T'as fais un copier coller depuis wikipedia?
Paske quand tu mets d'importance médicale, c'est par rapport à la toxicité des venins sur l'homme?
Sinon Toxicité du venin tout court, ça ne veut rien dire.
Ca me semble bizare 4,25mg/Kg pour Parabuthus transvaalensis, en partant du principe que toutes ces données sont tirées d'une même étude traitant de la toxicité sur l'homme. Il me semblait que cette sp avait un venin très actif pour nous, en plus chose à part vu sa taille, la quantité de venin doit être assez importante. Enfin je pense que les injections ont surement été faîtes sur des souris ou autres animaux couramment utilisés en labo, donc il y'a de fortes chances que proportionnellement, du point de vue de la toxicité des venins sur l'homme, les resultats ne soient pas les mêmes.
C'est sur ça serait une base d'avoir des resultats détaillés, issus d'études serieuses concernant la DL50 de differentes sp de scorpions sur l'homme, mais il y'aurait de nombreux autres facteurs à prendre en compte que la DL50 d'une sp, en cas de piqure, en partant du principe qu'il y'a eut injection de venin (si c'est comme chez les araneides qui peuvent mordre sans injecter de venin). Sans parler des problèmes d'allergies, ces autres facteurs à ne pas négliger sont: le sexe, la taille de l'individu, la quantité injectée, la localisation de la piqure et la profondeur d'injection, la temperature ambiante, et bien sur l'etât de la victime (etât physique, mental, hygiène de vie, etât de stress..) et biensur cette liste est non exhaustive !
Donc pour moi ce genre de document sur la toxicité d'une sp sur une classe d'animaux en particulier (mammifères, insectes, reptiles, oiseaux...) ou plus précisemment sur un ordre, une sous ordre, famille, sp.. en particulier, serait interessant mais tous les classements du type les 10 animaux les plus venimeux, les plus mortels au monde, c'est vraiment du n'importe quoi, etant donné qu'il y'a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte et qu'il n'est souvent même pas précisé pour quels types d'animaux la toxicité est étudiée.
a+