Coucou tout le monde !
Ce soir, il m'est arrivé quelque chose d'assez inattendu...
En début de soirée, quand Nanard (mon cher
P.imperator) est sorti de sa tanière, j'ai pu observer chez lui
le même comportement étrange que le H.spinifer de Aidi. En le regardant un moment, j'ai pensé qu'il faisait simplement sa toilette : il se frottait le corps avec les pattes, puis les pattes entre elles, et enfin il s'humidifiait les pinces avec les chélicères avant de se les passer sur le prosoma.
Plus tard dans la soirée, j'ai décidé de nettoyer les morceaux de blatte qui restaient de son repas d'hier. Je me suis donc armé de ma pince et d'une lampe, pour enlever méthodiquement les résidus d'ailes et de carapace qui trainaient au fond de son trou. Je me suis alors aperçu, en parcourant le reste du terrarium avec mon faisceau lumineux, que de petites bestioles se développaient dans l'eau de son abreuvoir, pourtant changée hier soir :
Vue de l'abreuvoir :
Vue rapprochée :
Comme vous pouvez le constater, deux types de bestioles se sont développées dans l'eau :
- des sortes de petits vers grisâtres qui flottent, éparpillés à la surface de l'eau
- des espèces de petites araignées blanches translucides, agglutinées au centre, qui attrappent (et se nourrissent ?) des petits vers précités.
Du coup, je me pose plein de questions :
- Est-ce que ce sont seulement des bestioles qui se développent dans l'eau, les conditions leur étant propices dans le terrarium, ou bien s'agit-il d'éventuels parasites, type acariens ?
- Si ce sont des parasites, Nanard court-il un risque ? Y'a-t-il moyen de le désinfecter (avec, par exemple, les méthodes évoquées sur
Mes Scorpions) ?
- Le fait que le scorpion se soit "toiletté" dans la journée est-il éventuellement lié ? Essayait-il de se désinfecter tout seul ?
J'espère que vous pourrez me répondre... Pas envie de voir mon Nanard succomber à une saloperie de parasite moi !