Salut Cyril,
Bienvenue dans le monde des scorpions !
(même si je sais que ça ne te réjouis pas trop, surtout avec un bébé !).
Comme identifié par Gilou, ton visiteur du soir est très probablement un Tityus obscurus (cambridgei), pas de doute.
Prudence donc !
Il s'agit de la seule espèce responsable d'envenimation réellement grave en Guyane (2 cas mortels recensés sur des enfants en 1997 et 2010).
Mais selon le Samu 973, sur la centaine de piqûres par an en Guyane, 95% sont bénignes.
Néanmoins, c'est avec cette espèce qu'il faut vraiment faire très attention (ne pas manipuler: danger ! En cas de piqûre, pas d'hésitation: hospitalisation d'urgence, surtout si c'est un enfant).
On la reconnait facilement à ses pinces fines et longues (les autres espèces en Guyane ont de grosses pinces épaisses et rondes).
A ma connaissance, il n'y a pas de "potion magique", style produits ou astuces de répulsif pour les scorpions.
Il faut donc faire particulièrement attention, en secouant les vêtements avant de les enfiler, vérifier les chaussures, les serviettes de toilette, draps, secouer et vérifier visuellement. Toujours bien regarder les surfaces avant de poser un bébé (lit, serviette,...).
Ce scorpion vit normalement hors des maisons (sous les écorces d'arbres, débris, dans des endroits étroits), mais parfois rentre pour chercher obscurité et humidité (salle de bains, WC...). Il ne pique que s'il se sent agressé, par réaction à un contact, sinon il fait sa vie et n'a aucun intérêt à piquer l'homme (uniquement un réflexe de défense).
Une petite astuce: si tu as la possibilité de te procurer une lampe torche UV (à partir de 8€ sur eBay, lire ce fil:
Lampe UV), cela te permet de détecter plus facilement la présence éventuelle de scorpion dans l'obscurité (ils deviennent fluorescents sous lumière UV, donc très facile à localiser). C'est aussi très pratique en forêt, la nuit (bivouacs).
Bon séjour en Guyane, et n'hésite pas à poster des photos de scorpions si tu en vois !
Quelques infos:
http://www.guyane.pref.gouv.fr/tityus-cambridgei/