| 2 questions... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ludo68 Stade 1
Nombre de messages : 57 Age : 36 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: 2 questions... Sam 9 Jan 2010 - 20:25 | |
| Alors voila pour commencer je suis débutant dans le domaine des scorpions, en effet j'en un seul depuis 1 mois ( heterometrus Sp) Un copain a moi ma propososé de lui acheté son Androctonus amoreuxi.. je sais que c'est un scorpions très dangereux et même mortel! je ne sais pas quoi faire car j'aimerai quand mème avoir une autre espèce de scorpion au plus vite!!! Que me conseillez vous?? En ce qui concerne mes questions... mon Heterometrus est une femelle née en 2008.. elle fait environ 7-8 cm (je pence qu'elle grandira encore..) quand apparaissent les mues? Je vais aquérir un hétérometrus male dans quelques jours! pourrais-je les mettre ensemble sans risqué un cas de cannibalisme? Merci pour vos réponses | |
|
| |
Louis.M Stade 1
Nombre de messages : 68 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: 2 questions... Sam 9 Jan 2010 - 21:10 | |
| Les Heterometrus sont assez sociables il me semble mais dans de grands espaces, chez un membre du forum, ça c'est assez mal passé. Ca dépend aussi du caractère de l'animal. Ca c'est à toi de voir ... Mais souvient toi: Mieux vaut prévenir que guérrirPour l'autre scorpion, je pense que c'est assez délicat, surtout si c'est une éspèce dangereuse (je ne connais pas ce scorpion) et que tu es un débutant (je crois ?) donc moi je dirais que c'est un peu trop risqué. En plus Tu vas avoir ton mâle alors tu as le temps de te faire la main avec ton couple Je rajoute même que c'est assez délicat de recrééer le biotope désertique lorsque l'on a uniquement du tropical ... Tu vas me dire qu'il faut bien essayé un jour et je te répondrais qu'il vaut mieux prévenir que guerrir Bon courage A+ | |
|
| |
Hqck94100 Stade 0
Nombre de messages : 21 Age : 33 Localisation : val de marne Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 0:09 | |
| Bonjour , je penses que ce qui fait la chose c'est déjà la maitrise de soit , la confiance de soit et aussi être lucide .
A partir de moment ou tu te sent capable de le faire , le seul obstacle reste l'établissement d'un biotope adapté et de règles de sécurité disciplinaires personnels très stricte . Acheter des pinces , pour le maintenir à distance et le manipuler ( changements de térra , nettoyage , sexages , accouplement etc ) . Eventuellement prévoir de la vaseline pour les bords du térra ou des boites plastiques ( surtout pour le dernier cas ) ce qui évite les petites surprises .
Pour les plus maniaque , on se muniras de gants .
Et le plus difficile pour un humain : La vigilance .
A partir de là , le reste est facile , nos habitations sont relativement pauvre en humidité , donc l'hygrométrie de nos intérieurs se situe souvent entre 30 et 40 % , à vérifier au cas par cas , certaines régions étant plus humides que d'autres . Le substrat , à base de sable ou de graviers diverses , ne contiendras donc pas d'humidité , pas de coupelle d'eau , pas de pulvérisation ( sauf mue ) , et le chauffage ( espèce désertique oblige ) sont des atouts de plus qui permettrons de favorisé la sécheresse .
La présence de 10 cm de sable au minimum est requise , 15 20 c'est mieux , car ils aiment creuser et se mettre au frais . On placeras des cailloux , surtout des pierres plates , ils adorent , et c'est mieux pour la reproduction ( cf : spermatophore du mâle ) .
Une petite plante grasse ou deux dans le sable et le tour est joué .
Je me prémunis d'avance de ceux qui me critiquerons car je ne rejoints par le point de vue universel du : Nan espece dangereuse = no débutant . Le " faut bien commencer un jour " serait trop facile .
Mais dire que la vie c'est aussi de faire des choix , que l'on peut regretter ou qui peuvent aussi nous faire souffrir . Et il est libre de faire ce genre de choix , surtout en connaissance de la cause et du risque .
Ceux qui privilégient leur sécurité au dépend de leur libertés personnels , ne méritent ni l'une ni l'autre . A . Einstein .
On à qu'une vie , se prendre des " coups " est normal et c'est ce qui nous arrive de mieux , car ils nous forgent . On apprends de nos érreurs . | |
|
| |
Gilou Admin
Nombre de messages : 5190 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 6:24 | |
| l'heterometrus fait partie des especes dites "sociable" apres chacun son caractere l'ideal est d'avoir un grand terra et surtout : surveillance les premiers jours
pour ton male : choisis ( si tu peut ) un specimen de taille identique a ta femelle
concernant les mues : c'est tres variable , ca depend de tes conditions de maintenantce mais aussi de l'age et des frequences de repas
Androctonus amoreuxi n'est en effet pas un specimen pour debuter il y a une question a laquelle seul toi peut repondre : te sens tu pret ???
