Scorpions Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpions Passions

Animaux Scorpions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent

Aller en bas 
+10
Romuald
Henter
pikachu_or
Plits
titi (Thierry)
Scorpion67
Noel
Alibimontana (Julien B)
Gilou
sarakyel
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/03/2007

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyLun 12 Mar 2007 - 23:39

Coucou tout le monde !

Après avoir passé ces derniers jours à écumer de fond en combles les posts très instructifs de ce forum, je pense qu'il est nécessaire de remettre quelques pendules à l'heure. En effet, j'ai pu lire tout et n'importe quoi au sujet des piqûres de scorpion, et de ce qu'il fallait faire en cas d'envenimation (je pense notamment à ce post, ce post, ou encore celui-ci).

Ayant, pour diverses raisons, étudié assez profondément la chose sous un angle médical, et ce avant même de m'intéresser intensément aux scorpions, je pense qu'il peut être intéressant de donner la bonne marche à suivre afin de s'assurer un risque minimum en cas de piqûre.

Déjà, il est toujours bon de rappeler qu'IL NE FAUT JAMAIS MANIPULER UN SCORPION, surtout à mains nues. Donc on laisse les bébêtes tranquilles, à part quand on a vraiment pas le choix (changement de terrarium), auquel cas on utilise des pinces d'au moins 30cm.

Le petit rappel qui va bien étant fait, ce n'est pas ça qui empêche les accidents. Et un accident, ça peut vite très mal tourner.

Donc voici un petit récapitulatif en quelques questions...

C'est quoi le venin de scorpion ?
C'est un poison neurotoxique. Tous les scorpions, à l'exception d'une espèce (l'Hemiscorpius lepturus sur lequel nous reviendrons plus tard) ont un venin neurotoxique. Cependant, deux espèces différentes de scorpions n'auront jamais le même venin, ni même deux sous-spèces. En effet, il existe un grand nombre de neurotoxiques, qui "s'attaquent" à différents nerfs et à différentes parties du cerveau, entrainant un nombre incalculable de symptômes différents, allant de légères crampes à la paralysie complète en passant par des maux de tête, une perte de l'équilibre, des vomissements, une perte des sens (vue, ouïe, sensibilité...) ou un essoufflement soudain. Bref, les neurotoxines, ça rigole pas.

Comment agit le venin ?
Le venin des arachnides est relativement épais (comparé à d'autres venins d'origine animale, et ce même si cela dépend des espèces), ce qui signifie que sa vitesse d'action dépend de trois facteurs :
- la vitesse de circulation du sang (qui dépend du rythme cardiaque)
- la taille du corps de la victime
- la quantité de venin injecté
En bref, un enfant énervé ou stressé qui se fait piquer à plusieurs reprises est bien plus susceptible de subir des complications qu'un adulte calme ayant subit une seule piqûre. Mais la plupart du temps, le venin du scorpion n'a d'effet qu'au niveau local (zone de piqûre), sa viscosité et sa faible quantité l'empêchant de se répandre sans se diluer dans le sang.
Pour les espèces dangereuses, le venin qui se répand dans le corps agit ensuite à plusieurs niveaux : essentiellement sur le système nerveux (cerveau et moelle épinière), mais aussi sur certains organes, en fonction des types de péptides et d'enzymes qu'il contient.

Et en cas d'allergie ?
C'est bien là qu'est tout le problème : ce n'est pas à la neurotoxine que le corps est allergique, mais à certains péptides et certaines enzymes contenus dans le venin. Et comme ceux-ci changent d'un venin à un autre... Impossible de savoir si l'on sera allergique à la piqûre d'un scorpion, même si l'on est pas allergique à autre chose (y compris les piqûres d'autres scorpions).
Les allergies peuvent se présenter sous diverses formes : démangeaisons, gonflements, douleurs, problèmes respiratoires... Elles se manifestent dans différentes proportions : un même stimuli (ex : contact avec une plante allergène) pourra provoquer, en fonction du niveau d'allergie, des effets bénins quasi-invisibles, ou une réaction fulgurante potentiellement mortelle. De nouvelles allergies peuvent soudainement apparaître à tout âge.
Le seul véritable moyen d'endiguer un effet allergique est de s'administrer des antihistaminiques H1 (Apaisyl, en vente libre, par exemple).

