| Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. | |
|
+5solarbird terra'king Euscorpius Xavier Romuald dedef 9 participants |
Auteur | Message |
---|
dedef Stade 1
Nombre de messages : 64 Age : 49 Localisation : Lunéville Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Lun 15 Juil 2013 - 21:23 | |
| Voici les photos de mon vivarium. Je suis partis sur une base d'aquarium où je n'ai pratiquement rien modifier. Les dimensions sont L 83 cms l 36 cms et h 43 cms. Dans le terra il y a des graviers tourbe blondes et écorces de coco. J'ai planté des vrais plantes plutôt grasses qui se sont très bien acclimaté et qui profitent bien voir même trop bien. | |
|
| |
Romuald Stade 6
Nombre de messages : 2611 Age : 46 Localisation : nord/est Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Lun 15 Juil 2013 - 21:26 | |
| | |
|
| |
Euscorpius Xavier Stade 5
Nombre de messages : 484 Age : 37 Localisation : Provence Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Lun 15 Juil 2013 - 22:07 | |
| Tres beau, vraiment du beau taf! J'aime bien le monticule de pierre dans l'angle | |
|
| |
terra'king Stade 2
Nombre de messages : 181 Age : 42 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Lun 15 Juil 2013 - 22:17 | |
| bon boulot dedef | |
|
| |
dedef Stade 1
Nombre de messages : 64 Age : 49 Localisation : Lunéville Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Lun 15 Juil 2013 - 22:30 | |
| Merci les gars. Je vais reprendre une photo après un léger réaménagement du vivarium. Il faut que je retire la plante du milieu. La touffe d'herbe de loin. J'ai trois plantes grasse à remettre à la place de jeune pousse que j'ai récupérer chez mes parents la semaine dernière.
Pour ce qui est du petit muret. Les pierres sont collés par des points de silicone. Pas très pratique pour surveillé mes petites protégés! Ceci ma value la surprise de voir un pullus hier soir en rentrant de mes vacances charentaises...
Je pense avoir acheter une femelle gravides et hop ! Des pullus dans le viva. Mais 10 jours sans que personne ne voient rien...! ! | |
|
| |
solarbird Stade 5
Nombre de messages : 442 Age : 59 Localisation : Provence Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Mar 16 Juil 2013 - 4:13 | |
| Très joli et spacieux ton terra ! Attention à la noyade avec tes pullus. As-tu des photos de tes nouveaux nés ? | |
|
| |
Gilou Admin
Nombre de messages : 5190 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Mar 16 Juil 2013 - 6:00 | |
| juste une petit point ton terra a combien d'hygo car il me parait etre bien sec ....
Merci pour la photo et bravo | |
|
| |
crow Stade 6
Nombre de messages : 1139 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Mar 16 Juil 2013 - 12:02 | |
| Très joli terra, tes spécimens vont si plair. Comme le dit Gilou, pour les Euscorpius, l'idéal est un côté humide et l'autre plus sec, tes spécimens iront à leur guise | |
|
| |
Gilou Admin
Nombre de messages : 5190 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Jeu 18 Juil 2013 - 4:44 | |
| humidifie le cotè mousse tes specimens apprecieront | |
|
| |
dedef Stade 1
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Ven 19 Juil 2013 - 21:46 | |
| Merci les gars pour vos remarques. Pour l'humidité je suis toujours à 70% en moyenne. Et oui j'arrose la mousse tous les 2 à 3 jours. Et je fait une grosse aspersion une fois par semaine en ce moment. Voir tous les 10jours en hiver.
