Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

venimosité des venin de scorpoin

4 participants
AuteurMessage
gabigaba
Stade 0
Stade 0

venimosité des venin de scorpoin  Empty
MessageSujet: venimosité des venin de scorpoin    venimosité des venin de scorpoin  EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:19

Bonjours a tous
Je cherche la Dose létale 50 (DL50) pour les espèces maintenue couramment en terrarium dont les pandinus, euscorpius, hadrurus, hadogenes, heterometrus et hottentotta.
Pour l'instant je n'ai trouver que cette liste présente sur wikipedia:

Toxicité du venin de scorpions d'importance médicale Taxon DL50
(en mg/kg)
Leiurus quinquestriatus 0,25
Androtonus mauretanicus 0,31
Androctonus bicolor 0,31
Androctonus australis 0,32
Centruroides santa maria 0,39
Androctonus crassicauda 0,40
Tityus serrulatus 0,43
Tityus stigmurus 0,43
Buthiscus bicalcaratus 0,60
Centruroides limpidus tecomanas 0,69
Androctonus amoreuxi 0,75
Mesobuthus martensii 0,80
Buthus occitanus tunetanus 0,90
Centruroides sculpturatus 1,12
Buthus mardochei 1,50
Tityus trinitatis 2,0
Mesobuthus tamulus 2,25
Parabuthus transvaalensis 4,25

Si vous trouver des information sur la DL50 des espèce cité plus haut merci de me les faire parvenir

Cordialement Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Kévin
Stade 0
Stade 0
Kévin

MessageSujet: Re: venimosité des venin de scorpoin    venimosité des venin de scorpoin  EmptyMer 7 Déc 2011 - 23:49

T'as fais un copier coller depuis wikipedia?
Paske quand tu mets d'importance médicale, c'est par rapport à la toxicité des venins sur l'homme?
Sinon Toxicité du venin tout court, ça ne veut rien dire.

Ca me semble bizare 4,25mg/Kg pour Parabuthus transvaalensis, en partant du principe que toutes ces données sont tirées d'une même étude traitant de la toxicité sur l'homme. Il me semblait que cette sp avait un venin très actif pour nous, en plus chose à part vu sa taille, la quantité de venin doit être assez importante. Enfin je pense que les injections ont surement été faîtes sur des souris ou autres animaux couramment utilisés en labo, donc il y'a de fortes chances que proportionnellement, du point de vue de la toxicité des venins sur l'homme, les resultats ne soient pas les mêmes.

C'est sur ça serait une base d'avoir des resultats détaillés, issus d'études serieuses concernant la DL50 de differentes sp de scorpions sur l'homme, mais il y'aurait de nombreux autres facteurs à prendre en compte que la DL50 d'une sp, en cas de piqure, en partant du principe qu'il y'a eut injection de venin (si c'est comme chez les araneides qui peuvent mordre sans injecter de venin). Sans parler des problèmes d'allergies, ces autres facteurs à ne pas négliger sont: le sexe, la taille de l'individu, la quantité injectée, la localisation de la piqure et la profondeur d'injection, la temperature ambiante, et bien sur l'etât de la victime (etât physique, mental, hygiène de vie, etât de stress..) et biensur cette liste est non exhaustive !

Donc pour moi ce genre de document sur la toxicité d'une sp sur une classe d'animaux en particulier (mammifères, insectes, reptiles, oiseaux...) ou plus précisemment sur un ordre, une sous ordre, famille, sp.. en particulier, serait interessant mais tous les classements du type les 10 animaux les plus venimeux, les plus mortels au monde, c'est vraiment du n'importe quoi, etant donné qu'il y'a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte et qu'il n'est souvent même pas précisé pour quels types d'animaux la toxicité est étudiée.
a+
scor' killa
Stade 3
Stade 3

MessageSujet: Re: venimosité des venin de scorpoin    venimosité des venin de scorpoin  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:15

quelqu'un aurait un autre lien plus precis?? venimosité des venin de scorpoin  Smil41e0
Plits
Stade 6
Stade 6
Plits

MessageSujet: Re: venimosité des venin de scorpoin    venimosité des venin de scorpoin  EmptyVen 9 Déc 2011 - 2:17

J’avais fais une compilation de données il y a quelques années de LD50 de plus de 180 spécimens mais j’ai perdu les données dans une incendie. Tu peut tout de même trouvé quelques données de plus sur des documents PDF et sur le lien de cette page; http://scorpuspark.e-monsite.com/pages/venin-venom/ld50.html

A+ Wink
http://<a href="http://www.e-monsite.com/scorpus
gabigaba
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: venimosité des venin de scorpoin    venimosité des venin de scorpoin  EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:04

oui kevin le tabeleau et tout droit tirer de wiki je me doutais bien que cette dl50 pouvait varier suivnt l'escpece mais c quand meme beaucoup plus preci et sur une echelle de 1 a 4 malger qui manque des information comme la dose moyenne injecter par une sp. de scorpion (je ne sais pas du tout si les scorpion peuvent la reguler facilement se qui rendrai l'info de la dose injecter inutile)
merci Plits pour le lien Wink

Si voutrouvez d'autre lien consernant cette dl50 je suis toujour interesser, si je trouve d'autre info je les poste.

cordialement gabriel
scor' killa
Stade 3
Stade 3

MessageSujet: Re: venimosité des venin de scorpoin    venimosité des venin de scorpoin  EmptyVen 9 Déc 2011 - 23:39

ok merci venimosité des venin de scorpoin  Smil41e2
gabigaba
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: venimosité des venin de scorpoin    venimosité des venin de scorpoin  EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:37

sur scorpius delicti ion ma donner se lien pdf qui est beaucoup plus complet que le tableau de wikipedia : http://incaudavenenum.e-monsite.com/pages/physiologie/ld50.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: venimosité des venin de scorpoin    venimosité des venin de scorpoin  Empty

venimosité des venin de scorpoin
Page 1 sur 1