C'est bien beau tout ça, mais concrètement, je fais quoi si je me fais piquer ?
1°) Première chose à ne surtout pas négliger : ne pas paniquer. La panique augmente le rythme cardiaque, et favorise la diffusion du venin dans l'organisme. Si c'est un proche qui a été piqué, calmez-le et rassurez-le. Gardez la tête froide est le meilleur moyen de s'en sortir sans problème !
2°) La chose la plus importante : utiliser IMMEDIATEMENT un Aspivenin (en vente libre dans toutes les pharmacies) pour aspirer une partie du venin hors de l'organisme. Tous les possesseurs d'animaux venimeux se doivent d'en posséder un : c'est une question de responsabilité. Et c'est pas pour le prix que ça coûte...
3°) Appliquer de la glace sur une large zone autour de la piqûre : le froid calme la douleur, et épaissit le sang qui circule en surface, ralentissant très légèrement la diffusion du venin. Ne pas faire de garrot : c'est inutile et risque de fatiguer le membre piqué.
4°) Ne pas boire (surtout de l'alcool !), ce qui aurait un effet vaso-dilatateur, favorisant la diffusion du venin.
5°) Même si tout va bien, appeler les urgences médicales (le 15, rappelons-le au cas où...) et leur expliquer calmement la situation, si possible en précisant l'espèce de scorpion coupable de la piqûre. Il vaut mieux être entouré de personnel médical au cas où une aggravation ou des symptômes allergéniques apparaitraient.

En suivant ces différentes étapes, vos chances de survie approcheront des 100%, même avec les espèces les plus dangereuses.

Ces conseils sont valables pour toutes les piqûres de scorpion ?
Oui, même pour les espèces de scorpions réputées bénignes : pratiquement toutes les espèces ont des morts à leur actif (oui, même le Buthus occitanus languedocien), souvent parce qu'on a sous-estimé les conséquences de leur piqûre. Mieux vaut prévenir que mourir !
La seule exception à ce traitement, parmis les piqûres de scorpions, serait pour l'Hemiscorpius lepturus, dont le venin est cytotoxique, et non pas neurotoxique. Sans rentrer dans les détails, les cytotoxines, encore mal connues, s'attaquent directement aux tissus et causent des nécroses irréversibles. Dans ce cas précis, on effectuera un garrot, afin d'éviter la propagation de la zone nécrosée. Si le H.lepturus s'est rarement montré mortel, ses piqûres n'en sont pas moins les plus impressionnantes piqûres de scorpion imaginables...


Ceci dit, je conseille à tous ceux ayant des connaissances en médecine et qui s'intéressent aux conséquences des piqûres de scorpion de jeter un oeil à cet article.

Voilà ! Si vous avez des choses à ajouter ou a contester dans tout ce qui est dit ci-dessus, ne vous gênez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpius.forum-actif.net/
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 5190
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 27/03/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 13 Mar 2007 - 6:26

le principal est de directement prevenir les urgences médicales

pensez a identifiè precisement vos especes sur le terra cela peut servir .
Revenir en haut Aller en bas
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)


Nombre de messages : 3590
Age : 33
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 07/07/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 13 Mar 2007 - 18:34

merci oui filer aux urgences et ne pas détenir une espece don on ne connais pas le nom Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moreliasboiga.easyforumpro.com/index.htm
Noel
Stade 2
Stade 2
Noel


Nombre de messages : 171
Age : 45
Localisation : Region Paca (Briancon)
Date d'inscription : 08/02/2007

