| Dans le sud de la france | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cetnik Stade 6
Nombre de messages : 789 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Dans le sud de la france Dim 3 Avr 2011 - 18:10 | |
| Salut tout le monde, je reviens de week-end, j'ai été dans le var (83) ou j'ai voulu observer des Buthus occitanus, et bien figurer-vous que je n'en n'est pas trouver un seul , est ce normal Tout dabord j'ai été chercher dans les collines et j'ai fais des arrêts sur les bord de route ou en trouver, mais absolument rien. En revanche en l'espace d'une matinée, j'ai du trouver 60 à 80 euscorpius flavicaudis, il n'y avait qu'a retourner une pierre pour en trouve un voir deux et de très gros scolopendre qui m'ont effrayer par leur taille Je suis vraiment déçu, j'ai été a Gonfaron, à Brignole, et un peu partout jusqu'à proximiter de Marseille et rien de rien, je ne comprend vraiment, il est vrais que le buthus est beaucoup plus rare que l'euscorpius mais tout de même, soit je n'es pas chercher dans les bons endroits, soit l'espèce qui était menacer a casiment disparue. Savez-vous où est ce que je pourrais en trouver ? Auriez-vous des conseilles a me donner ou des endroits ou vous en avez déjà vu ? Peu être qu'il étaient dans un terrier et lorsque j'ai soulever les pierres je ne l'es est tout simplement pas vu. Je vous est tout de meme ramener quelques photos. | |
|
| |
Mike.M Stade 6
Nombre de messages : 577 Age : 40 Localisation : 15 Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Dim 3 Avr 2011 - 19:10 | |
| surement un coin trop humide malgrès les apparence ? | |
|
| |
cetnik Stade 6
Nombre de messages : 789 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Dim 3 Avr 2011 - 20:42 | |
| Il avait un peu plus dans la nuit, comme sa peu arriver partout, mais sinon le climat est tres sec et le soleil frappe si fort que sa seche la terre tres rapidement. J'avais deja apercu un petit buthus occitanus dans cette colline justement, mais il y a au moin 10 ans de cela | |
|
| |
sarakyel Stade 6
Nombre de messages : 620 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Lun 4 Avr 2011 - 11:38 | |
| Comme Mike l'a dit précédemment, le biotope que tu montres est encore trop vert pour B.occitanus : avec tant de végétation, c'est vraiment un endroit idéal pour E.flavicaudis.
Pour B.occitanus, il vaut mieux chercher dans des zones très arides au relief peu accidenté, la garrigue étant le biotope idéal. En France il est possible de trouver ponctuellement d'importantes colonies dans toute la région entre Cannes et Sètes, notamment dans les rougières (au sud d'Artigues), sur le versant sud du massif de la St-Victoire (un peu au nord de Saint-Antonin sur Bayon), ou sur les rives rouges du lac du Salagou (à l'ouest de Montpellier).
Ceci dit, c'est vrai que contrairement aux différentes espèces d'Euscorpius qui ont tendance à s'étendre vers le nord du pays, les populations de Buthus occitanus perdent du terrain et se concentrent dans des zones assez réduites où ils ne sont pas faciles à débusquer : maintenant, la chasse nocturne à la lampe UV est devenue pratiquement inévitable. | |
|
| |
cetnik Stade 6
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Lun 4 Avr 2011 - 15:14 | |
| Merci pour ses informations sarakyel, j'y retourne dans environ 3 à 4 semaines, je vais voir toutes les zones que tu m'a indiquer et je vous tien informer, si tout de fois vous avez d'autre information à me donner, je suis prenneur | |
|
| |
Mike.M Stade 6
Nombre de messages : 577 Age : 40 Localisation : 15 Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Lun 4 Avr 2011 - 15:29 | |
| - sarakyel a écrit:
- lac du Salagou (à l'ouest de Montpellier).
comment j'ai pus oublier !!! j'ai passé mes vacances d'été chaque année là bas !!! et il est vrai que dans mes souvenirs, il y avait des buthus ! ( enfin je me rapelle de scorpions jaune honnêtement, pas plus ) | |
|
| |
clem Stade 2
Nombre de messages : 156 Age : 35 Localisation : 34 Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Mer 6 Avr 2011 - 22:17 | |
| je suis de Montpellier, il y en a au salagou mais cest grand, tres grand lol cordialement | |
|
| |
cetnik Stade 6
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Mer 6 Avr 2011 - 23:18 | |
| - Citation :
- je suis de Montpellier, il y en a au salagou mais cest grand, tres grand lol
Il y a un coté particulier ou on peut les observer ? | |
|
| |
khan666 Stade 1
Nombre de messages : 93 Age : 49 Localisation : montpellier Date d'inscription : 25/02/2011
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Jeu 7 Avr 2011 - 12:28 | |
| Ça m'intéresse aussi ça Je savais pas qu'il y en avait "spécialement" au alentour du lac.En plus d'y aller pour prendre des photos,j'ai trouver une seconde bonne raison d'y aller.C'est cool !!!Si j'en vois j'oublierais pas de poster des images sur le forum | |
|
| |
cetnik Stade 6
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Ven 8 Avr 2011 - 21:55 | |
| - Citation :
- Si j'en vois j'oublierais pas de poster des images sur le forum
C'est se que tu devais faire aussi a la base, enfin si j'en avait trouver au moin 1 à photographier | |
|
| |
cyril91120 Stade 3
Nombre de messages : 288 Age : 39 Localisation : palaiseau (91) Date d'inscription : 14/09/2010
| |
| |
Mike.M Stade 6
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Sam 9 Avr 2011 - 11:30 | |
| pourquoi pas ! baignade au salagou, et recherche de buthus ! sans compté le pic-nique ou le barbeuk bon après...moi je suis a 3h de route, c'est fesable, mais les gars du ch'nord, ça va leur faire une trotte en fin de compte | |
|
| |
Romuald Stade 6
Nombre de messages : 2611 Age : 46 Localisation : nord/est Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Sam 9 Avr 2011 - 15:07 | |
| le salagou! j'ai fait deja deux trois stop la bas en revenant de vacances. aprés 1h00 de recherche 2 specimens retrouver sous les pierres. et surtout une belle mue de couleuvre 1.50m. un coin super joli. mais svp ne prelever pas de specimens il y en a vraiment plus beaucoup. merci a vous ... | |
|
| |
Mike.M Stade 6
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Sam 9 Avr 2011 - 17:48 | |
| oulala pour ma part, si cette expédition vien a se faire, c'est retour a la maison les poches vide ! | |
|
| |
Gilou Admin
Nombre de messages : 5190 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Dim 10 Avr 2011 - 6:47 | |
| comme le dit mon Ami Romuald mieux vaux eviter tout prelevement dans le milieu naturel | |
|
| |
cyril91120 Stade 3
Nombre de messages : 288 Age : 39 Localisation : palaiseau (91) Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Lun 11 Avr 2011 - 0:57 | |
| oui je suis aussi d'accord, | |
|
| |
cetnik Stade 6
| Sujet: Re: Dans le sud de la france Lun 11 Avr 2011 - 13:17 | |
| - Citation :
- mais svp ne prelever pas de specimens il y en a vraiment plus beaucoup.
Ne t'inquiete pas romuald, pour ma par en tout cas il n'est pas question d'en prelever, mais d'observer se magnifique scorpion dans son milieu naturel et en plus j'ai lus quelque part qu'il supportait mal la captivité en plus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans le sud de la france | |
| |
|
| |
| Dans le sud de la france | |
|