniversaire dans deux semaines donc voilà je pense encore avoir le temps de tout mettre en place pour le nouveau venu
D'ailleurs la solitude c'est grave?
MERCI ! ouf c'est fini!! | |
|
| |
sarakyel Stade 6
Nombre de messages : 620 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) Mer 24 Mar 2010 - 22:23 | |
| 20-21°C constants, ça fait quand même frais pour des Euscorpius... Vaudrait mieux viser les 25° (voir un peu plus en été). Ils acceptent aussi bien les proies mortes que vivantes, ce qui aide bien pour nourrir les plus jeunes (au pattes de blattes par exemple). Jeunes ils mangent beaucoup (une prise de nourriture par semaine, c'est un minimum). Arrivés au stade subadulte, on peut réduire un peu la fréquence à 2 fois par mois. Aquarium "25L", ça ne veut rien dire : donne nous les dimensions, c'est la surface au sol qui compte vraiment. Et dans tous les cas, pas de couvercle = manquement à la sécurité (ce qui peut avoir diverses conséquences, comme, dans le cas d' Euscorpius, une colonisation imprévue de ta région). Petit conseil : prépare ton terra le plus tôt possible, histoire de pouvoir surveiller que tes paramètres de maintenance son stables et adéquats. La solitude, ce n'est pas grave pour ce genre d'animaux. Après, à titre personnel, je trouve ça dommage de "gâcher" la vie de spécimens qui mourront en captivité sans tenter de les faire se reproduire : ce n'est plus de l'élevage, juste de la maintenance. En tout cas, bon courage et bonne continuation ! | |
|
| |
Breakman Graphiste Officiel
Nombre de messages : 259 Age : 35 Localisation : Orléans Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) Mer 24 Mar 2010 - 22:29 | |
| Salut à toi. Tout d'abord, excellent choix pour débuter. L'Euscorpius Flavicaudis est résistant, ce qui ai un bon avantage pour les oublis du débutant. Pour ce qui est des proies, ils ne mangent que ce qui est vivant, pour ma part, quelque mouches 1 fois toute les deux semaines suffisent (j'utilise des vers de pêches qui forment des mouches). Pour le terra, voici quelques photos que j'avais déjà postées: Terrarium 40x40x40cm, suffisant pour 5 et même 6 espèces Des pierres empilées, ils adorent ! Et en voici la preuve Et voici un petit Terra à part pour un Euscorpius plus jeune (je le mettrais dans l'autre terra quand il sera grand). Voici donc le petit en question...très offensif... Pour la solitude, du moment que le Scorbacs a à boire et à manger...il s'en fiche un peu, bien que se battre un petit peu de temps en temps ou se laisser tenter par une petite partie de jambes en l'air ne peut que lui faire du bien... Le toit ouvert, si tu veux, je sais que cette espèce ne grimpe pas au verre, cependant prend garde, car cette espèce fouine son nez un peu partout et n'hésitera pas à trouvé une faille, de plus, un "toit" évite aux proies de se faire la malle Gnarkgnarkgnark !! Voila, j'espère que ce commentaire t'aideras ! | |
|
| |
sarakyel Stade 6
Nombre de messages : 620 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) Jeu 25 Mar 2010 - 0:34 | |
| - Breakman a écrit:
- Tout d'abord, excellent choix pour débuter. L'Euscorpius Flavicaudis est résistant, ce qui ai un bon avantage pour les oublis du débutant.
Va dire ça à tous ceux ici qui ne sont jamais arrivés à mener des pullus ou des stades 1/2 jusqu'à l'âge adulte. - Breakman a écrit:
- Pour ce qui est des proies, ils ne mangent que ce qui est vivant, pour ma part
Bravo, tu maintiens les premiers scorpions non-fainéants dont j'entends parler - Breakman a écrit:
- Terrarium 40x40x40cm, suffisant pour 5 et même 6 espèces
40x40x40... En ExoTerra... J'ai des doutes : les tailles standard sont 30x30x30 ou 45x45x45. Dans tous les cas, gare au maintien des Euscorpius en ExoTerra : ce sont de véritables passoires. Et je suppose que tu veux dire "5 et même 6 spécimens", parce que tenter la cohabitation interspécifique, c'est jouer avec le feu. - Breakman a écrit:
- se battre un petit peu de temps en temps [...] ne peut que lui faire du bien...
