| Elevage de jeunes Hadogenes | |
|
+5guigui19 Serpico_AS Romuald crow Pryfed 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Romuald Stade 6
Nombre de messages : 2611 Age : 46 Localisation : nord/est Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mer 25 Juin 2014 - 14:32 | |
| de rien,et a très bientôt... | |
|
| |
Pryfed Stade 1
Nombre de messages : 82 Age : 30 Localisation : Belgique, Hainaut Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Jeu 26 Juin 2014 - 18:57 | |
| Bonjour, et merci encore à tous ceux qui me lisent Petite évolution déjà : suite à une petite méprise de ma part, je n'ai plus 12 pullus... j'en ai quatorze ! Je m'explique Aujourd'hui pour la dernière fois avant longtemps, j'ai encore dérangé ma femelle ; le Pullus 12 (je les numérote pour m'y retrouver) qui était resté seul sur la mère était enfin descendu (avec juste un morceau mue sur le telson ), je l'ai isolé aussi. Puis j'ai nourri la mère, usant de la même méthode que précédemment, mais avec beaucoup plus de succès (je posterai des photos dans la section adéquate, juste se dire que le criquet n'a eu aucune chance de ruser cette fois ) Enfin, j'ai fouillé toute la cage une dernière fois, soulevant toutes les cachettes pour être sûr que je n'avais rien oublié... et j'ai bien fait ! Sous une grosse pierre plate, deux pullus de belle taille étaient cachés côte à côte. Je n'avais plus de bac de 1.2L donc je les ai mis ensemble dans un terra un peu plus grand Voilà, à suivre bien sûr ^^ | |
|
| |
crow Stade 6
Nombre de messages : 1139 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Ven 27 Juin 2014 - 9:13 | |
| une belle petite smala encore félicitation | |
|
| |
Pryfed Stade 1
Nombre de messages : 82 Age : 30 Localisation : Belgique, Hainaut Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 1 Juil 2014 - 0:15 | |
| Salut Petite question sur l'alimentation : à quelle fréquence je devrais nourrir les jeunes ? Parce qu'il me semble que les grillons disparaissent très vite A priori bonne nouvelle, mais quand je regarde l’appétit minable des adultes, je me pose des questions Pour le moment aucune alarme à sonner de toute façon, ils sont tous très énergiques, ça fait vraiment plaisir à voir | |
|
| |
crow Stade 6
Nombre de messages : 1139 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 1 Juil 2014 - 11:58 | |
| une fois par semaine est largement suffisant. si tu vois qu'ils grossissent trop vite, espace les moments de nourissage | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 1 Juil 2014 - 19:04 | |
| Ah tiens, pour des jeunes individus je pensais qu'il fallait nourrir plus souvent que ça C'est valable pour toutes les espèces de scorpions en général ou tu parles seulement pour les Hadogenes ? | |
|
| |
crow Stade 6
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mer 2 Juil 2014 - 9:07 | |
| effectivement on les nourrit plus fréquemment que les adultes (tous les 10/15 jours pour ces derniers) mais faut pas non plus les gaver. C'est valable pour toutes les espèces. | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Jeu 3 Juil 2014 - 12:52 | |
| Bonjour Merci Crow, certains pullus sont effectivement déjà assez dodus Sinon, j'ai déjà mentionné auparavant mon pullus 12 et son morceau de cuticule collé au telson. Voici une première photo du phénomène, dès que je l'ai isolé le 26 juin dernier : Pensant que cela risquait de gêner l'utilisation de l'aiguillon, j'ai tenté d'enlever ce morceau de mue Voilà aujourd'hui : A ce stade, j'ai laissé tel quel parce que j'avais peur de mutiler le juvénile Lui arracher le telson aurait en effet été vraiment contre-productif J'ai noté aussi que chaque proie offerte disparaissait assez vite, je pense sérieusement que ce petit inconvénient ne gêne donc pas la prise de nourriture Mais qu'en sera-t-il lors de la prochaine mue ? Pensez-vous qu'en augmentant un peu l'humidité, ce truc partira de lui-même ? Ou alors il disparaitra lors de la prochaine mue Ne risque-t-il pas au contraire de poser problème à la mue suivante ? Merci d'avance pour tout avis ou conseil | |
|
| |
crow Stade 6
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Jeu 3 Juil 2014 - 15:21 | |
| Laisse faire la nature ça partira au bout d'un certain temps voire à la prochaine mue. | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Jeu 3 Juil 2014 - 16:44 | |
| C'est ce que je pensais faire aussi Mais merci de confirmer Pour agrémenter ce suivi, voilà une photo de mon pullus 5, bien dodu je trouve A la prochaine ! | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Sam 12 Juil 2014 - 17:44 | |