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 13 Mar 2007 - 18:57

Pour ma part j'ai l'aspivenin ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 13 Mar 2007 - 19:09

Moi j'ai une SAI 3C ( neurotoxiques A et G ) piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Smil41e4 je rigole
Très très bon post piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Smil41e0
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion67
Stade 6
Stade 6
Scorpion67


Nombre de messages : 1181
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/09/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 13 Mar 2007 - 19:30

Ta oublier la T3P et l'ANP !! piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Smil41e4
Revenir en haut Aller en bas
titi (Thierry)
Stade 4
Stade 4
titi (Thierry)


Nombre de messages : 343
Age : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 13 Mar 2007 - 19:38

merci Sarakyel,
très intéressant ton petit exposé, ça peut aider pas mal de monde j'en suis sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-scorpions.populus.ch/
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)


Nombre de messages : 3590
Age : 33
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 07/07/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 13 Mar 2007 - 19:38

Noel a écrit:
Pour ma part j'ai l'aspivenin ...

sa ne te servira a rien du tout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://moreliasboiga.easyforumpro.com/index.htm
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/03/2007

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 13 Mar 2007 - 20:11

alibimontana a écrit:
Noel a écrit:
Pour ma part j'ai l'aspivenin ...

sa ne te servira a rien du tout Rolling Eyes

Figure toi que si... La toxicité de certains venins ne dépendant pas de la quantité injectée, l'aspivenin est totalement inefficace contre ceux ci. Mais comme je l'explique dans mon post, la vitesse et l'intensité du venin de scorpion dépendent en grande partie de la quantité injectée. Donc utiliser un aspivenin immédiatement après la piqûre permet d'enlever une partie du venin encore non-diluée dans le sang, limitant grandement les risques. Après, c'est sûr que plus on attend après la piqûre, et moins ce sera efficace ; l'idéal étant d'agir dans les 2 minutes qui suivent.

Ne croyez pas que j'essaie de faire de la pub pour l'aspivenin, je n'ai aucune action dans un quelconque laboratoire pharmaceutique. Je ne sais pas où tu as entendu dire que l'aspivenin était inefficace dans le cas des piqûres de scorpion, mais je te conseille vivement de demander l'avis d'un médecin spécialiste des empoisonnement (toutes les grandes cliniques en ont). Pour ma part, c'est précisément du Pr. Bernard Laurent, neurologue à l'hopital Bellevue de Saint-Etienne (42) que je tiens ce renseignement. Sachant que ce monsieur a fait une thèse sur les venins neurotoxiques, j'estime que c'est une source suffisamment fiable... Ensuite, si tu me démontre par A+B que l'aspivenin est inutile dans un cas de piqûre de scorpion, alors j'accepterai que tu contestes le fruit de mes recherches. En attendant, je préfère croire un neurologue...

Edit : Tiens, je viens de tomber par hasard sur un site consacré aux Tityus qui est d'accord avec moi sur la marche à suivre en cas de piqûre...


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpius.forum-actif.net/
Invité
Invité




piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 13 Mar 2007 - 20:14

En tant que soldat sur le terrain c'est garot, sinon hopital
Perso: le dernier qui s'est fait piquer par un Scorpion c'était au Tchad il a eu le bras paralyzé instantanément et une mega fiévre...Quel éspece je ne sais pas on en avais pris 8


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 20:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion67
Stade 6
Stade 6
Scorpion67


Nombre de messages : 1181
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/09/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 13 Mar 2007 - 20:17

Tu n'a pas eu les nouvelles consigne !! (AFPS) Les garots sont interdit maintenant, à part si tu as plusieurs victimes !! Et le risque avec un garot sur une piqure, c'est que lorsque tu va enlever le garot le venin va partir d'un coup dans le reste du corps !!!!
Donc pas trés recommander !!
Revenir en haut Aller en bas
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/03/2007

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 13 Mar 2007 - 20:23

Ouai, il est maintenant "interdit" pour un personnel non médical de faire un garrot : ils sont trop souvent mal exécutés apparemment...

