Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Questions sur Euscorpius

+2
Gilou
zubiyon
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zubiyon
Stade 0
Stade 0

Questions sur Euscorpius Empty
MessageSujet: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:05

Bonsoir à tous.

Je viens vers vous parce qu'étant fasciné par les scorpions (et serpents) depuis tout petit, lorsque j'en ait vu un ce matin, j'ai voulu le garder et m'occuper de lui.

Je suis originaire de caen, bien loin de tout scorpion (enfin, normalement) et je passe actuellement mes vacances dans le sud chez ma tante, entre avignon et Alès. Et donc en trouvant ce spécimen (sûrement un euscorpius au vu des fiches), j'ai décidé de m'en occuper un peu, au moins le temps de mes vacances (2 semaines). Je voulais donc savoir comment m'en occuper bien, et savoir si mes "installations" étaient suffisantes pour un scorpion de ce type. Pour le moment, il est assez petit, disons 2 cm (avec les pattes et la queue, mais il se développe parfois jusqu'à 3 centimètres en fonction de s'il s'étend ou pas), mais pour son premier repas, il a mangé une mouche entière en 10 minutes !
Par la suite, (1h + tard environ) je lui en ait redonné une 2ème puis j'ai eu l'idée de faire des recherches sur internet, et d'arriver ici, pour voir que ça ne mangeait pas tant que ça... Pourtant, il l'a mangée! Alors est-ce que cela va faire trop à manger?

Sinon pour l'environnement, il est actuellement dans un pot en verre de 15*15 et de 12 cm de hauteur, rempli a moitié de sable, avec quelques caillous et un bouchon d'eau avec un sopalin imbibé. (voir photos). J'ai aussi l'intention d'y mettre de la terre argileuse lorsque j'en trouverais dans cette région ^^ (merci sarakyel)

Voilà pour le moment sa résidence, mais j'aimerais beaucoup le maintenir en vie dans les meilleures conditions possibles, pour l'observer et apprendre de cet animal qui me fascine. Donc j'attends tous vos conseils afin d'améliorer sa tenue, son environnement et ses repas, tout ce que vous pourrez me dire sera le bienvenu.

Pour le climat, je ne m'inquiète pas, il sera à température ambiante. Pour les repas, 2 mouches lundi (des petites mouches, mais quand même) ça doit lui suffir pour 1 semaine non? Si vous avez une idée de son âge, et sexe, ça m'intéresse aussi...

Merci de vos réponses.

PS: voici quelques photos:

https://2img.net/r/ihimizer/img822/894/cimg7866.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img52/7118/cimg7870g.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img715/2016/cimg7871.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:32

Voici une fiche de maintenance. http://scorpius.forum-actif.net/fiches-d-elevage-f8/euscorpius-flavicaudis-t22.htm

Ton scorpion est sympa mais arrête de le nourrir, il est déjà bien assez gros et risque de mourir prématurément si tu continue ainsi.
zubiyon
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyMer 14 Juil 2010 - 17:30

il n'a plus rien a manger depuis hier de toute façon, fini les mouches pour le moment.

Que penses-tu de l'environnement? et de son âge?
Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyMer 14 Juil 2010 - 17:53

oui ne pas trop lui donner a manger
il faut savoir quand dans la nature il n'as pas la chance d'etre nourris regulierement

pense a la remettre dans la nature lors de ton depart
car tout prelevement est interdit

met un peu de mousse humide dans le terra
si tu souhaite lui ameliorè les conditions afin qu'il se cache
zubiyon
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:13

Merci pour le conseil gilou. Mais où trouver de la mousse humide? Pour une semaine et demi restante, penses-tu que c'est nécéssaire que j'achète de la mousse ?

J'en ait retrouvé un ce matin, plus gros, d'environ 2 cm. Je l'ai mis avec, ils ne se battent pas mais se "chamaillent" lorsqu'ils passent l'un a côté de l'autre ^^ il se mettent les pinces l'une sur l'autre, sans serrer.