| Coucou Rien à signaler côté santé des pullus, ils vont tous bien et s'alimentent correctement Mes premiers doutes quant à des évasions éventuelles des proies distribuées n'étaient pas fondés, certains ont d'ailleurs un peu grossi depuis leur séparation avec leur mère Juste une question en fait : je voudrais avoir une idée du temps qui sépare deux mues consécutives N'ayant jamais élevé que des scorpions adultes auparavant, je n'ai même aucune idée de savoir s'il faut compter en semaines, en mois... Je me doute bien que ça dépend de l'espèce, de la température et de l'alimentation de l'individu mais c'est juste pour avoir une petite idée A votre avis, au bout de combien de temps mes juvéniles vont muer à nouveau ? Est-ce que l'intervalle est le même pour toutes les mues au long de leur vie ? Merci ! | |
|
| |
crow Stade 6
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Lun 14 Juil 2014 - 11:12 | |
| comme tu l'a dit, l'espace entre les mues est totalement aléatoire et dépend des conditions que tu as cités. Si tu veux une fourchette, je te dirais d'ici 2 mois à peu prés mais c'est très large. | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Lun 14 Juil 2014 - 11:34 | |
| Oui, merci crow, ainsi j'ai au moins une petite idée Et si ces conditions demeurent stables au long de sa croissance, alors on observe (à la grosse louche toujours) environ le même intervalle entre les mues ? Désolé d'en vouloir toujours plus mais... y a-t-il un moyen de prédire une mue imminente à l'aspect du spécimen ? (Comme les serpents qui ont cet aspect un peu blanchâtre avant les mues, ou même certaines mantes qui changent au niveau des fourreaux alaires pour les yeux exercés ) | |
|
| |
crow Stade 6
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 15 Juil 2014 - 11:20 | |
| Avec des conditions stables, oui c'est à peu prés régulier. Tu peut prévoir une mue proche sur 3 observations : - le spécimen a les chélicères sorties - le spécimen est bien rondouillet - il refuse toute proie et les rejette avec sa queue
| |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 15 Juil 2014 - 12:19 | |
| Tu es une source de connaissances ! Merci pour ces observations.
ÉDIT deux jours après, encore une question : est-ce que je peux, là en plein été, réunir le couple à nouveau maintenant que ma femelle est reposée ? Ou c'est mieux d'attendre peut-être le printemps prochain ? | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Dim 20 Juil 2014 - 12:11 | |
| Pas sûr que j'aie bien fait d'éditer, du coup personne n'a vu ma question, j'y avais pas pensé Un petit up alors | |
|
| |
crow Stade 6
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Dim 20 Juil 2014 - 19:33 | |
| A partir du moment où tous les petits sont séparés de la femelle, tu peux bien entendu remettre le mâle avec. A surveiller au début au cas où | |
|
| |
guigui19 Stade 0
Nombre de messages : 27 Age : 45 Localisation : limousin Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mer 20 Aoû 2014 - 22:52 | |
| sujet passionnant! donne nous des nouvelles. vraiment excellent ton petit reportage | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Dim 24 Aoû 2014 - 1:47 | |
| Salut tout le monde Alors dans un premier temps, des nouvelles : dans l'ensemble, tous vont bien J'avoue que je n'ai pas encore réuni le couple à nouveau parce que ça fait un moment déjà que ma femelle n'a plus pris un repas copieux et que mon mâle boude aussi un peu ses proies Mais rien ne presse après tout, c'est sûrement dû au changement de proies disponibles Quand j'aurai à nouveau le nécessaire, je les mettrai ensemble. Au niveau des jeunes, ils ont tous l'air vifs et en bonne santé, toutefois il y en a un qui m'inquiète un peu Il faut savoir que sur les 14 pullus, j'ai remarqué que 4 d'entre eux sont au départ plus petits que leurs camarades : les pullus 1, 2, 8 et 12. Ont-ils été moins gourmands dans le ventre maternel ? Je n'en sais rien, mais ils sont aussi actifs que les autres donc pas de souci, sauf pour le 12 avec son telson encombré, et surtout - un peu plus récemment - pour le 8, dont l'abdomen a pris une forme bizarre Voilà une photo prise lorsque j'ai observé ce phénomène la première fois : Je remarque maintenant que ça date déjà du 13/07/2014 (j'aurais peut-être dû en parler plus tôt ) ; heureusement son état semble stable depuis ce temps. Je m'alarme donc peut-être pour rien mais cette excroissance, que j'ai soulignée par une flèche rouge, ressemble je trouve à une mycose J'ai également constaté que le sujet délaisse ses proies Donc dans un second temps, je pose mes questions (comme on m'a gentiment conseillé de le faire, merci Gilou ) : pensez-vous que c'est dangereux ? Dois-je prendre des mesure comme baisser l'humidité ou autre ? Aujourd'hui, j'ai distribué un petit criquet à chaque jeune, sauf au n°8 à qui j'ai donné une punaise deux fois plus petite, présumée donc plus facile à maîtriser. On verra demain qui a mangé cette nuit, je vous dirai quoi Voilà, merci à vous de me lire, à bientôt | |
|
| |
Gilou Admin
Nombre de messages : 5190 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Dim 24 Aoû 2014 - 6:00 | |
| sur cette photo ce n'est pas evident de bien voir ....
