| Elevage de jeunes Hadogenes | |
|
+5guigui19 Serpico_AS Romuald crow Pryfed 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pryfed Stade 1
Nombre de messages : 82 Age : 30 Localisation : Belgique, Hainaut Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Elevage de jeunes Hadogenes Lun 9 Juin 2014 - 12:36 | |
| Bonjour Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique pour la reproduction donc je poste ici, espérant que ce ne soit pas ma 1re bévue Comme je l'ai précisé dans ma présentation toute récente, je possède un couple d' Hadogenes troglodytes, depuis avril 2013. Il y a deux jours, j'ai constaté avec joie que ma femelle portait une douzaine de pullus sur le dos. Ma première réaction a été d'isoler le mâle immédiatement (manque de prévoyance de ma part, il me semblait bien que la femelle devenait épaisse Mais soyez indulgent, je débute en ce qui concerne la reproduction. J'ai cruellement besoin de vos conseils ! ) ; c'est déjà une chance qu'il n'y ait pas eut d'accident ! J'ai vite fait quelques photos puis j'ai tout remis en place pour ne pas déranger la mère et ses jeunes. Je les avais sans doute déjà depuis quelques jours, puisque aujourd'hui les premières mues ont déjà eu lieu Maintenant j'hésite sur la marche à suivre ; combien de temps les jeunes resteront avec la mère ? Dois-je séparer les jeunes ? (Déjà qu'ils ne sont pas nombreux ) Avez-vous des conseils à me donner pour réduire au mieux la mortalité des premiers stades ? Merci d'avance à vous tous | |
|
| |
crow Stade 6
Nombre de messages : 1139 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Lun 9 Juin 2014 - 16:25 | |
| tu dois les séparer de leur mère une fois qu'ils sont descendus de son dos. C'est une espèce sociable donc je pense que tu peux laisser les petits ensemble même si c'est toujours plus prudent de les séparer.
| |
|
| |
Pryfed Stade 1
Nombre de messages : 82 Age : 30 Localisation : Belgique, Hainaut Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Lun 9 Juin 2014 - 16:32 | |
| Merci pour cette réponse mais c'est plutôt nuancé comme point de vue Toi, tu ferais comment ? C'est une grande espèce ; quelle taille de terrarium je dois prévoir pour les 12 jeunes ? Et pour un juvénile isolé ? | |
|
| |
crow Stade 6
Nombre de messages : 1139 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 10 Juin 2014 - 15:33 | |
| Effectivement c'est une grande espèce. Compte 3 fois la taille du spécimens minimum donc prend un terra de 60 cm minimum. Pour les petits, tu peux les mettre dans une boite à grillons. Si tu les met ensemble, surveille que tout se passe bien au début et nourrit les comme il faut (un micro grillon par semaine). | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 10 Juin 2014 - 15:50 | |
| Bonjour Mon terrarium fait 100x50cm (je posterai des photos si vous voulez) ; j'y maintenais mon couple ensemble et il contient maintenant la femelle et les 10-12 pullus. J'hésite toujours à garder les jeunes ensembles et à simplement retirer la mère de là le moment venu, mais je ne suis pas sûr que ce vivarium soit indiqué pour la croissance de tout jeunes individus (C'est assez aéré, d'où humidité basse ) Puis si tu me dis que c'est plus prudent, j'aime autant séparer les jeunes J'ai des boite de 12x18x7 cm en bon nombre (en déplaçant quelques larves de coléoptères ) Merci encore de ta réponse N'hésite pas à critiquer mes décisions, en bien ou mal. Autre question : dans l'immédiat, les juvéniles ont mué mais demeurent sur le dos de la mère. Pour combien de temps en moyenne ? Dois-je nourrir la mère pendant ce temps ? Puis-je déjà nourrir les jeunes ? Ou est-ce préférable d'attendre la séparation définitive avant de nourrir quiconque ? Amicalement | |
|
| |
crow Stade 6
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 10 Juin 2014 - 17:06 | |
| on est jamais trop prudent Ils descendent du dos de leur mère en général entre 10 et 15 jours après la mise bas. Tu peux nourrir la femelle, les petits iront se servir eux-mêmes dans ses pinces s'ils ont faim. Au pire, tu tiens la proie avec une pince et tu la tend à la femme pour lui faciliter le travail. | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 10 Juin 2014 - 18:23 | |
| Il n'y a pas de danger qu'elle dévore un pullus pendant l'opération ? Surtout si je donne une proie qui résiste, ne pourrait-elle pas se sentir agressée ? | |
|
| |
crow Stade 6
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mer 11 Juin 2014 - 9:11 | |