Par contre, celui trouvé ce matin a passé la journée a bouger dans le bocal, sans trop se cacher. Il a même fait une pause dans le bouchon d'eau, sur le morceau de sopalin imbibé. Alors que le petit passe ses journée a l'ombre, sous le caillou, voire même accroché dessous, en mode recroquevillé. Et là actuellement, les 2 sont en mouvement, passant d'une cachette a l'autre, montant sur une pierre et vadrouillant. Est-ce normal? J'ai cru lire qu'ils vivaient + la nuit, donc le petit a l'air de faire ça, mais le gros a bougé toute la journée, donc est-ce dû au stress?

T'inquiète pas gilou, il est prévu que je les relâche, mais une fois rentré a la maison, je penserais a m'en acheter un couple ! D'ailleurs à ce propos, quel type de scorpion choisir, qui n'ait pas besoin de chauffage ni d'hygrométrie? (chez moi, c'est environ 20-22° en continu l'été, l'hiver on peut descendre un peu plus bas dans ma chambre, n'étant pas au soleil, mais a la limite pour l'hiver je pourrais prévoir quelque chose, et humidité basique d'un appartement, soit 60%) Et combien coûterais un couple de ce scorpion?

Merci de bien répondre à toutes mes questions s'il vous plait ! Smile
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyMer 14 Juil 2010 - 23:33

Gilou a écrit:
tout prelevement est interdit

En es-tu bien sûr ? Je veux dire, à part des "on-dit" colportés sur des forums, quelqu'un peut-il me fournir un texte de loi interdisant le prélèvement de scorpions en France ? Cool
http://scorpius.forum-actif.net/
Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyJeu 15 Juil 2010 - 6:38

Tres bonne question
il faut que je recherche ca

zubiyon
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyJeu 15 Juil 2010 - 22:36

Pas de réponse a mes questions? :'(

Ils se portent bien, j'essayerais de remettre des photos demain. le + petit a l'air d'avoir grossi et pris un peu d'ampleur par rapport a l'autre, ça équilibre un peu Smile

J'ai aussi choppé 2 cigales aujourd'hui, que j'essayes de maintenir en vie, difficilement jusqu'à maintenant Crying or Very sad pale

J'attends vos réponses Smile
Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyVen 16 Juil 2010 - 7:04

concernant la mousse :
tu va en trouver en foret mais surtout fait bien attention quelle ne comporte pas de parasites
( nottament des fourmis )
Mike.M
Stade 6
Stade 6
Mike.M

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptySam 17 Juil 2010 - 13:02

héhé le prélèvement...
interdit en france ? même si une loi concrète le disée,qui serait là pour interdire les gens de les ramassé chez eux ?
exemple, un ami qui vie dans l'ardèche a des euscorpius plein sa maison, il les attrape pour son fils qui les met dans un bocal et sa femme les écrases.
se que je veux dire, c'est que d'une certaine façon,cette loi ne pourrai pas tenir la route.non ?
zubiyon
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyDim 18 Juil 2010 - 19:55

Bon, en attendant je suis pas + avancé sur mes précédentes questions...

Ce référer a mon ancien post.

Par contre, lorsque je bouge les cachettes (c'est fait artisanalement ^^ et du coup parfois les pierres "porteuses" glissent et font tomber la pierre du dessus) pour les remettre en place, les scorpions se recroquevillent, mais il suffit de l'éffleurer pour qu'il se déplace et ne soit pas dans le champ de ma main pour que je remette la pierre. Mais depuis ce soir, à mon retour, l'un des 2 ne réagit pas, il bouge à peine lorsque je touche son corps. A quoi cela peut-il être dû?

J'aimerais une réponse rapide pour cette question s'il vous plait, car ça m'inquiète. Il s'agit de celui attrapé mercredi, auquel je n'ai pas encore donné a mangé (proposé une mouche mercredi, et encore hier soir, mais comme il ne l'a pas pris directement, j'ai retiré la mouche pour pas que l'autre ne s'empiffre encore...).

