Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Simples larves ou parasites ?

+2
Gilou
sarakyel
6 participants
AuteurMessage
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel

Simples larves ou parasites ? Empty
MessageSujet: Simples larves ou parasites ?   Simples larves ou parasites ? EmptyMer 23 Mai 2007 - 1:42

Coucou tout le monde !

Ce soir, il m'est arrivé quelque chose d'assez inattendu...
En début de soirée, quand Nanard (mon cher P.imperator) est sorti de sa tanière, j'ai pu observer chez lui le même comportement étrange que le H.spinifer de Aidi. En le regardant un moment, j'ai pensé qu'il faisait simplement sa toilette : il se frottait le corps avec les pattes, puis les pattes entre elles, et enfin il s'humidifiait les pinces avec les chélicères avant de se les passer sur le prosoma.

Plus tard dans la soirée, j'ai décidé de nettoyer les morceaux de blatte qui restaient de son repas d'hier. Je me suis donc armé de ma pince et d'une lampe, pour enlever méthodiquement les résidus d'ailes et de carapace qui trainaient au fond de son trou. Je me suis alors aperçu, en parcourant le reste du terrarium avec mon faisceau lumineux, que de petites bestioles se développaient dans l'eau de son abreuvoir, pourtant changée hier soir :

Vue de l'abreuvoir :
Simples larves ou parasites ? Bestioles1

Vue rapprochée :
Simples larves ou parasites ? Bestioles2

Comme vous pouvez le constater, deux types de bestioles se sont développées dans l'eau :
- des sortes de petits vers grisâtres qui flottent, éparpillés à la surface de l'eau
- des espèces de petites araignées blanches translucides, agglutinées au centre, qui attrappent (et se nourrissent ?) des petits vers précités.

Du coup, je me pose plein de questions :
- Est-ce que ce sont seulement des bestioles qui se développent dans l'eau, les conditions leur étant propices dans le terrarium, ou bien s'agit-il d'éventuels parasites, type acariens ?
- Si ce sont des parasites, Nanard court-il un risque ? Y'a-t-il moyen de le désinfecter (avec, par exemple, les méthodes évoquées sur Mes Scorpions) ?
- Le fait que le scorpion se soit "toiletté" dans la journée est-il éventuellement lié ? Essayait-il de se désinfecter tout seul ?

J'espère que vous pourrez me répondre... Pas envie de voir mon Nanard succomber à une saloperie de parasite moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpius.forum-actif.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Simples larves ou parasites ?   Simples larves ou parasites ? EmptyMer 23 Mai 2007 - 6:16

C'est des "mouchettes" tes larves là ca se développe dans l'eau
Comme dis Gilou plus bas du à un fort taux d'humidité Wink
J'ai eu la même chose baisse un peu ton hygro

Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 6:37, édité 1 fois
Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Simples larves ou parasites ?   Simples larves ou parasites ? EmptyMer 23 Mai 2007 - 6:32

je ne pense pas que cela se devellope dans l'eau mais plutot que tu les retrouvent dans l'eau , noyès

ce sont des petites betes du souvent a l'humiditè ( trop) ou au reste justement de nourriture
il faut mieux donner des proies adaptèes a la taille afin que tous soit mangè
spiderboy
Stade 0
Stade 0
spiderboy

MessageSujet: Re: Simples larves ou parasites ?   Simples larves ou parasites ? EmptyMer 23 Mai 2007 - 22:50

Oui c'est normal que dans un terra humide et chaud il y a des bestioles qui de développent, surtout si il y a encore de temps en temps un cadavre de proie qui traine...
Ne te fais pas de souci faut juste surveiller le scorpions pour voir si il aurait pas des parasites sur lui...
http://spiderboy92.skyblog.com
Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Simples larves ou parasites ?   Simples larves ou parasites ? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 6:08

Enlevès le reste des proies non consommès sans trop tarder car humiditè + chaleur = develloppement de "parasites"
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel

MessageSujet: Re: Simples larves ou parasites ?   Simples larves ou parasites ? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 9:00

Oui, c'est déjà fait : j'enlève toujours les restes dès le lendemain.

En tout cas, merci pour vos réponses !
Eric Ythier
Stade 5
Stade 5
Eric Ythier

MessageSujet: Re: Simples larves ou parasites ?   Simples larves ou parasites ? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 9:07

Ce sont des collemboles, qui dégradent la matière organique du substrat, donc tu peux les laisser.
http://www.scorpionfauna.com
raphalex
Stade 0
Stade 0

MessageSujet: Re: Simples larves ou parasites ?   Simples larves ou parasites ? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 13:18

elles sautent, c'est pour ça que tu les retrouves dans ton eau Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Simples larves ou parasites ?   Simples larves ou parasites ? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 19:00

Eric Ythier a écrit:
Ce sont des collemboles, qui dégradent la matière organique du substrat, donc tu peux les laisser.

Après recherche rapide

http://www.univ-ubs.fr/ecologie/collemboles.html
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel

MessageSujet: Re: Simples larves ou parasites ?   Simples larves ou parasites ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 9:03

Merci pour l'info Eric !
cetnik
Stade 6
Stade 6

MessageSujet: Re: Simples larves ou parasites ?   Simples larves ou parasites ? EmptyDim 27 Mai 2007 - 21:05

J'en avais aussi dans le terra de mon pandinus et tout le temps, je nettoyais a chaque fois l'abreuvoir mais tout les jours il y en avait de nouveaux, je ne savais pas se que c'etait et au fil du temps je me suis poser la question et me suis dit que ses petites bestioles venais de la tourbe que j'avais acheter qui devais être de la tourbe de mauvaise qualité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Simples larves ou parasites ?   Simples larves ou parasites ? Empty

Simples larves ou parasites ?
Page 1 sur 1