Peut tu stp nous redonner tes parametres de maintenance ?
La non prise de nourriture peut etre aussi : _ une mue qui se prepare _ un manque de chaleur
| |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Dim 24 Aoû 2014 - 13:12 | |
| Désolé En vérité, ça fait un moment que j'essaie de photographier ce phénomène correctement mais l'animal est si vif lorsqu'il est dérangé, la plupart de mes photos sont floues Bon, je viens d'en prendre de nouvelles et j'en ai recadrées deux : Voilà, j'espère que c'est un peu mieux Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, mais à défaut de bonne photo je peux toujours essayer de décrire le phénomène : tout d'abord, les tergites du mésosoma me semblent moins lisses et plus "fragiles" que chez les autres, un peu comme s'ils étaient "abimés" Mais surtout, il y a une double boursouflure entre les tergites et les sternites, uniquement du côté gauche de la bête semble-t-il Pour les conditions d'élevage, actuellement : - Le substrat est composé d'un mélange de sable et de terreau, sec ; - Je viens de mesurer la température au sol à l'aide d'un laser chez plusieurs terrariums, ça tourne toujours aux alentours de 30°C dans la partie chaude (sous le tapis chauffant) et 20°C dans la partie froide ; - La nuit, tout le terrarium est en "partie froide" puisque la plaque chauffante s'éteint ; - Je n'ai pas d'hygromètre mais je vaporise légèrement chaque fois que je nourris, environ une fois par semaine ; - Je les nourrissais normalement de grillons mais je suis passé récemment aux criquets, ce qui a été accepté par la plupart d'entre eux jusqu'ici. Idéalement, je devrais sans doute avoir 35°C mais je ne sais pas trop comment | |
|
| |
Gilou Admin
Nombre de messages : 5190 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mer 27 Aoû 2014 - 17:58 | |
| peut etre un abces OU un parasite............. | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Jeu 28 Aoû 2014 - 11:59 | |
| Bon, il semble s'alimenter finalement ; on va voir comment ça évolue Sinon, aucun commentaire sur les conditions d'élevage ? Au fait Gilou, tu élèves cette espèce toi ? | |
|
| |
Gilou Admin
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Jeu 28 Aoû 2014 - 20:25 | |
| tu verras si lors de la prochaine mue il a un meilleur aspect
n'hesite pas a mettre des pierres plates pour cette espece ( attention a ne pas les ecraser , tu peut fixè tes pierres entres elles avec un point de silicone ) | |
|
| |
Pryfed Stade 1
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes Mar 2 Sep 2014 - 13:11 | |
| Bonjour, Une mauvaise nouvelle ce matin, j'ai constaté que mon mâle adulte était mort Sinon la femelle et les 14 petits vont bien ; récemment j'ai essayé une nouvelle proie, la grosse mouche noire issue d'asticots de pêche C'est pas cher et ça marche très bien Certains pullus sont vraiment gonflés et même le n°8 a mangé la mouche (du moins sa tête ) Vivement la première mue | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elevage de jeunes Hadogenes | |
| |
|
| |
| Elevage de jeunes Hadogenes | |
|