| |
|
| |
dedef Stade 1
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Mar 23 Juil 2013 - 19:30 | |
| Et voilà je viens de remettre une plante a la place de la touffe d'herbe qui étais devenue un peu moche... J'ai remis des plantes grasses qui poussent aux bord de bassin d'ornement... On vois toujours une touffe de vert devant la plante. Il s'agit de salade pour les grillons. Et oui j'ai toujours un ou deux grillons en ballade dans le terra voir plus en ce moment pour le bébé scorpion que je n'arrive pas à revoir. Mais j'ai mis des micro grillons si il est encore là il pourra se nourrir. | |
|
| |
terra'king Stade 2
Nombre de messages : 181 Age : 42 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Mar 23 Juil 2013 - 22:02 | |
| Très bien aménagé ce terra !!! Ne t'inquiète pas pour ton pullus il tardera pas à se nourrir , tu sais on voit pas forcément tout ce que nos spécimens font , sa demande beaucoup d'observation et discrétion | |
|
| |
scorpion9 Stade 4
Nombre de messages : 372 Age : 26 Localisation : Gap Date d'inscription : 02/08/2012
| |
| |
guigui19 Stade 0
Nombre de messages : 27 Age : 45 Localisation : limousin Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Lun 12 Aoû 2013 - 2:00 | |
| magnifique terra! ça donne vraiment envie...
| |
|
| |
dedef Stade 1
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Dim 24 Juil 2016 - 20:44 | |
| Terrarium de dedef avec mise à jour juillet 2016. Je vous poste le terra des pullus qui sont sortie se matin et que j'ai réussi à isoler tous les 5 ! Boîte plastique en 15x13. | |
|
| |
crow Stade 6
Nombre de messages : 1139 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Lun 25 Juil 2016 - 11:18 | |
| On peut dire qu'ils ont de la place Ce terra au niveau taille pourrait largement convenir à des Pandinus. Ils doivent s'y sentir bien. Tes pullus poussent bien? | |
|
| |
dedef Stade 1
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Jeu 28 Juil 2016 - 13:35 | |
| Merci Crow pour tes remarques. Pour mes protégés j'ai voulu un milieu presque identique à leur milieu naturelle... Pour la taille j'ai fait avec un aquarium que je possédé déjà! Donc pas trop voulu mais je voulais vraiment qu'ils se sente le mieux possible! Effet réussi je pense au vue des reproductions! Si toutes mes Euscorpius venais à disparaître je partirai plus sur des grands scorpions type Pandinus ou Hétérométrus... Qui sont du type tropicale donc quelques modifs à faire! Pour garder l'humidité et augmenter la chaleur... Mais je suis très satisfait de mon terra et pour le moment je ne veux rien changer j'aime beaucoup mes petits Euscorpius. Je passe beaucoup de temps devant avec mes enfants à observer ! Sinon pour le moment je n'ai plus que 2 bébés sain et sauf il fallait séparer les 5 pullus... J'ai vu cela trop tard : http://scorpius.forum-actif.net/t22-euscorpius-flavicaudisLe lien ne va peut-être pas fonctionner si tu n'est pas inscrit au forum. (Le forum est mort et personne en tant qu'admin ne passe.) voici toute la fiche : Répartition géographique: France (très présent en Corse), Italie, Espagne. Description: Proportionnellement au céphalothorax, il possède de larges pinces et une queue assez fine. Le corps et les anneaux de la queue sont de couleur sombre, pouvant aller du brun-rouge à un gris anthracite presque noir. Les pattes et le telson sont plus clairs, généralement jaune ou ocre. Taille adulte: 3 à 6 centimètres. Nombre de dents des peignes: Mâle: 7 à 11. Femelle: 7 à 9. Dimorphisme sexuel: Les mâles possèdent un telson bien plus volumineux que les femelles. Cependant, il est nécessaire de comparer des spécimens des deux sexes afin de percevoir la différence. Comportement: Très rapide et peu craintif, il pince et pique sans retenue, préférant parfois l'attaque à la fuite. Toxicité du venin: Très faible (0/4). Considéré inoffensif pour l'homme : effets semblables à ceux d'une grosse piqûre de moustique.
Reproduction et cycle de vie
Durée de gestation: 10 à 12 mois. Taille d'une portée: Très variable, de 10 à 80 individus. Nombre de stades avant l'âge adulte: Inconnu. Espérance de vie: 5 à 7 ans, dont deux ans pour atteindre l'âge adulte.
