Coucou tout le monde !
Après avoir passé ces derniers jours à écumer de fond en combles les posts très instructifs de ce forum, je pense qu'il est nécessaire de remettre quelques pendules à l'heure. En effet, j'ai pu lire tout et n'importe quoi au sujet des piqûres de scorpion, et de ce qu'il fallait faire en cas d'envenimation (je pense notamment à
ce post,
ce post, ou encore
celui-ci).
Ayant, pour diverses raisons, étudié assez profondément la chose sous un angle médical, et ce avant même de m'intéresser intensément aux scorpions, je pense qu'il peut être intéressant de donner la bonne marche à suivre afin de s'assurer un risque minimum en cas de piqûre.
Déjà, il est toujours bon de rappeler qu'
IL NE FAUT JAMAIS MANIPULER UN SCORPION, surtout à mains nues. Donc on laisse les bébêtes tranquilles, à part quand on a vraiment pas le choix (changement de terrarium), auquel cas on utilise des pinces d'au moins 30cm.
Le petit rappel qui va bien étant fait, ce n'est pas ça qui empêche les accidents. Et un accident, ça peut vite très mal tourner.
Donc voici un petit récapitulatif en quelques questions...
C'est quoi le venin de scorpion ?C'est un poison
neurotoxique. Tous les scorpions, à l'exception d'une espèce (l'
Hemiscorpius lepturus sur lequel nous reviendrons plus tard) ont un venin neurotoxique. Cependant, deux espèces différentes de scorpions n'auront jamais le même venin, ni même deux sous-spèces. En effet, il existe un grand nombre de neurotoxiques, qui "s'attaquent" à différents nerfs et à différentes parties du cerveau, entrainant un nombre incalculable de symptômes différents, allant de légères crampes à la paralysie complète en passant par des maux de tête, une perte de l'équilibre, des vomissements, une perte des sens (vue, ouïe, sensibilité...) ou un essoufflement soudain. Bref, les neurotoxines, ça rigole pas.
Comment agit le venin ?Le venin des arachnides est relativement épais (comparé à d'autres venins d'origine animale, et ce même si cela dépend des espèces), ce qui signifie que sa vitesse d'action dépend de trois facteurs :
- la vitesse de circulation du sang (qui dépend du rythme cardiaque)
- la taille du corps de la victime
- la quantité de venin injecté
En bref, un enfant énervé ou stressé qui se fait piquer à plusieurs reprises est bien plus susceptible de subir des complications qu'un adulte calme ayant subit une seule piqûre. Mais la plupart du temps, le venin du scorpion n'a d'effet qu'au niveau local (zone de piqûre), sa viscosité et sa faible quantité l'empêchant de se répandre sans se diluer dans le sang.
Pour les espèces dangereuses, le venin qui se répand dans le corps agit ensuite à plusieurs niveaux : essentiellement sur le système nerveux (cerveau et moelle épinière), mais aussi sur certains organes, en fonction des types de péptides et d'enzymes qu'il contient.
Et en cas d'allergie ?C'est bien là qu'est tout le problème : ce n'est pas à la neurotoxine que le corps est allergique, mais à certains péptides et certaines enzymes contenus dans le venin. Et comme ceux-ci changent d'un venin à un autre... Impossible de savoir si l'on sera allergique à la piqûre d'un scorpion, même si l'on est pas allergique à autre chose (y compris les piqûres d'autres scorpions).
Les allergies peuvent se présenter sous diverses formes : démangeaisons, gonflements, douleurs, problèmes respiratoires... Elles se manifestent dans différentes proportions : un même stimuli (ex : contact avec une plante allergène) pourra provoquer, en fonction du niveau d'allergie, des effets bénins quasi-invisibles, ou une réaction fulgurante potentiellement mortelle. De nouvelles allergies peuvent soudainement apparaître à tout âge.
Le seul véritable moyen d'endiguer un effet allergique est de s'administrer des
antihistaminiques H1 (
Apaisyl, en vente libre, par exemple).
C'est bien beau tout ça, mais concrètement, je fais quoi si je me fais piquer ?1°) Première chose à ne surtout pas négliger : ne pas paniquer. La panique augmente le rythme cardiaque, et favorise la diffusion du venin dans l'organisme. Si c'est un proche qui a été piqué, calmez-le et rassurez-le. Gardez la tête froide est le meilleur moyen de s'en sortir sans problème !
2°) La chose la plus importante : utiliser IMMEDIATEMENT un
Aspivenin (en vente libre dans toutes les pharmacies) pour aspirer une partie du venin hors de l'organisme. Tous les possesseurs d'animaux venimeux se doivent d'en posséder un : c'est une question de responsabilité. Et c'est pas pour le prix que ça coûte...
3°) Appliquer de la glace sur une large zone autour de la piqûre : le froid calme la douleur, et épaissit le sang qui circule en surface, ralentissant très légèrement la diffusion du venin. Ne pas faire de garrot : c'est inutile et risque de fatiguer le membre piqué.
4°) Ne pas boire (surtout de l'alcool !), ce qui aurait un effet vaso-dilatateur, favorisant la diffusion du venin.
5°) Même si tout va bien, appeler les urgences médicales (le 15, rappelons-le au cas où...) et leur expliquer calmement la situation, si possible en précisant l'espèce de scorpion coupable de la piqûre. Il vaut mieux être entouré de personnel médical au cas où une aggravation ou des symptômes allergéniques apparaitraient.
En suivant ces différentes étapes, vos chances de survie approcheront des 100%, même avec les espèces les plus dangereuses.
Ces conseils sont valables pour toutes les piqûres de scorpion ?Oui, même pour les espèces de scorpions réputées bénignes : pratiquement toutes les espèces ont des morts à leur actif (oui, même le
Buthus occitanus languedocien), souvent parce qu'on a sous-estimé les conséquences de leur piqûre. Mieux vaut prévenir que mourir !
La seule exception à ce traitement, parmis les piqûres de scorpions, serait pour l'
Hemiscorpius lepturus, dont le venin est cytotoxique, et non pas neurotoxique. Sans rentrer dans les détails, les cytotoxines, encore mal connues, s'attaquent directement aux tissus et causent des nécroses irréversibles. Dans ce cas précis, on effectuera un garrot, afin d'éviter la propagation de la zone nécrosée. Si le
H.lepturus s'est rarement montré mortel, ses piqûres n'en sont pas moins les plus impressionnantes piqûres de scorpion imaginables...
Ceci dit, je conseille à tous ceux ayant des connaissances en médecine et qui s'intéressent aux conséquences des piqûres de scorpion de jeter un oeil à
cet article.
Voilà ! Si vous avez des choses à ajouter ou a contester dans tout ce qui est dit ci-dessus, ne vous gênez pas.