Prends le maximum de renseignements sur cette espece , rien ne presse .
a propos de la securitè: quelques soit l'espece , la securitè doit etre la meme c'est a dire MAXIMUM Vigilance , prudence sont des regles a s'imposer | |
|
| |
Ludo68 Stade 1
Nombre de messages : 57 Age : 36 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 11:41 | |
| Merci beaucoup! pour ces conseils!
Pour l'androctonus, il voudrait s'en débarassé car il c'est rendu compte que c'était uniquement les mygales qui l'interessait.. je sais il aurait du réfléchir avant mais bon c'est fait.... Je ne voudrais pas qu'il le donne a n'importe qui... c'est un défis que j'aimerais relevé mais vu les risques j'ai un peu peur quand mème (pour moi et pour ma petite soeur! lol) En plus apparement c'est une espèce agressive qui pique à chaque fois et qui à un venin très toxique (hémoragie interne, crise cardiaque, oedèmne pulmonaire..etc..)
Pour mes hétérometrus.. le mâle a 2-3 cm de plus que la femelle! mais je pence que je vais les élevés séparement.. (est-il possible de les reproduire si ils sont élévé séparément?)
Une question me vient a l'esprit... ma chambre il fait 22°C... pour rajouté un peu de challeur j'ai disposer un tapis chauffant sous mon terra (moitié du terra environ) , mais le hic c'est que mon substrat est asséché sur la moitié! donc j'humidifi beaucoup l'autre moitié!!! Mon hygromètre est cassé en se moment donc je ne peux pas vérifié! j'en ai un neuf milieu de semaine pro!
Je peux continué comme sa? même si la moitié du substrat est moin humide?
Sachant que je vaporise tout les 2 jours avec de l'eau tiède et que je change l'eau de la coupelle tout les 2 jours aussi!
PS: je le nourri tout les 10 jours avec un grillon!
Merci! | |
|
| |
Louis.M Stade 1
Nombre de messages : 68 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 11:58 | |
| - Ludo68 a écrit:
Une question me vient a l'esprit... ma chambre il fait 22°C... pour rajouté un peu de challeur j'ai disposer un tapis chauffant sous mon terra (moitié du terra environ) , mais le hic c'est que mon substrat est asséché sur la moitié! donc j'humidifi beaucoup l'autre moitié!!! Mon hygromètre est cassé en se moment donc je ne peux pas vérifié! j'en ai un neuf milieu de semaine pro!
Je peux continué comme sa? même si la moitié du substrat est moin humide? Le substrat humide, c'est pour maintenir une bonne humidité et puis ça aide le scorpion pour faire sont terrier, c'est plus facile que la tourbe sèche ... Les Hétérometrus creusent bien. Par contre, je crois que le tapis chauffant, c'est pas bien. VCar ça chauffe le substrat et quand tes scorpi creusent dans la tourbe, c'est justement pour trouver un peu de fraicheur ... Faudrait des cables chauffant que tu mets sur la parois à l'exterieur | |
|
| |
Ludo68 Stade 1
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 12:13 | |
| oui! mais mon scorpions ne creuse pas, soit il reste sur une branche, soit il est dans sont cailloux creu... Et pour la fraicheur c pour sa que je chauffe que la moitié du terra ... Donc sa ne va pas? Pour le cable chauffant.. c'est minim 4m... mon terra fait 40x 20 x 25 ... 4 m c beaucoup trop lol J'avai ésayé de fixé le tapis a la verticale au fond du terra.. mais sa ne chauffe rien du tout! | |
|
| |
Louis.M Stade 1
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 12:17 | |
| Peut-être qu'il creuse pas parce que ça chauffe trop, je sais pas ... Mais chauffer que la moitié, c'est pas très fiable, il y a un phénomène de propagation de la chaleur. Sinon, pour le cable de 4M, tu n'as qu'à le couper ... MDR, je rigole hein ? Peut-être qu'il y a des membres sympatoches qui peuvent t'en procurer ... T'es allé voir dans le truc "Vente" ? En tout cas, c'est super important pour eux de creuser, alors s'il ne le fais pas, alarmes toi ... (T'en fais pas trop non plus mais réfléchis-y) Attends quelques semaines pour voir un peu ... | |
|
| |
Ludo68 Stade 1
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 12:20 | |
| je t'axplique! je l'ai eu il y a 1 mois au début je ne chauffait pas.. il avait une temp de 22°c il na jamais fait le moindre petit trou lol..
Tu me conseil quoi comme substrat? | |
|
| |
Louis.M Stade 1
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 12:21 | |
| Bah c'est un Hétérometrus ? C'est de la tourbe blonde humidifiée légèrement et tu peux rajouter un peu de sphaigne morte ou vivante ... Et si tu mets ton tapis sur un paroie (sans toucher le substrat), ça ne marche pas ? | |
|
| |
Ludo68 Stade 1
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 12:25 | |
| | |
|
| |
Louis.M Stade 1
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 12:27 | |
| et bien, je sais pas, c'est difficile à voir le substrat, c'est ou du terreau ou de la tourbe. Je sais pas vraiment en quoi c'est différent pour le scorpi Attends, l'avais des autres membres.
