Bonjour,
On m'a demandé récemment si le venin des scorpions était thermolabile (*), et je ne savais pas répondre...
Depuis j'ai vérifié, et donc
oui le venin des scorpions est bien thermolabile, comme celui des guêpes, des abeilles et des frelons par exemple (et contrairement au venin de vipère).
Cette question m'a été posée pour savoir si en cas de piqûre par un scorpion, la "technique de la cigarette" pouvait être efficace.
Cette "astuce" consiste à approcher une source de chaleur (cigarette, briquet, sèche-cheveux...) proche de la zone piquée, jusqu'à approcher la sensation de brûlure (et évidemment sans se brûler !) pour "neutraliser" le venin.
Le venin serait détruit pour des températures voisines de 60°C, qui correspond au seuil de tolérance douloureux à la chaleur: quand ça commence à brûler, on éloigne la source de chaleur.
Il parait qu'avec les guêpes et les abeilles, si appliquée très rapidement, cette astuce est très efficace (perso je n'ai jamais testé).
Conduite à tenir avec les scorpions ? Si j'ai lu ici ou là quelques "aventuriers" de certains pays exotiques et même un
site médical (voir quote ci-dessous) préconiser cette technique en cas de piqûre de scorpion, ce n'est apparemment pas quelque chose systématiquement conseillé par les spécialistes des instances médicales "officielles", ou qui ferait partie des conseils généralement inclus dans la fiche "conduite à tenir" classique (rassurer la victime, appliquer de la glace non directement sur la peau, paracétamol, désinfection, surveillance des symptômes...).
Or, si cette astuce était réellement efficace avec les scorpions, on pourrait imaginer qu'elle serait particulièrement utile et assez facile à mettre en œuvre dans les pays où les envenimations représentent un fléau (pays du Magreb...) ?
Au Maroc, le CAPM (Centre national antipoison et de pharmacovigilance) qui a pourtant beaucoup étudié le problème et distribue des brochures, semble au contraire
déconseiller cette pratique.
Avez-vous des infos ou des expériences à propos de cette "technique" ?
(*) La thermolabilité est la propriété d'une substance à être détruite, décomposée ou à changer de propriétés lorsqu'elle subit une élévation de température.
- Docteur Marie-Anne Magnan a écrit:
Conduite à tenir en cas de piqûre de scorpion:
Le venin de scorpion est thermolabile: il est détruit à la chaleur. Il faut donc approcher une source de chaleur à proximité du point de piqure, sans pour autant se bruler. On peut utiliser un allume cigare, une allumette, une cigarette...
Refroidir la zone atteinte (Glace, sprays réfrigérants) si on n'a pas la possibilité d'éliminer le venin à la chaleur. En effet, à défaut d'être détruit, le venin sera neutralisé par fermeture des vaisseaux sanguins en réaction au froid.
Le fameux aspi-venin est à proscrire. Au lieu d'aspirer le venin comme la notice d'utilisation l'indique, il va faire éclater les petites vaisseaux par un effet de succion et permettre au venin de mieux diffuser.
Les sérums antiscorpioniques sont d'une efficacité discutée et doivent être injectés en intraveineuse dès le début de la crise après avis médical.
Soulager la douleur et la fièvre avec des médicaments à base de paracétamol.
Essayer de rejoindre au plus vite un dispensaire ou un hôpital
Docteur Marie-Anne Magnan
Médecin généraliste