Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Identification d'un scorpion

+5
Scorpion67
Alibimontana (Julien B)
sarakyel
titostars
docflied
9 participants
AuteurMessage
docflied

Identification d'un scorpion Empty
MessageSujet: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptySam 2 Juin 2007 - 14:05

Bonjour à toutes et à tous,
Je l'avoue je ne suis pas un inconditionnel des scorpions mais je dois admettre que ces bêtes sont fascinants et que ce forum est tout à l'honneur de chacun de vous apportant une science et des informations inéstimable.
J'ai déménagé récemment dans le sud de la france et nous avons eu le plaisir de rencontrer chez nous (sur la table, sur le mur) des tout petit scorpions, jusqu'à là mon épouse bien qu'effrayée oublie vu la petite taille de ces bêtes.
Jusqu'au jour où elle a été nez à nez avec un scorpion d'une taille plus imposante et je joins une photo (pardon pour la qualité et désolé il a perdu une pince pendantla bagare)
Quelqu'un pourrait me dire s'il est suffisement dangereux pour mes enfants (11ans et 4 ans) et quoi faire en cas de piqures, surtout la nuit pendant que les enfants dorment.
Merci à vous tous pour vos lumières et respect à votre passionhttps://servimg.com/view/11307610/2
Revenir en haut Aller en bas
titostars
Stade 3
Stade 3
titostars

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptySam 2 Juin 2007 - 14:13

Scorpions du Sud de la france, ca ne peut etre que le meme que tu as deja rencontrer mais en plus grand , c'est très probablement un Euscorpius Flavicaudis , il n'est pas dangereux , sa piqure est douloureuse mais sans consequence , attention toutefois , tu peut autant que tes enfants etre alergique et cela sera tout de suite plus dangereux , au meme titre qu'une piqure de guepe sur un individu allergique .
Mais bon j'en ai aussi dans ma maison et il n'attaque pas ! donc mieu vaut les laisser tranquilles ou alors les remetres à l'exterieur en essayant de pas leur couper leurs pinces Evil or Very Mad salut et un passage par la section présentation serait bien merci Wink
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptySam 2 Juin 2007 - 14:37

Je confirme : il s'agit très probablement d'un Euscorpius flavicaudis.
Il n'y a pas grand chose à en craindre : ces scorpions chassent plutôt à l'aide de leurs pinces (trop petites pour faire mal à l'homme). De ce fait, ils ont du mal à transpercer la peau humaine avec leur aiguillon... Et comme titostars le disait, les rares cas de piqûre constatés (généralement sur des enfants de moins de trois ans, dont la peau est très fine) ont été sans conséquence. Il faudrait une réaction allergique d'une rare violence pour qu'il y ait réellement un risque.

Ceci mis à part, les Euscorpius ne sont pas du genre à venir attaquer des enfants durant leur sommeil. C'est même généralement le contraire : ce sont plutôt les enfants qui viennent les déloger par curiosité Wink

Les seuls scorpions en France dont il faut vraiment se méfier sont les Buthus occitanus, uniformément jaunes et bien plus gros que les E. flavicaudis. Mais à priori, pas trop de risques : ceux là ne rentrent pas dans les maisons.
http://scorpius.forum-actif.net/
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptySam 2 Juin 2007 - 15:38

pareil je dis euscorpius flavicaudis
tu n'as rien a craindre de ces scorpions leur piqures n'est pas dangereux aprés niveau allergie je sais pas mais perso je me suis deja fais piquer par un de ces scorpions en vacance et je n'est rien senti meme pas aussi douloureux qu'une piqure de guèpe
http://moreliasboiga.easyforumpro.com/index.htm
Scorpion67
Stade 6
Stade 6
Scorpion67

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptySam 2 Juin 2007 - 16:08

Je confirme !!
Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptySam 2 Juin 2007 - 18:14

un ptit passage dans la section " presentation" merçi Wink
docflied

MessageSujet: Soulagé   Identification d'un scorpion EmptyDim 3 Juin 2007 - 12:40

Merci à vous tous pour vos réponses rassurantes.
Maintenant il faut que je tricote avecles scolopendres, qu'on a trouvé hier dans la nuit entrain de cavaler dans le salon Sad
Gilou
Admin
Admin
Gilou

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptyDim 3 Juin 2007 - 12:42

je confirme c''est un euscorpius
donc venin sans danger
MAIS TOUJOURS bien sur un risque d'allergie
Henter
Stade 6
Stade 6
Henter

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptyDim 3 Juin 2007 - 13:19

Et pour ce qui est de la patte coupé, ben tanpis c'est la nature, si il mue, elle repousseras .. après quand on ne connais pas les scorpions on effrayé, j'avoue les premiers fois, notre premier scorpion était un paucidens ... et on j'en avais peur plus ou moin ... personnellement maintenant même un leirus en liberté me fais ni chaud ni froid ^^.
Et je comprend que tu t'inquiète pour tes enfants, parce que perso j'ai grandis dans le nord est, donc je joué avec les fourmis et après un enfant curieux pourras essayer de jouer avec un scorpion ... est là prudence, d'ou l'intérêt de terroriser les enfants avec les histoires de monstres de bêtes ... pour qu'il n'approche pas de ses bebetes.
Les scorpions sont des arachnides, donc si tu veut t'en débarasser met de l'insecticide .. ou si tu trouve des bêtes (sauterelle criquet chasse les de ta maison) parce qu'un scorpion qui viens dans une maison pour le confort et la nourriture ..
Et prudence les scorpions peuvent se cacher dans chaussures, sacs, draps ... .
Personnellement je te conseille pas de les manipuler et si tu veut pas les élever .. prend les avec boites ou autres et relache les ou confie le à ton vétérinaire le plus proche et précise que tu les as trouvé et pas acheter !!!
Voilà bonne chance. (Même un pandinus peut etre mortel pour un enfant en basage ou cas d'allergie ...).
dark gnome
Stade 6
Stade 6

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptyLun 4 Juin 2007 - 1:51

j'suis pas d'accord avec toi henter sur certains points (la flemme de faire des citations lol)

- un leirus en liberté ça me donnerait des sueurs froides ou la tensions qui monte perso

- les histoires de monstres au enfants... j'a pas de gosses mais je trouves ça débile et ça peut même engendrer des traumatismes (sisi phobie ou autres) alors autant bien leur parler, leur expliquer et voir s'il comprennent plutôt que de les effrayer. Enfin ça aussi c'est que mon avis mais un gamin n'est pas stupide et peux comprendre au lieu de lui faire peur

- l'insecticide ne marche pas forcément et puis dans la chambre des enfants c'est moyen
ces scorpions ne sont pas réellement dangereux (risque 'allergie quand même mais bon comme ça été dit avant qu'il pique enfin t'as lu les autres posts) et puis en même temps ils squattent mais bon les répulser ne servira à rien, alors entre ceux qui les prélèvent et ceux qui les tuent on a pas fini

- l'arachnide en question va te débarasser des insectes, il ne vient pas dans la maison parce qu'il a coursé un criquet depuis 4km, il y a la chaleur, des cachettes etc et accessoirement de la bouffe mais franchement j'vois mal une personne habitant dans le sud aseptisé à mort son pavillon tous les jours pour éviter les insectes
donc les insectes sont et seront toujours là et le petit arachnides peut accessoirement t'en débarrasser

- pourquoi le véto??

ps : c'est une pince en moins, et puis c'est aps trop dans la Nature si c'est une godasse qui s'est écrasé dessus lol
Henter
Stade 6
Stade 6
Henter

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptyLun 4 Juin 2007 - 13:08

Ben c'est mieux qu'il confits des scorpions (potentiellement dangereux) que de les relachez n"importe ou ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptyLun 4 Juin 2007 - 17:37

Un vétérinaire accepte les scorpions ?? Il en fait quoi ?
D'ailleurs, est-ce qu'ils peuvent les soigner (je sais pas si ça peut tomber malade mais bon a priori tout ce qui est vivant peut être malade ) ?

Par contre je suis pas d'accord sur un point avec toi dark gnome moi je lui conseille pas de les garder même pour qu'ils chassent les insectes. Si tu veux un animal qui les mange moi je garde des lézards dans ma maison ça fait bien mieux l'affaire que les scorpions, et ça évite de mettre de l'insecticide.
Léo
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptyLun 4 Juin 2007 - 17:39

je ne suis pas daccord. quand tu vois une guèpe tu vas la remmetre a ton veto ?
dark gnome
Stade 6
Stade 6

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion EmptyMar 5 Juin 2007 - 14:50

Léo a écrit:
je ne suis pas daccord. quand tu vois une guèpe tu vas la remmetre a ton veto ?

+12 lol
si le scorpion vient de la région, autant le remettre dehors

shania > le véto ne fera pas grand chose pour un scorpion
et ok il le fout dehors et? il va revenir
je dis pas qu'il faut être totalement peace and love avec les animaux surtout potentiellement dangereux mais on a tous des araignées chez nous, et ceux qui sont dans le sud ont souvent des scorpions
alors le choix est simple
- accepter et les refoutre dehors en faisant gaffe
- les tuer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification d'un scorpion   Identification d'un scorpion Empty

Identification d'un scorpion
Page 1 sur 1