| Il y a toujours un risque que la mère dévore un voire plusieurs de ses petits (souvent les plus faibles), c'est la nature. D'autant plus d'ailleurs si tu ne la nourri pas vu l'effort qu'elle a fourni . | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mer 11 Juin 2014 - 14:14 | |
| Ok, dans ce cas je vais essayer de la nourrir au plus vite Encore merci, heureusement que tu es là | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mer 11 Juin 2014 - 15:55 | |
| Bon, j'ai suivi ton conseil, j'ai essayé de lui tendre un locuste à la pince. J'ai été étonné - et quelque part rassuré - par sa tranquillité apparente : elle n'a pas semblé stressée du tout, s'est contenté de saisir le criquet d'une pince, puis deux, puis une... pour le relâcher après J'ai réitéré l'opération une fois juste après, avec à peu près le même résultat Je n'ai pas plus insisté (toujours cette crainte de trop perturber la portée ) Alors désolé mais j'ai l'habitude de ponctuer mes propos par des images autant que possible Première prise finalement infructueuse : La série de photos suivante vous montre comment le vicieux animal profite du manque d'aplomb de son ravisseur pour filer en douce Après un deuxième essai au résultat similaire, le criquet (un vicieux je vous dis !) a filé sous la tuile ; bon, la femelle l'a rejoint peu après, j'espère que tout se passera bien (pour elle ) Ai-je bien fait de laisser le criquet ? A suivre normalement... | |
|
| |
crow Stade 6
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Jeu 12 Juin 2014 - 10:38 | |
| oui tu as un bien fait. Le criquet finira forcément entre les pinces de ta femelle. | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Sam 14 Juin 2014 - 20:31 | |
| Salut Toujours pas de séparation, les juvéniles restent tranquillement sur le dos de leur mère ; il me semble en avoir 12 en fin de compte Rien à signaler sinon que j'observe des différences flagrantes au niveau de la taille chez certains individus Est-il improbable/possible/normal que certains aient déjà mué une fois et pas d'autres, après tout ce temps ? Je surveille toujours | |
|
| |
crow Stade 6
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Dim 15 Juin 2014 - 20:14 | |
| Ils perdent leur première pellicule mais ne muent pas desuite desuite | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Dim 15 Juin 2014 - 21:49 | |
| C'est bien possible mais le problème, c'est que je ne sais pas avec exactitude la date de la parturition Je l'ai remarqué le 07 juin mais c'était peut-être déjà fait depuis 5 jours si ça tombe Mais donc selon toi, la différence de taille ne serait pas une question de qui a mué ou pas ? Question un peu accessoire finalement, je le reconnais, mais je suis un curieux Bien plus important : j'ai lu qu'il est conseillé de faire évoluer Hadogenes troglodytes à une hygrométrie d'environ 60% ; ce chiffre est-il aussi valable pour des pullus aux tous premiers stade ? Ou bien dois-je peut-être augmenter l'humidité parce qu'ils muent ? (Mais alors, risque de mycoses ou pas ) Concrètement, s'ils sont dans une boite peu aérée avec 1 vaporisation par semaine, c'est bon ? Encore merci | |
|
| |
crow Stade 6
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Lun 16 Juin 2014 - 12:52 | |
| S'il y a vraiment une grande différence de taille (du simple au double), il s'agit d'une mue effectivement. Je t'avoue que je n'ai jamais élevé d'Hadogènes. Vois avec Gilou, c'est un expert et notamment sur cette espèce. | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 17 Juin 2014 - 16:49 | |
| Dans ce cas, vivement l'intervention de Gilou Mais que ça ne m'empêche de continuer ce suivi Aujourd'hui, j'ai remarqué que la femelle avait moins de jeunes sur le dos (ça date peut-être d'hier ou avant-hier, je ne regarde pas tous les jours ) ; par ailleurs, on observe déjà des pullus qui sont descendus : J'en ai déjà isolé un qui a filé de l'autre côté du terra, et je l'ai installé pour l'instant comme suit : Ce bac mesure 17x10x7 cm et le tapis chauffant recouvre environ le tiers de sa surface, faisant un gradient de température comme chez les adultes. La différence majeure réside dans l'aération : ici, l'aération est très faible. J'aimerais bien un avis sur ce point Ce que je compte changer demain, c'est remplacer le terreau par un mélange de terreau et de sable, puis rajouter une cachette ou deux Je vais aussi essayer de le nourrir avec un petit grillon, lorsqu'il sera remis du changement A suivre toujours | |
|
| |
Romuald Stade 6
Nombre de messages : 2611 Age : 46 Localisation : nord/est Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 17 Juin 2014 - 21:07 | |