Merci
Mike.M
Stade 6
Stade 6
Mike.M

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:00

tu les place ou ? interieur ? exterieur ?
faut pas trop les stéssé non plus Wink
j'ai pas d'euscopius donc je peux pas trop t'aidé Rolling Eyes
j'en ai eu étant gamin,je les ai gardé comme toi, et ils sont mort a la longue.
zubiyon
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:04

ils ont passé la journée d'hier enfermés dans la maison, au noir (nous étions parti a la mer toute la journée, et il fait tellement chaud dehors en plein soleil que j'ai préféré les laisser un peu au frais) et aujourd'hui, dehors a l'ombre.

Leur "maison" est en photo sur le début du topic, si tu veux voir comment ils vivent. Sur les photos y a qu'une cachette et qu'un scropion, normal, le 2ème a été attrapé mercredi.

Stress c'est aussi possible, il y a mes 3 neveux qui sont là depuis hier (hier pas de soucis, nous n'étions pas là, donc les scorpions allaient bien hier soir) et aujourd'hui, l'un des 2 (4 ans) est resté a la maison pendant que j'étais parti vers la descente de l'ardèche (ma mère avait pour mission de déplacer le bocal pour qu'il reste a l'ombre Razz) donc possible qu'il soit passé par là...
Mike.M
Stade 6
Stade 6
Mike.M

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:44

possible qu'il soit trop stressé par les déplacements et les titillements.
puis il été sauvage...donc déjà c'est sûr qu'il est perturbé Wink
laisse lui le temps peut etre,et surtout l'embête pas trop Razz
Breakman
Graphiste Officiel
Graphiste Officiel
Breakman

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyDim 18 Juil 2010 - 22:24

zubiyon a écrit:
Par contre, lorsque je bouge les cachettes (c'est fait artisanalement ^^ et du coup parfois les pierres "porteuses" glissent et font tomber la pierre du dessus)

Déjà, très mauvais point... il est toujours conseillé de leurs fournir des cachettes stables, si une pierre tombe sur l'un d'entre eux, cela peut être fatal...alors, à modifier au plus vite.

zubiyon a écrit:
pour les remettre en place, les scorpions se recroquevillent, mais il suffit de l'effleurer pour qu'il se déplace et ne soit pas dans le champ de ma main pour que je remette la pierre.

Ah ouais quand même... j'espère que tu n'est pas allergique parce que ce genre de manipulation à l'air un peu limite... de plus comme le dit Mike, en faisant ainsi tu augmente le stress de tes scorpions. Construit donc de bonnes cachettes stables pour ne pas y revenir tout les jours.

zubiyon a écrit:
Mais depuis ce soir, à mon retour, l'un des 2 ne réagit pas, il bouge à peine lorsque je touche son corps. A quoi cela peut-il être dû?

Au tout début quand je l'ai avais capturés, je l'ai avais tout simplement placé une nuit dans une bouteille en plastique vide, seule (pas très intelligent). Le lendemain matin je les ai tous retrouvé immobiles, inertes, sans réactions face aux titillements. Je croyais qu'ils étaient tous morts. J'ai bien fait de ne pas les toucher car 1/4 d'heure plus tard, ils bougeaient tous à nouveaux et étaient en pleine forme.
Mais depuis que je les laisse tranquille dans leur terra...plus de soucis.

zubiyon a écrit:
Il s'agit de celui attrapé mercredi, auquel je n'ai pas encore donné a mangé (proposé une mouche mercredi, et encore hier soir, mais comme il ne l'a pas pris directement, j'ai retiré la mouche pour pas que l'autre ne s'empiffre encore...).

Et bien c'est qu'il à pas faim ! moi aussi au début je m'inquiétai pour leurs appareils digestif...laisse faire, il mangera quand il sera déjà moins stressé !! Very Happy
zubiyon
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:09

Coucou !