Et de toute façon, comme je le disais, il est déconseillé de faire un garrot dans le cas d'une piqûre de scorpion. La raison est simple : tu concentre le venin dans le membre piqué et tu l'empêches de se diluer dans le corps, ce qui risque d'aggraver l'effet neurotoxique dans la zone directe de la piqûre. Donc à priori, ça vaut pas trop le coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpius.forum-actif.net/
Invité
Invité




piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 13 Mar 2007 - 20:29

Je ne parlais du garot que juste sur le terrain, j'ai précisé que sinon ce serait hopital... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plits
Stade 6
Stade 6
Plits


Nombre de messages : 1395
Age : 60
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/04/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMer 14 Mar 2007 - 0:28

Beau travail Sarakyel

Je trouve pour ma part que c’est bien de réduire le volume de venin, c'est 1 élément de plus dans la liste des choses a faire, si on l’a sous la main sa peut ne rien faire d’autre qu’aider.

J’ai aussi vu quelques bribes de cet exposé sur plusieurs site traitent du même sujet, c’est une bonne référence. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://<a href="http://www.e-monsite.com/scorpus
pikachu_or




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2007

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyDim 9 Sep 2007 - 20:59

Salut, ton exposé est passionnant et fort instructif. Je me permets de rajouter quelques infos.
1. L'efficacité de l'Aspivenin fait débat au sein même de la communauté médicale. Dans tous les cas, il ne faut pas couper la plaie et aspirer le venin avec la bouche, comme John Waynes
2. Si vous possédez des scorpions chez vous, je vous conseille de contacter votre centre-antipoison. Ils vous donneront des conseils et peut-être un anti venin.
3. Si vous allez dans une région connue pour ses scorpions, demandez à la population locale les bons comportements pour ne pas se faire piquer accidentellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 5190
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 27/03/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyLun 10 Sep 2007 - 6:05

le probleme avec le serum c'est qu'il ne se conserve pas indefiniment
et l'aspi venin en effet ne fait pas l'unanimitè
Revenir en haut Aller en bas
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)


Nombre de messages : 3590
Age : 33
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 07/07/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:49

l'aspivenin ne sert a rien du tout a partir du moment que le venin est neurotoxique (je ne sait plus pourquoi Embarassed alors si quelqu'un sait qu'il le dise) Cool

EDIT: je me suis planter je voulais dire ASPIvenin Wink


Dernière édition par le Mar 11 Sep 2007 - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moreliasboiga.easyforumpro.com/index.htm
sarakyel
Stade 6
Stade 6
sarakyel


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/03/2007

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyLun 10 Sep 2007 - 22:56

Tous les scorpions à l'exception de Emiscorpius lepturus ont un venin neurotoxique... Et les sérums antivenins sont efficaces contre les neurotoxiques car ils sont obtenus en prélevant des anticorps d'animaux (genre chevaux) préalablement immunisés par de multiples injections (méthode dite de l'insensibilisation). Et comme il n'est pas possible d'immuniser un organisme à un venin qui s'attaque aux tissus (nécrosant), les antivenins ne sont efficaces que contre les neurotoxiques ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpius.forum-actif.net/
Invité
Invité




piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: ...   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 11 Sep 2007 - 18:08

sarakyel. un mec qui a vraiment la tete sur les épaules ! si tous les possesseurs étaient comme toi il n'y aurais jamais d'accident idiot. merci pour ces mises en garde qui sont malheureusement trops souvent mise de coté. piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Smil41e2
Revenir en haut Aller en bas
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)


Nombre de messages : 3590
Age : 33
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 07/07/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:35

Sarakyel a écrit:
Tous les scorpions à l'exception de Emiscorpius lepturus ont un venin neurotoxique... Et les sérums antivenins sont efficaces contre les neurotoxiques car ils sont obtenus en prélevant des anticorps d'animaux (genre chevaux) préalablement immunisés par de multiples injections (méthode dite de l'insensibilisation). Et comme il n'est pas possible d'immuniser un organisme à un venin qui s'attaque aux tissus (nécrosant), les antivenins ne sont efficaces que contre les neurotoxiques ! Wink

désoler Sarakyel, je sais pas ce que j'ais fait mdr je sais pas pourquoi j'avais écrit antivenin lol! je voulais dire aspivenin Cool et donc ma question tiens toujour si quelqu'un sais exactement pourquoi l'aspivenin ne sert a rien dans le cas d'un venin neurotoxique qu'il le dise Cool merci
Revenir en haut Aller en bas
http://moreliasboiga.easyforumpro.com/index.htm
Plits
Stade 6
Stade 6
Plits


Nombre de messages : 1395
Age : 60
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/04/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:58

Les Kit (Anakit) et Épipen... Ne sont en aucuns cas un anti-venin, la personne qui a du sen servir doit allé directement a l’hôpital, ces Kit donne juste le temps pour ce faire. Pour les aspivenins ils enlèves une petites quantitée de venin mais ne déroge en rien le fais d'allé voir un médecin a mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://<a href="http://www.e-monsite.com/scorpus
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alibimontana (Julien B)


Nombre de messages : 3590
Age : 33
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 07/07/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMer 12 Sep 2007 - 19:16

oui je me suis trompé je l'ais dis au dessus de ton post Wink .
je donne mon avis (je prévien juste que ce que je vais dire est ce que je pense et rien de plus) : je pense donc que l'aspivenin ne sert a rien en présence d'un venin neurotoxique car le venin neurotoxique part directe dans le sang (je sais pas si c'est juste donc a confirmer Cool ) et donc l'aspivenin n'aspirera rien du tout du venin ou trés peu. j'en profite aussi pour faire un petit rappel super important Wink : ne jamais faire un garo a une personne qui a était piqué ou mordu par une bete possédant un venin neurotoxique car une fois que vous enleverais le garo tout le venin partira dans le corps en meme temps donc trés dangereux, le mieu a faire est de rester calme (ne pas courrir car si vous courrez votre rythme cardiaque augmente et donc le venin arrive plus vite au coeur), et aller directement aux urgences Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://moreliasboiga.easyforumpro.com/index.htm
Henter
Stade 6
Stade 6
Henter


Nombre de messages : 1567
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/04/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMer 12 Sep 2007 - 21:03

le mieux je dirais, mais on vas m'engulé, faire un garrot et piquer la boule de venin si présente, sinon se faire une plaie et vider un peu de sang donc un peu de venin avec, mais c'est très barbare, si j'ai un hopital à coté je préfère l'hopitale
Revenir en haut Aller en bas
Romuald
Stade 6
Stade 6
Romuald


Nombre de messages : 2611
Age : 46
Localisation : nord/est
Date d'inscription : 28/03/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMer 12 Sep 2007 - 21:12

geek oui car la c'est un peu du delire de pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henter
Stade 6
Stade 6
Henter


Nombre de messages : 1567
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/04/2006

piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent EmptyMer 12 Sep 2007 - 21:36

pour l'histoire de la petite boule de venin, je ne sais plus quand j'avais lu sur un site, quelqu'un à sauvé son cheval d'une piqure de scorpion , parce qu'une boule de vénin c'était formé, et donc il a percé la boule et lui a fais un pansement .. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent   piqure - Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire en cas de piqûre : les gestes qui sauvent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conduite a tenir face à ne piqûre de Scorpion (Maroc)
» Piqure de scorpion
» douleur d'une piqure
» En cas de piqure de scorpion
» Piqure Heterometrus Spinifer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpions Passions :: GENERALE :: Anatomie & Physiologie...-
Sauter vers: