| une petite question.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alibimontana (Julien B) Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : lorraine Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: une petite question.... Ven 4 Jan 2008 - 13:14 | |
| salut, voila mon hadrurus (comme vous le savez) est en mue il a creusé un profond terrier mais aujourd'hui j'ais vu qu'il l'avais rebouché alors je me posais la question (étant donner que je n'est jamais vu de scorpion muer....) si c'est courant chez les hadrurus (ou chez la plus par des especes) de reboucher leur terrier pour muer ?? j'ais pensé que c'étais pour éviter qu'un prédateur vienne le manger pendant qu'il est faible et sans protection.... ou y a t-il une autre raison a ce comportement?? merci pour vos réponses | |
|
| |
Plits Stade 6
Nombre de messages : 1395 Age : 60 Localisation : Canada Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: une petite question.... Ven 4 Jan 2008 - 19:31 | |
| Tu as tout a fais raison Albi. Plusieurs espèces ont ce comportement, j’ai pus observé des Androctonus, Hadrurus spadix, faire de même, ce comportement lui permet aussi, de régulé l’humidité et la température a l’ intérieur du terrier a sa guise. | |
|
| |
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : lorraine Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: une petite question.... Ven 4 Jan 2008 - 20:49 | |
| ok merci et as tu observé ce comportement avant les mues?? | |
|
| |
Plits Stade 6
Nombre de messages : 1395 Age : 60 Localisation : Canada Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: une petite question.... Lun 7 Jan 2008 - 21:11 | |
| J'ai observé ce comportement mais pas seulement en période de mue ou parturition, il rebouche aussi son terrier sans raisons apparentes, digestion ou autres ou que je n'identifie pas. Mes deux femelles H.spadix qui sont ensemble, refermes periodiquement leurs terriers, Androctonus a l'intérieur, referme l'entrée de son terrier s'il ne chasse pas ou autre, Hottentotta aussi referme l'entrée presque toujour, si il en est cappable(substrat), la plus part des scorpions se cachent pour mué. | |
|
| |
| Sujet: Re: une petite question.... Mar 8 Jan 2008 - 18:55 | |
| ok merci, moi c'est la premiere fois que j'observe ce comportement mais bon je me doutais bien que c'est pour etre tranquil et je pense surtout que c'est pour éviter aux éventuels prédateurs de pouvoir rentrer et le bouffer pendant sa mue (pas con ces petites bêtes ) | |
|
| |
tityus5 Stade 6
Nombre de messages : 828 Age : 56 Localisation : Constellation d'Orion Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: une petite question.... Mer 9 Jan 2008 - 18:24 | |
| La même chose avec mon Androctonus du coup une semaine qu'il est enterré et il sort pas la nuit pour boire ,pas de traces sur le sable Alors mue ou pas mue ? | |
|
| |
| Sujet: Re: une petite question.... Mer 9 Jan 2008 - 18:25 | |
| certainement mue | |
|
| |
tityus5 Stade 6
Nombre de messages : 828 Age : 56 Localisation : Constellation d'Orion Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: une petite question.... Mer 9 Jan 2008 - 18:35 | |
| Plusieurs jours semaines mois années siècles ?! | |
|
| |
| Sujet: Re: une petite question.... Mer 9 Jan 2008 - 18:56 | |
| de quoi tu parles?? du temps de préparation de la mue?? du temps qu'il met a muer??.... | |
|
| |
tityus5 Stade 6
| Sujet: Re: une petite question.... Mer 9 Jan 2008 - 19:04 | |
| Du temps qu'il met à muer ! | |
|
| |
| Sujet: Re: une petite question.... Mer 9 Jan 2008 - 19:32 | |
| je n'ais jamais observé de phénomène de mue mais sa doit etre pas loin de 24h surement un peu moin... | |
|
| |
kristijan Stade 6
Nombre de messages : 783 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: une petite question.... Mer 9 Jan 2008 - 19:42 | |
| pour les androctonus je sais pas... mais j'ai constaté que mes Babycurus se cachaient dès qu'ils commençaient a grossir ( préparer leur mue ) et disons que durant deux ou trois semaines ils ne sortent presque plus du tout ( mais j'ai un moyen pour toujours les voir parce que l'entrée de l'écorce que j'ai mis est dirigée vers l'avant du terra, donc je les vois toujours ) et que pour muer ils mettent environ une demi journée... | |
|
| |
tityus5 Stade 6
| Sujet: Re: une petite question.... Mer 9 Jan 2008 - 19:59 | |
| Donc un Androctonus enterré depuis une semaine alors qu'il était assez gros mais tergites non séparées est en train de préparer sa mue ! Il restera enterré encore 2 semaines et mettra alors 12h pour muer ! Quant à le voir l'entrée de sa cache est devant moi mais il a fait un cratère affleurant au dessous de la pierre, un grillon ne passerait pas ! Mais si il prépare sa mue il doit s'hydrater, il ne sort pas la nuit !? | |
|
| |
| Sujet: Re: une petite question.... Mer 9 Jan 2008 - 20:11 | |
| il sait ce qu'il fait t'inquiete pas s'il a besoin de boire il ira boire et c'est pas parce qu'il est enterré depuis une semaine qu'il devra sortir dans 2 semaines ... c'est pas des horloges..... tout depend du spécimen, des conditions de maintenance, du stresse .... | |
|
| |
kristijan Stade 6
Nombre de messages : 783 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: une petite question.... Mer 9 Jan 2008 - 20:26 | |
| alibi a raison... fo pas tout prendre au pied de la lettre... ce sont des aproximations... donc il pourrait rester encore une semaine dans son terrier comme encore un mois... et au lieu de muer 12 heures il peut muer toute la journée... tout plein de critères influencent le mue... | |
|
| |
tityus5 Stade 6
| Sujet: Re: une petite question.... Mer 9 Jan 2008 - 20:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une petite question.... Mer 9 Jan 2008 - 22:28 | |
| Attention la mue c'est la période à partir de laquelle le Scorpion commence à "gonfler" et termine par sa chromatogénèse. Ce dont vous parlez là c'est l'éxuviation Anthony.T PS: Pour l'éxuviation seule ta patience de donneras le temps exacte et cela change tout le temps chez certains cela dure 2h d'autres 6h...C'est un peu comme une bonne gastro tu sais quand ça va venir mais tu ne sais jamais combien de temps tu va rester au toilette. |
|
| |
tityus5 Stade 6
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une petite question.... | |
| |
|
| |
| une petite question.... | |
|