Et ton tapis, tu peux pas le mettre dessous le couvercle à l'interieur ? | |
|
| |
Ludo68 Stade 1
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 12:30 | |
| je ne sais pas si en haut sa servirai a quelque chose vu que la chaleure monte.... | |
|
| |
Hqck94100 Stade 0
Nombre de messages : 21 Age : 33 Localisation : val de marne Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 12:47 | |
| Salut Ludo , ne chauffe pas par le dessous , c'est très mauvais pour les animaux . Dans la nature le sol est plus frais que l'extérieur sauf en hiver . Cet animal ne connait pas l'hiver . Donc arrête ça tout de suite , sa le stresse plus qu'autre chose . Tu le colle contre une paroi du térras c'est beaucoup plus sain .
Combien de cm de substrat ton hete possède t il ? Car pour creuser faudrait déja avoir dequoi creuser ! Pour ce genre de scorpion 15 à 20 cm de terre est requise .
Si il ne creuse pas il y a plusieurs raisons : Stress , température du sol , temps d'acclimatation , type de sol , humidité du sol . Et il n'y à peut être pas assez de pierre dans le terra , de type pierre plate pour qu'il creuse en dessous .
Il fait partit des scorpions fouisseur ou semi fouisseur il faut en prendre conscience .
Pour l'hygrométrie , vaporisé tout les deux jours est Insufisant , surtout si tu gère mal ton hygro . Si ton substrat est adéquat , tu ne vaporiseras qu e légèrement tous les jours pour nettoyer les gouttes de condensations éventuels , le scorpion , et lui donner à boire ainsi que de la fraicheur . Dans la nature l'eau qui tombe du ciel n'est pas tiède , elle est fraiche et douce pour la peau ( a la base ! Ne me sortez pas vos couplet du réchauffement climatique et des pluies acide par pitié )
Mais je te conseil de pulvériser tous les jours et plusieurs fois par jours . Ton hygrométrie devant se trouvé dans les 70 80 .
Si tu veut observer un minimum de comportement il te faut varier tout ces facteurs et posséder un point chaud et froid . Le froid seras surtout utiliser pour le repos , l'hydratation . Le chaud pour ces petites balades , la chasse , ou la glandouille . Il seras plus actif à la chaleur .
Si tu prends soin de varier les températures la nuit et le jour ainsi que l'hygrométrie la aussi tu pourras observer des comportements proche de ceux qu'ils on dans la nature .
Avec tout ces conseils j'espère que tu verras ton scorpion fouisseur creusé un jour ! | |
|
| |
Ludo68 Stade 1
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 13:09 | |
| baah pour le moment je n'ai pas beaucoup de profondeur de substrat.. je comptait en mettre mais vu qu'il n'a jamais entamé le moindre trou je me suis dit que sa ne valllait pas la peine!
C'est bon j'ai remis le tapis contre la parois.. meme si sa ne chauffe casiment rien comme sa lol... | |
|
| |
Hqck94100 Stade 0
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 17:57 | |
| Si le tapis est bien collé à la paroi , ne t'inquiète pas sa chaufferas .
Un scorpion ne creuseras pas si il sait qu'il ne pourras pas . Rajoute du substrat . | |
|
| |
Ludo68 Stade 1
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 21:40 | |
| Ok j'y tacherai au plus vite!
Pour mes 2 hétérometrus... si je les élèves séparément comment faire pour les accouplés? à quel moment.. etc... | |
|
| |
Louis.M Stade 1
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 22:06 | |
| Regarde sur internet, y'a des fiches pas mal ou pose des questions plus précises | |
|
| |
Ludo68 Stade 1
| Sujet: Re: 2 questions... Dim 10 Jan 2010 - 22:19 | |
| Bah comment il faut faire pour accuplé des scorpions.. y a t'il des périodes préconisé? quelles sont les bonnes conditions pour, etc.. | |
|
| |
Gilou Admin
Nombre de messages : 5190 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: 2 questions... Lun 11 Jan 2010 - 6:11 | |
| Alors tu as pris quelle decision concernant l'Androctonus ? | |
|
| |
Ludo68 Stade 1
| Sujet: Re: 2 questions... Lun 11 Jan 2010 - 10:44 | |
| Je pence que je vais être sage et investir dans Hadrurus arizonensis comme désertique... je ne suis pas encore assez experimenté pour des scorpions comme l'androctonus.... Mais si quelqu'un est interessé qu'il me fasse signe! | |
|
| |
Gilou Admin
| Sujet: Re: 2 questions... Mar 12 Jan 2010 - 5:25 | |
| tres bonne decision et excellent choix l'Hadrurus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 questions... | |
| |
|
| |
| 2 questions... | |
|