Conditions de maintenance
Température diurne: 20° à 25°C. Température nocturne: 17° à 22°C. Diapause hivernale: Non. Hygrométrie: De 40% à 70%, selon la saison (de préférence moins de 60% en été, et plus de 50% en hiver). Abreuvoir: En permanence. Sociabilité: Très bonne à l'âge adulte, il est aisé de maintenir des colonies de plusieurs dizaines d'individus. Par contre, la sociabilité chez les jeunes est très mauvaise: ils n'hésitent pas à s'entre-dévorer afin d'accélérer leur croissance. Type et épaisseur de substrat: 3 à 5cm de tourbe blonde, ou d'un mélange de tourbe et de sable grossier. Taille du terrarium: Cette espèce s'accomode aux espaces très réduits. Une colonie de 8 à 10 individus adultes pourra être élevée dans un bac de 35x25cm. Pour un couple, une boîte de 25x10cm bien aérée devrait suffire. Chauffage et/ou éclairage: Température ambiante de votre logement et éclairage naturel. Nourriture: Tous types d'invertébrés plus petits qu'eux. Pour les jeunes, les drosophiles sont tout indiquées. Type d'abris privilégié: Pierres empilées.
Conseils et astuces
Cette espèce aime les mousses (type sphaigne), donc n'hésitez pas à aménager dans leur terrarium un coin moussu que vous vaporiserez d'avantage. Habitués à se cacher entre les pierres des murets, il est facile de reproduire cet habitat en empilant de petits cailloux plats, que l'on fixera ensemble grâce à de la colle siliconée pour aquariums: cela évitera tout risque d'éboulement mortel pour vos protégés.
Pour favoriser la croissance des plus jeunes et empêcher le cannibalisme, il est conseillé de les élever séparément. Chaque petit sera alors placé dans un pot en verre plus large que haut (type sauce apéritive), avec pour substrat un morceau de sopalin humidifié une fois par semaine, et une pierre granuleuse sous laquelle il pourra se cacher.
Enfin, sachez que les Euscorpius vivent souvent très près des hommes, dans nos caves, nos murs, et parfois même nos maisons... De ce fait, il n'est pas nécessaire de trop s'inquiéter quant à la chaleur nécessaire au bon maintien des spécimens en captivité: la température ambiante de votre maison devrait parfaitement convenir, pour peu que vous soyez correctement chauffé durant l'hiver.J'ai vu tout cela le soir même mais dans mon mini terra pourtant en 13x15cm ils se sont manger entre eux et je n'ai pu isolé que 2 pullus ! | |
|
| |
solarbird Stade 5
Nombre de messages : 442 Age : 59 Localisation : Provence Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Sam 30 Juil 2016 - 21:10 | |
| - dedef a écrit:
J'ai vu tout cela le soir même mais dans mon mini terra pourtant en 13x15cm ils se sont manger entre eux et je n'ai pu isolé que 2 pullus ! Mauvaise nouvelle ! Hum... Effectivement il est conseillé de séparer les pullus et de les élever séparément (dans de toutes petites boites). Peux-tu cependant confirmer qu'ils "se sont mangé entre eux" ? En as-tu été témoin ? | |
|
| |
dedef Stade 1
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Sam 30 Juil 2016 - 23:44 | |
| - solarbird a écrit:
- dedef a écrit:
J'ai vu tout cela le soir même mais dans mon mini terra pourtant en 13x15cm ils se sont manger entre eux et je n'ai pu isolé que 2 pullus ! Peux-tu cependant confirmer qu'ils "se sont mangé entre eux" ?
En as-tu été témoin ? Bonsoir Solard, J'ai pu récupérer 2 corps inerte des pullus qui sont dans une boîte avec la maman... Je n'ai rien pu observé. J'avais placé les bébés entre eux passant les avoir sauvés des adultes. Et paf en regardant la fiche d'élevage sur le scorpius delictis j'ai pu voir ce qui était conseillé. Mais trop tard il s'était passé 24 heures... J'ai pu trouver un seul pullus durant au moins 24 heures voir plus. Puis j'avais donc isolé le seul pullus dans une boîte vide... Et j'ai continuer de chercher dans la boîte en 15x13 et ouf un second pullus. Je continue de regarder tous les jours des fois que je retrouve le 5ème... Je suis déconfis de cette mésaventure ! Mon épouse et moi sommes très attristés des pertes ! La maman puis les pullus... Mais je vais vraiment tout mettre en œuvre pour les 2 survivants ! Merci pour vos conseils à venir ou passé ! | |
|
| |
solarbird Stade 5
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Dim 31 Juil 2016 - 0:54 | |
| Bonsoir Defef,
Ne sois pas trop décu, il est très difficile d'élever des pullus Euscorpius flavivaudis et de les mener jusqu'à l'âge adulte...
Effectivement, il est préconisé de les séparer dans de petites boites, et donc pouvoir les nourrir séparément...
Ces conditions d'élevage ne correspondent pas du tout au biotope naturel que l'on a tendance à reproduire... (une boite, un tube, un coton, pas d'espace, pas de végétaux naturel, pas de cachette...). Et la difficulté pour fournir de toutes petites proies acceptées par les pullus...
Ce n'est pas si facile.
Bon courage.
A+
| |
|
| |
dedef Stade 1
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Dim 31 Juil 2016 - 12:07 | |
| Ah ben mince zut saperlipopette... J'ai créer tout de même un mini biotope pour les pullus avec la boîte qui est en photo plus haut en 15x13 avec cachette mousse etc (voir photo) ! J'ai apporter une modification avec un morceau d'éponge à la place de la pierre dans le bouchon d'eau. Pareil pour le deuxième j'ai mis mousse, pierre tout ça. Pour les voir évoluer comme si il se trouver dans la nature. Ils ont des cloportes de petite taille pour la nourriture. Je surveille tous les jours voir si tout va bien. Et ça bouge bien ! Dois je laisser tout comme ça ou bien les placer dans des boîtes vide? | |
|
| |
crow Stade 6
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Lun 1 Aoû 2016 - 11:16 | |
| Laisse les comme ça. Fais juste attention au risque de noyade et que sa proie ne l'attaque. | |
|
| |
solarbird Stade 5
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Jeu 4 Aoû 2016 - 6:12 | |
| Oui, laisse comme ça, va... En fait, nous faisons tous l'erreur de croire qu'essayer de reproduire un mini-terra ressemblant plus ou moins au biotope (pour l'idée que l'on s'en fait !) sera optimal pour la croissance des pullus Euscorpius flavicaudis... Mais on se trompe... Ce n'est pas comme ça que les reproducteurs ont des résultats... La réalité est bien moins esthétique, malheureusement... (ce sont des tout petits pots et du coton humide). | |
|
| |
dedef Stade 1
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Jeu 4 Aoû 2016 - 10:20 | |
| Oui je sais et il en est de même pour les adultes qui sont dans des boîtes comme celles où j'ai placer les pullus. J'ai acheter des adultes qui se trouvaient dans ce genre de boîte en 15x13 avec un peu de terre et une pierre. Je suis agriculteur de formation et je n'aime pas voir des animaux élevés en batteries! Nous sommes comme ça aussi en famille avec mon épouse nous consommons le plus souvent possible directement du produit fermier. (Notre état d'esprit) Je ne peux pas placer les pullus dans un pot avec un morceau de coton et rien d'autre... Cela ne me parait pas naturel pour eux! Pour le moment tout va bien pour les 2 petits! Merci pour vos conseils encouragement... | |
|
| |
Romuald Stade 6
Nombre de messages : 2611 Age : 46 Localisation : nord/est Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. Lun 15 Aoû 2016 - 16:10 | |
| euscorpius très très dur a faire pousser!perso jamais reussi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. | |
| |
|
| |
| Terrarium tempérer pour Euscopius flavicaudis. | |
|