Ben voyons - Breakman a écrit:
- Voila, j'espère que ce commentaire t'aideras !
Pas dit... | |
|
| |
Nombre de messages : 259 Age : 35 Localisation : Orléans Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) Jeu 25 Mar 2010 - 12:07 | |
| Argh, tu as raison, c'est un 30x30x30cm. Après oui, je parle de spécimens. Pour ce qui s'agit de la résistance, je parle des Euscorpius adultes, je sais très bien qu'ils sont en revanche très fragiles quand ils sont petits. Je ne sais pas comment prendre ton message, j'espère que ce n'est pas une espèce d'actes de supériorité de connaissances, de vouloir me descendre ou bien, et je pense que c'est dans ce cas, un simple affrontement de points de vue. De plus, certaines infos proviennent de Messcorpions.com (nourritures et résistance). En tout cas ton message ne sous entend pas l'humour, humour que j'ai voulu faire émaner dans mon premier message.
Dernière édition par Breakman le Jeu 25 Mar 2010 - 16:26, édité 1 fois | |
|
| |
punk59430
Nombre de messages : 11 Age : 34 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) Jeu 25 Mar 2010 - 16:17 | |
| 30x20 l'aquarium et 22 de haut. Et pour les prendre en photo le flash leur fait peur? | |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) Jeu 25 Mar 2010 - 16:25 | |
| Personnellement, je l'ai prend souvent avec le flash, ils n'ont pas peur. Je crois qu'il y a un topic consacré à la vue des scorpions, ils distinguent des formes et des ombres si je me souvient bien. | |
|
| |
sarakyel Stade 6
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) Jeu 25 Mar 2010 - 16:27 | |
| Désolé Breakman, j'étais crevé quand j'ai écrit mon message et j'ai pas fait gaffe au ton que j'employais. M'enfin j'avoue avoir été un peu blasé par le côté "kikou lol" de ton post, surtout quand il contient autant d'informations erronées... Même si je suis conscient que tu voulais simplement aider. Bref, je suis pas du genre à prendre les gens de haut et à vouloir leur imposer une vérité universelle sur l'élevage des scorpions, donc si c'est l'impression que donnait mon post, Mea culpa. Sinon Rémi, dans un terra de cette taille tu peux maintenir un couple ou même un trio d'adultes. Et pas de problèmes pour les photos avec le flash : dans le pire des cas, ils se carapateront sous un caillou, mais il n'en mourront pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) Jeu 25 Mar 2010 - 16:35 | |
| | |
|
| |
punk59430
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) Jeu 25 Mar 2010 - 16:38 | |
| ok merci pour les réponses. apparement je peux avoir deux H.scaber. la consanguinité est un problème? Sinon au pire je prendrais deux femelle si c'est un problème.
Maintenant reste plus qu'a le faire accepter a ma mère qui m'a déjà dit non plusieurs fois x) | |
|
| |
Rascal Stade 2
Nombre de messages : 172 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) Jeu 25 Mar 2010 - 18:45 | |
| Ces réponses sont très enrichissantes ! Jolie terra BreakMan en tout cas ! les euscorpius sont pour ma part trop petit ! enfin question de gout ! mais je les trouve vraiment jolie ! | |
|
| |
sarakyel Stade 6
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) Jeu 25 Mar 2010 - 23:56 | |
| - punk59430 a écrit:
- ok merci pour les réponses. apparement je peux avoir deux H.scaber. la consanguinité est un problème? Sinon au pire je prendrais deux femelle si c'est un problème.
Les scorpions sont des animaux génétiquement stables depuis des millions d'année, donc les risques liés à la consanguinité sont pour ainsi dire nuls sur quelques générations. Par contre, on manque de données sur le très long terme, donc mieux vaut éviter de garder une "famille" (une souche) qui se reproduirait en vase clos sur un trop long terme. | |
|
| |
punk59430
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) Ven 26 Mar 2010 - 6:58 | |
| Ok, et bein pour info, un peu de ma plus grosse passion: Les fourmis.
Chez les fourmis la consanguinité est plutôt recherché par les gynes ( reines). La descendance est plus stable génétiquement. Bizarre non? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diverses question pour un futur éleveur :) | |
| |
|
| |
| Diverses question pour un futur éleveur :) | |
|