Me revoilà pour une nouvelle question Smile

Le petit euscorpius quej'ai a eu une mouche a manger hier soir, chose qu'il a apprecié puisqu'il a mangé la tête et vide le thorax (la mouche était a peine plus petite que lui, donc dur de trouver mieux) mais aujourd'hui, en l'observant, il avait une araignée dans la bouche ! araignée qui est sans doute venue là d'elle-même.

Les 2 repas cumulés ne poseront pas de problèmes? Puisqu'il l'a mangé normalement non, mais je préfère m'en assurer. (oui je sais normalement jamais une araignée n'aurait dû pouvoir rentrer, mais je suis toujours en vacances, avec ce bocal en verre ouvert sur le dessus ^^)

Aussi, il a bien grossi depuis que je l'ai attrapé il y a 3 semaines.... Tous les combien de temps mue-t-il environ? j'aimerais le voir avant dimanche, jour de mon départ Smile
aidi
modérateur
modérateur
aidi

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyMer 28 Juil 2010 - 23:17

dis moi, dans la nature en France on trouve bien des mouches et des araignées? Wink je ne pense pas que ça lui fasse de mal, s'il a mangé les deux, c'est qu'il en avait envie, sinon il n'y aurait surement pas touché

Pour la fréquence de la mue: je ne suis pas une référence, je ne saurais pas te dire...
http://carnimalis.forumactif.org/forum.htm
Breakman
Graphiste Officiel
Graphiste Officiel
Breakman

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyVen 30 Juil 2010 - 22:13

zubiyon a écrit:
Tous les combien de temps mue-t-il environ? j'aimerais le voir avant dimanche, jour de mon départ Smile
Alors là fraudais vraiment que tu soit bourré de chance...
Sarakyel pourra confirmer, les mues chez les Euscorpius sont très espacées. J'en ai en un stade sub-adulte, il à mis 8 mois à muer. De plus le tient est peut être même déjà adulte !
zubiyon
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptySam 31 Juil 2010 - 11:32

Trop petit pour être déjà adulte, il ne dépasse pas le cm sans les pinces et la queue.

il grossit pas mal pourtant, donc j'y crois ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptySam 31 Juil 2010 - 12:39

Il grossit vite parce que tu lui donne trop a manger, tu va pas le voir muer mais s'engraisser. Comme le dit Breakman, cette espèce mets longtemps à muer, il mets beaucoup de semaines à préparer sa mue, tu vois bien ses tergites qui sont espacés et le specimen refuse toute nourriture.
zubiyon
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptySam 31 Juil 2010 - 21:49

Je le nourris trop? je lui ait donné une mouche cette semaine, c'est tout, après il a mangé une araignée de lui-même.

Merci pour les réponses Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptySam 31 Juil 2010 - 22:07

Au final, il a eu combien de repas en 15 jours? Pour info, c'est un repas tout les 10 à 15 jours!
Breakman
Graphiste Officiel
Graphiste Officiel
Breakman

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyDim 1 Aoû 2010 - 23:45

Julien a écrit:
Au final, il a eu combien de repas en 15 jours? Pour info, c'est un repas tout les 10 à 15 jours!

Si ce n'est plus....une mouche + une araignée, il est pénard pour 3semaines à 1 mois...
Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyLun 2 Aoû 2010 - 7:57

il faut mieux moins nourrir ses specimens que trop , le risque d'obesitè chez la plupart des especes n'aide pas a leurs longevitè

la frequence de repas d'une proie tous les 10/15 jours
c'est largement suffisant
en plus ca a la merite de forcer un peu vos specimens a chasser
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:41

Breakman a écrit:
Julien a écrit:

Si ce n'est plus....une mouche + une araignée, il est pénard pour 3semaines à 1 mois...

J'ai dis un repas mais je me suis mal exprimé, je voulais pas dire entrée, plat de résistance et dessert mais bien une proie comme l'a dit gilou par la suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur Euscorpius   Questions sur Euscorpius Empty

Questions sur Euscorpius
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant