Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

besoin d'info...

4 participants
AuteurMessage
Cyril@973

besoin d'info... Empty
MessageSujet: besoin d'info...   besoin d'info... EmptyMer 28 Aoû 2013 - 4:28

besoin d'info... Cimg2112

besoin d'info... Cimg2113
salut à tous,
cette gentille bébête ( nan je rigole pour moi c'est de la saloperie ) a traversé mon salon ce soir.
pouvez-vous me dire s'il est dangereux ou très dangereux, je suis l'heureux papa de mon fils né le 13 août, et j'ai peur que mon bébé se fasse piquer.
existe t-il des astuces, combines, potions magiques pour éviter que des scorpions pénètrent dans ma maison????
merci d'avance.
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Admin
Admin
Gilou

besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info...   besoin d'info... EmptyMer 28 Aoû 2013 - 5:10

d'apres tes photos
le specimen ressemble a un Tityus obscurus ( appelè anciennement Tityus cambridgei )

Prudence
car deja responsable d'accidents mortel en Guyane

surtout aucune manipulation
solarbird
Stade 5
Stade 5
solarbird

besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info...   besoin d'info... EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:26

Salut Cyril,
Bienvenue dans le monde des scorpions ! Very Happy (même si je sais que ça ne te réjouis pas trop, surtout avec un bébé !).
Comme identifié par Gilou, ton visiteur du soir est très probablement un Tityus obscurus (cambridgei), pas de doute.
Prudence donc !
Il s'agit de la seule espèce responsable d'envenimation réellement grave en Guyane (2 cas mortels recensés sur des enfants en 1997 et 2010).
Mais selon le Samu 973, sur la centaine de piqûres par an en Guyane, 95% sont bénignes. Wink 
Néanmoins, c'est avec cette espèce qu'il faut vraiment faire très attention (ne pas manipuler: danger ! En cas de piqûre, pas d'hésitation: hospitalisation d'urgence, surtout si c'est un enfant).
On la reconnait facilement à ses pinces fines et longues (les autres espèces en Guyane ont de grosses pinces épaisses et rondes).
A ma connaissance, il n'y a pas de "potion magique", style produits ou astuces de répulsif pour les scorpions.
Il faut donc faire particulièrement attention, en secouant les vêtements avant de les enfiler, vérifier les chaussures, les serviettes de toilette, draps, secouer et vérifier visuellement. Toujours bien regarder les surfaces avant de poser un bébé (lit, serviette,...).
Ce scorpion vit normalement hors des maisons (sous les écorces d'arbres, débris, dans des endroits étroits), mais parfois rentre pour chercher obscurité et humidité (salle de bains, WC...). Il ne pique que s'il se sent agressé, par réaction à un contact, sinon il fait sa vie et n'a aucun intérêt à piquer l'homme (uniquement un réflexe de défense).

Une petite astuce: si tu as la possibilité de te procurer une lampe torche UV (à partir de 8€ sur eBay, lire ce fil: Lampe UV), cela te permet de détecter plus facilement la présence éventuelle de scorpion dans l'obscurité (ils deviennent fluorescents sous lumière UV, donc très facile à localiser). C'est aussi très pratique en forêt, la nuit (bivouacs).

Bon séjour en Guyane, et n'hésite pas à poster des photos de scorpions si tu en vois !

Quelques infos: http://www.guyane.pref.gouv.fr/tityus-cambridgei/
Cyril@973

besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info...   besoin d'info... EmptyVen 30 Aoû 2013 - 3:49

ok, merci beaucoup pour l'info.
avec déjà 3 scorpions en un mois, j'ai pas fini de flipper.... ( un dans le jardin et un dans le couloir "neutralisé" par ma femme)
je vous tiens au jus pour la suite.
@ bientot
scorpion9
Stade 4
Stade 4
scorpion9

besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info...   besoin d'info... EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:04

il est magnifique!
tu en vois souvent des scorpions?
dis a ta femme de ne pas les écrasés!!
Cyril@973

besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info...   besoin d'info... EmptyVen 30 Aoû 2013 - 22:26

houlà, dire à ma femme de ne pas les tuer c'est pas évident... on mettra ça sur le compte de l'instinct maternel.
sinon trois scorpions en un mois c'est déjà beaucoup trop pour moi, et comme ma maison est bien entourée de foret, je risque d'en voir souvent.
mais du coup, celui que j'ai capturé dans la boite "tup", j'ai essayé de le tuer hermétiquement parlant par manque d'air.... j'ai eu le temps de bien l'observer et j'ai limite eu le respect d'une bestiole sacrément bien fichu.
donc n'étant pas mort, je l'ai amené au boulot et je lui ai fais une cage dans un bidon.
comme il y a beaucoup d'insectes ici, il ne mourra surement pas de faim.
à plus
Gilou
Admin
Admin
Gilou

besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info...   besoin d'info... EmptySam 31 Aoû 2013 - 5:54

les scorpions sont tres tres resistant

meme dans une cage comme tu le dit , attention aux risque d'evasion
Contenu sponsorisé

besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info...   besoin d'info... Empty

besoin d'info...
Page 1 sur 1