| tres bien, aucun problemes. les hadogenes sont très cool. si tu peut les sépares, comme tu la faits c'est encore mieux. je suis preneur au cas ou tu en laisse partir... le hadogenes j'adore cela aussi...lol
| |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Lun 23 Juin 2014 - 11:31 | |
| Merci pour tes encouragements, Romuald On verra seulement si je parviens à en maintenir suffisamment en forme que pour devoir me séparer de certains Sinon, tout se passe comme il faut jusqu'ici ; j'ai séparé tous les jeunes de leur mère (sauf un fainéant qui ne prétend pas quitter le dos maternel ) et voici l'installation plus ou moins définitive normalement, du moins jusqu'à ce qu'ils deviennent trop grands (j'ai le temps d'y penser ) Voilà, chaque bac de 1.2L contient un jeune ; le grand bac à gauche en contenait 3 lorsque j'ai pris la photo hier Depuis j'ai isolé un des trois qui était plus petit que ses deux camarades C'est donc l'installation de 11 pullus (ou on dit pulli au pluriel ? ), avec celui qui reste avec la mère ça fait bien 12, donc un cannibalisme de 0% La mère n'a mangé aucun jeune, la brave La source de chaleur est une plaque chauffante sous les bacs, je mesurerai la température tantôt La nuit bien sûr ce chauffage cesse. Par contre ils ne sont pas dans un coin très éclairé Il y a tout de même un cycle jour-nuit donc je suppose que c'est suffisant. Mais je vais évidemment poser quelques questions Je me préoccupe surtout pour l'eau : faut-il mettre un abreuvoir en permanence ? Si oui, comment éviter les noyades à coup sûr ? Il y a souvent un peu de condensation sur le couvercle et parfois sur les parois, bien ou mal ? Ai-je raison d'essuyer cette eau à chaque fois ? Et surtout : à quelle fréquence je dois vaporiser chaque terra pour obtenir une bonne humidité ? Merci d'avance. | |
|
| |
Romuald Stade 6
Nombre de messages : 2611 Age : 46 Localisation : nord/est Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Lun 23 Juin 2014 - 13:55 | |
| pas trop d'humidité non plus.
tu pourrais peut etre faire des petits trous avec un petit foret. pour augmenter l'aeration. | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Lun 23 Juin 2014 - 14:30 | |
| Ben, comme tu peux le voir ici, il y a déjà quelques trous (en vérité sur tout le tour de chaque bac) Mais est-ce suffisant ? Pour certains, on dirait que non, vu qu'il y a de la condensation sur le couvercle : Ce phénomène-là (à gauche) est plutôt à éviter alors ? Et est-ce que je pourrais compenser la faible aération par une vaporisation moins régulière ? Du genre, une fois toutes les 2 semaines ? | |
|
| |
Romuald Stade 6
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Lun 23 Juin 2014 - 20:47 | |
| oui biensur! mais de toute façon avec le chauffage en dessous tu auras des gouttelettes. ou vaporise assez régulierement mais peu a chaque fois. | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Lun 23 Juin 2014 - 22:19 | |
| Ah oui, ça c'est un bon compromis Mais "assez régulièrement" c'est quoi, 2x/semaine ? Et si je fais ça, alors je n'ai pas besoin de mettre un point d'eau ? Finalement j'ai séparé tout le monde dans des bacs 1.2L individuels, surtout dans le but de contrôler les prises de nourriture. J'ai placé des grillons chez chacun, hier, et aujourd'hui certains ont déjà disparus Je vais surveiller maintenant s'il y en a qui ne mangent pas Je suppose que dans l'immédiat, c'est le principal risque de mortalité... | |
|
| |
Romuald Stade 6
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 24 Juin 2014 - 18:41 | |
| ou lors d'une mue qui ce passe mal. 2 fois par semaine pour commencer tu verra bien. il viendrons boire si il ont soif les gouttes après la pulvérisation.
bonne continuation,tiens nous au courant. | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 24 Juin 2014 - 19:26 | |
| Merci pour tout Romuald, et merci encore à Crow également, qui m'a conseillé au début Pour les mues, vu la lenteur de la croissance, je suppose qu'il faudra attendre quelques mois avant la prochaine Je vous tiens au courant de toute façon, et n'hésiterai pas à poster des photos de leur évolution A plus | |
|
| |
Serpico_AS Stade 2
Nombre de messages : 125 Age : 39 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 24 Juin 2014 - 21:33 | |
| c'est super de pouvoir suivre l'évolution bon courage pour la suite, on attends ton compte rendu ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes | |
| |
|
| |
| Elevage de jeunes Hadogenes | |
|